Clin d’oeil : votre Freebox Delta souffre de la canicule ? Voici la solution pour l’aérer

A l’heure où 53 départements ont d’ores et déjà été placés en vigilance orange canicule, un abonné prend soin de sa Freebox afin de lui éviter toute surchauffe, en l’équipant de pieds d’aération.

Ingénieux. Printer à ses heures perdues sur une imprimante 3D Anet A8, cet abonné a ainsi imprimé trois pieds d’aération pour sa Freebox Delta à disposer sous la box sans les coller. Résultat,"j’ai perdu 2 ou 3 degrés avec ces pieds" indique t-il.  Pour encore plus d’efficacité, celui-ci conseille de "brancher un ventilateur d’ordinateur en USB sur la Freebox Delta en direction de la box pour faire circuler de l’air". Dans son cas, il a constaté une perte d’une dizaine de degrés. Une astuce bienvenue durant cette période de canicule d’une "intensité remarquable" selon Météo France. Pour les intéressés disposant d’une imprimante 3D, le modèle de ces pieds d’aération sont disponibles au téléchargement. Pour les autres, Univers Freebox vous a prodigué hier quelques conseils pour protéger votre Freebox contre la surchauffe.

 

Commentaires



  • Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3D, quelques bouchons de bouteilles de vins feront bien l'affaire.

    <mode pochtron on>

    Ah zut, j'ai jeté les derniers (si si chérie, j'tassure), va falloir que je boive au moins 4 bouteilles avant la canicule tongue-out

    <mode pochtron off>





  • et dire que ni Free, ni Jasper Morrison n'a anticiper une telle solution...

    on se demande si free test vraiment leur équipement en condition réelle.

    Toute les générations de box ont connu des problème d'aération, solutionné souvent lors des révisions.







  • C'est con, car la freebox est dépourvue de trous (ni en bas, ni en haut, ni à coté ) !!! Oh ces designers, je te jure tongue-out

    Donc la soulever un peu je ne sais pas si ça améliore la situation en quoi que ce soit. Il vaut mieux virer le cache du bas qui ne possède pas de trous pour laisser entrer de l'air frais.


  • portequoi a écrit
    Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3D, quelques bouchons de bouteilles de vins feront bien l'affaire. Ah zut, j'ai jeté les derniers (si si chérie, j'tassure), va falloir que je boive au moins 4 bouteilles avant la canicule 

    Je confirme que tu es un pochtron, car 3 bouchons devraient suffire sur la Delta, non ?




  • Gillou43 a écrit
    Pour le prix il faut encore ajouter le ventilateur ! Free pense à tout c'est fou !
    A priori il ne s'agit pas sur player (celui qu'il faut acheter) mais du serveur (celui qui est "preté") .... Par ailleurs, les box des autres constructeurs chauffent moins peut-être parce qu'il n'y a pas grand chose à refroidir, vu qu'il n'y a pas grand chose dans les box des autres opérateurs. Maintenant si le serveur freebox grille et bien il sera remplacé par Free vu qu'il lui appartient ! Enfin, la Freebox Revolution chauffait grave, et plus que le serveur Delta !


  • Skippy69 a écrit
    et dire que ni Free, ni Jasper Morrison n'a anticiper une telle solution... on se demande si free test vraiment leur équipement en condition réelle. Toute les générations de box ont connu des problème d'aération, solutionné souvent lors des révisions.

    Qui te dit qu'il y a un "problème" ?

    C'est pas parce qu'un mec préfère faire baisser la température de sa box de 10° qu'elle n'a pas été prévue pour fonctionner 10° plus haut.

    Ma Révolution révision 2 tourne à 62°, pour le point le plus chaud. Celle d'un ami, révision 1, est à 80°...


  • réfléchis a écrit
    Skippy69 a écrit et dire que ni Free, ni Jasper Morrison n'a anticiper une telle solution... on se demande si free test vraiment leur équipement en condition réelle. Toute les générations de box ont connu des problème d'aération, solutionné souvent lors des révisions. Qui te dit qu'il y a un "problème" ? C'est pas parce qu'un mec préfère faire baisser la température de sa box de 10° qu'elle n'a pas été prévue pour fonctionner 10° plus haut. Ma Révolution révision 2 tourne à 62°, pour le point le plus chaud. Celle d'un ami, révision 1, est à 80°...

    Maintenant il y a un vrai problème car free nous incite à mettre nos disques durs dedans. Or un disque dur à plus de 50°C en permanence c'est l'assurance de réduire drastiquement sa durée de vie. Quand le matériel appartient à free après tout peu importe dans le pire des cas elle tombe en panne et on la change (malgré les inconvénients que ça entraîne). Mais là, ce sont nos disques et free ne les remplacera pas quand la température aura fini de les flinguer. 


  • nicosprint a écrit
    Gillou43 a écrit Pour le prix il faut encore ajouter le ventilateur ! Free pense à tout c'est fou ! A priori il ne s'agit pas sur player (celui qu'il faut acheter) mais du serveur (celui qui est "preté") .... Par ailleurs, les box des autres constructeurs chauffent moins peut-être parce qu'il n'y a pas grand chose à refroidir, vu qu'il n'y a pas grand chose dans les box des autres opérateurs. Maintenant si le serveur freebox grille et bien il sera remplacé par Free vu qu'il lui appartient ! Enfin, la Freebox Revolution chauffait grave, et plus que le serveur Delta !

    Même réponse: Maintenant il y a un vrai problème car free nous incite à mettre nos disques durs dedans. Or un disque dur à plus de 50°C en permanence c'est l'assurance de réduire drastiquement sa durée de vie. Quand le matériel appartient à free après tout peu importe dans le pire des cas elle tombe en panne et on la change (malgré les inconvénients que ça entraîne). Mais là, ce sont nos disques et free ne les remplacera pas quand la température aura fini de les flinguer. 


  • DG33600 a écrit
    portequoi a écrit Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3D, quelques bouchons de bouteilles de vins feront bien l'affaire. Ah zut, j'ai jeté les derniers (si si chérie, j'tassure), va falloir que je boive au moins 4 bouteilles avant la canicule  Je confirme que tu es un pochtron, car 3 bouchons devraient suffire sur la Delta, non ?

    Voui, mais des fois qu'y y'en ai un qui soit pas de la même hauteur ou qui s’abîme lors de l'extraction avec le tire bouchon... pi j'vais p'tet en prendre un autre (ou deux autres) de secours tongue-outtongue-outtongue-out


  • Je ne comprend pas comment c'est possible d'avoir des box qui chauffe à plus de 40° moi j'ai le DD de ma freebox révolution qui chauffe à 32° et j'ai 0 ventilateur en plus

    Le ventilo de la freebox tourne parfaitement bien (plus de 2000 tour /min) 


  • Makksu a écrit
    Je ne comprend pas comment c'est possible d'avoir des box qui chauffe à plus de 40° moi j'ai le DD de ma freebox révolution qui chauffe à 32° et j'ai 0 ventilateur en plus Le ventilo de la freebox tourne parfaitement bien (plus de 2000 tour /min) 

    Et il fait combien dans ton appartement ?



  • pourqui a écrit
    quelques trous en dessous et sur les côtés et j'ai une ventilation naturelle 

    Si vous souhaitez percer votre serveur c'est votre choix mais free se fera un plaisir de vous le facturer plein pot lorsqu'il tombera en panne et nécessitera un remplacement ou lorsque vous allez partir ailleurs. Soit 400€ que ce soit dans 1 semaine, 5 ans ou 10 ans... 



  • PPTOTO a écrit
    C'est con, car la freebox est dépourvue de trous (ni en bas, ni en haut, ni à coté ) !!! Oh ces designers, je te jure  Donc la soulever un peu je ne sais pas si ça améliore la situation en quoi que ce soit. Il vaut mieux virer le cache du bas qui ne possède pas de trous pour laisser entrer de l'air frais.

    Je viens de surélever la mienne avec trois demi bouchons, et la vitesse des ventilateurs a bien diminué... par contre, les températures restent stabilisées à 80°C. Donc c'est plutôt le profil de ventilation qu'il faudrait éditer si on veut baisser la température.

    Maintenant, comme l'ont dit certains, il n'y a pas de problème à laisser le serveur à 80°C, tant qu'il ne plante pas ou qu'il ne fait pas trop de bruit. Après tout, il appartient à Free et si les composants fatiguent, c'est Free qui les remplacera.


  • PokéNIEL a écrit
    réponse: Maintenant il y a un vrai problème car free nous incite à mettre nos disques durs dedans. Or un disque dur à plus de 50°C en permanence c'est l'assurance de réduire drastiquement sa durée de vie. Quand le matériel appartient à free après tout peu importe dans le pire des cas elle tombe en panne et on la change (malgré les inconvénients que ça entraîne). Mais là, ce sont nos disques et free ne les remplacera pas quand la température aura fini de les flinguer. 

    Faux: https://forum.tomshardware.fr/threads/quelle-est-la-température-max-dun-disque-dur.469625/

    Mon serveur Delta affiche

    DD 47°

    Temp1 48°

    Temp2 50°

    Temp3 44°

    Temp CPU AP 59°

    Temp CPU Master 76°

    Temp CPU Slave 77°

    Les ventilos tournent entre 1350 et 1400 Trs



  • Metaboulet a écrit
    Maintenant, comme l'ont dit certains, il n'y a pas de problème à laisser le serveur à 80°C, tant qu'il ne plante pas ou qu'il ne fait pas trop de bruit. Après tout, il appartient à Free et si les composants fatiguent, c'est Free qui les remplacera.

    Bonjour,

    Oui, mais les disques que tu vas mettre dedans sont à toi et si ils fatiguent trop vite ça sera ton problème.


  • Bysoft a écrit
    Faux: https://forum.tomshardware.fr/threads/quelle-est-la-température-max-dun-disque-dur.469625/ Mon serveur Delta affiche DD 47° Temp1 48° Temp2 50° Temp3 44° Temp CPU AP 59° Temp CPU Master 76° Temp CPU Slave 77° Les ventilos tournent entre 1350 et 1400 Trs

    En quoi les commentaires des internautes sont parole d'évangile ? innocent

    Il faut se fier à ce que raconte les constructeurs et ces derniers affichent en règle général une température de fonctionnement allant de 0 à 60°  Max. Sachant que plus le disque chauffe, plus sa durée de vie baisse. 

    Donc forcement un disque qui aura fonctionné en permanence à 60° durera moins qu'un autre qui fonctionne à 40°.

    Donc il faut lire la documentation du constructeur de ton disque pour être fixé et ne pas se fier au commentaires sur internet.


  • PPTOTO a écrit
    Bysoft a écrit Faux: https://forum.tomshardware.fr/threads/quelle-est-la-température-max-dun-disque-dur.469625/ Mon serveur Delta affiche DD 47° Temp1 48° Temp2 50° Temp3 44° Temp CPU AP 59° Temp CPU Master 76° Temp CPU Slave 77° Les ventilos tournent entre 1350 et 1400 Trs En quoi les commentaires des internautes sont parole d'évangile ?  Il faut se fier à ce que raconte les constructeurs et ces derniers affichent en règle général une température de fonctionnement allant de 0 à 60°  Max. Sachant que plus le disque chauffe, plus sa durée de vie baisse.  Donc forcement un disque qui aura fonctionné en permanence à 60° durera moins qu'un autre qui fonctionne à 40°. Donc il faut lire la documentation du constructeur de ton disque pour être fixé et ne pas se fier au commentaires sur internet.

    Je ne me fiais pas aux commentaires puisque si tu m'as bien lu je donne un lien sur les spec d'un maxtor ! Et comme je le dis avec plus de 27+ chez moi mon dique est à 47 donc bien en dessous des max préconisé


  • portequoi a écrit
    DG33600 a écrit portequoi a écrit Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante 3D, quelques bouchons de bouteilles de vins feront bien l'affaire. Ah zut, j'ai jeté les derniers (si si chérie, j'tassure), va falloir que je boive au moins 4 bouteilles avant la canicule  Je confirme que tu es un pochtron, car 3 bouchons devraient suffire sur la Delta, non ? Voui, mais des fois qu'y y'en ai un qui soit pas de la même hauteur ou qui s’abîme lors de l'extraction avec le tire bouchon... pi j'vais p'tet en prendre un autre (ou deux autres) de secours 

    Allez, il fait soif, c'est ma tournée ! laughing


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique