Clin d’oeil : la palme du phishing le plus raté se faisant passer pour Free Mobile

Un pourriel dans tous les sens du terme.

Pas une semaine ne s’écoule sans que des pirates tentent de se faire passer pour Free en envoyant un mail, ou un sms aux internautes, abonnés ou non à l’opérateur dans l’optique de subtiliser leurs données personnelles et principalement leurs coordonnées bancaires.

Si parfois, ces phishing sont bien réalisés et sèment le doute, souvent le piège tourne au ridicule. C’est le cas cette semaine avec un hameçonnage plus que raté. Univers Freebox a reçu un mail en provenance d’une adresse farfelue se voulant être Free Mobile, dans lequel nous apprenons que "notre connexion a été choisie pour une récompense exclusive", soit au choix un Samsung Galaxy S10e, S10 ou S10 +. Pour cela, ce filoutage nous propose de répondre à "une étude prospective de 30 secondes." Si ce type d’entourloupe est courant, le visuel flirte avec l’absurdité. Le logo utilisé diffère totalement de celui de Free, pire encore, celui-ci est intégré dans quatre ballons, laissant aucun doute sur la nature de ce mail. 

 

Nous vous recommandons naturellement de ne pas cliquer sur le lien et de ne pas répondre à ce pourriel. Pour votre sécurité et pour éviter tous soucis, vérifiez toujours que votre barre de navigateur contient l’une de ces deux adresses : https://subscribe.free.fr/login/ pour votre espace Freebox ou https://mobile.free.fr/moncompte/ pour votre espace Mobile.

Vous pouvez aussi signaler le site de phishing sur http://phishing-initiative.com/.

 

 

 

Commentaires






  • Ce qui est ridicule, c'est de placer l'operateur au centre de l'univers.

    Là, on rst sur du spamming, pas du phishing. Votre addresse IP, votre adresse mail, votre numéro de téléphone a été identifié patce que vous vous êtes connecté sur un site qui revend ses données de connexions. Peu importe que vous soyez chez free ou pas.

    D'ailleurs, à aucun moment le spammer n'essaye de se faire passer pour Free. Il annonce juste que c'est gratuit (qui se dit free, en anglais). Et les ballons, par défaut, sont représenté en rouge.

    D'ailleurs, outre le fait qu'il n'essaye pas de se faire passer pour Free, à aucun moment il essaye de vous faire croire que vos données confidentielles sont corrompues et que vous devez les resaisir à nouveau pour sécuriser votre compte. Il vous demande juste de cliquer sur un bouton pour avoir une chance de gagner un smartphone haut de gamme. Au pire vous demandera-on votre adresse mail, votre n°de tel ou votre physique.

    Bouton sur lequel vous avez dû cliquer au fil de vos navigations, dur une pub n'ayant aucun rapport avec free. 

    Pour le coup, c'est UF qui est ridicule. 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique