Clin d’oeil : Stéphane Richard surpris en train d’ouvrir un compte Orange Bank à Xavier Niel

Si l’opérateur historique a lancé ce matin sa banque mobile Orange Bank, son PDG Stéphane Richard y est allé de son petit clin d’oeil à l’un de ses rivaux, à savoir Xavier Niel. Ce dernier a tout simplement tenté d’ouvrir un compte au patron de Free en se faisant passer pour lui !

  

Commentaires


  • thorontor a écrit
    Payer sans regarder la personne, sans lui parler, et l'oreille collée au téléphone si c'est ça le futur je lui crache dessus.

    Ne vous inquiétez pas, pas besoin de paiement sans contact pour ça. C'est déjà le présent.

    Et puis au final, il s'agit d'un problème d'éducation avant tout ;)



  • Ce salarié d'Orange ne connait pas son patron mais par contre connait le patron de la concurrence... Et puis si on peut ouvrir un compte en donnant l'identité de n'importe qui ça promet... A la place de Niel je porterais plainte. 




  • Le problème du paiement sans contact, c'est que bien souvent, le commerçant garde la machine et le client n'a aucun moyen de vérifier le montant demandé avant de passer la carte. (alors qu'avec le code, le montant à payer est écrit sur l'écran de saisie du code).

    Ici, M. Richard ne prend pas la peine de vérifier le montant sur le terminal de paiement !

    J'espère que ce serveur n'a pas facturé 20€ le café du patron d'orange....


  • R-sport a écrit
    Le problème du paiement sans contact, c'est que bien souvent, le commerçant garde la machine et le client n'a aucun moyen de vérifier le montant demandé avant de passer la carte. (alors qu'avec le code, le montant à payer est écrit sur l'écran de saisie du code). Ici, M. Richard ne prend pas la peine de vérifier le montant sur le terminal de paiement ! J'espère que ce serveur n'a pas facturé 20€ le café du patron d'orange....

    Source ?? 

    On veut une photo !!! 


  • SFP69 a écrit
    R-sport a écrit Le problème du paiement sans contact, c'est que bien souvent, le commerçant garde la machine et le client n'a aucun moyen de vérifier le montant demandé avant de passer la carte. (alors qu'avec le code, le montant à payer est écrit sur l'écran de saisie du code). Ici, M. Richard ne prend pas la peine de vérifier le montant sur le terminal de paiement ! J'espère que ce serveur n'a pas facturé 20€ le café du patron d'orange.... Source ??  On veut une photo !!! 
    La problématique du terminal sans contact est la même que celle de la carte bancaire qu'un opérateur malhonnête peut "derrière le comptoir" froidement  passer sur un lecteur "pirate" avant de la passer sur le "vrai" terminal. A ce moment, le niveau de risque de la carte sans contact bloquée à 4 opérations successives avant d'être obligé d'entrer le code devient peanuts, devant votre numéro de carte dans la nature avec son code, qui pourra ainsi être dupliquée et lâchée dans la nature... Avce les emmer...ments en aval... M^me si toput finit par s'arranger, mais pas instantanément!
    Et comme disait un intervenant plus haut: Tout n'est question que d'éducation! Il faut prendre conscience que le notre monde n'est pas celui des bisounours, et que nous devons être vigilants tous les jours! Particulièrement si votre argent est en jeu!


  • Scanie a écrit
    Ce salarié d'Orange ne connait pas son patron mais par contre connait le patron de la concurrence... Et puis si on peut ouvrir un compte en donnant l'identité de n'importe qui ça promet... A la place de Niel je porterais plainte. 

    Du calme, c'est une mise en scène, un clin d'œil comme dirait UF... Une vanne entre patrons d'opérateurs...
    A un moment, dans la souscription, une pièce d'identité est demandée...

    Le paiement du café avec l'oreille collée au TPE est aussi une mise en scène...
    #2emedegré



  • thorontor a écrit
    Payer sans regarder la personne, sans lui parler, et l'oreille collée au téléphone si c'est ça le futur je lui crache dessus.

    Tu as déjà utilisé un péage d'autoroute ?
    Tu insères ta carte, elle ressort de suite, pas de code à taper, c'est payé.
    (mais je suis d'accord avec ton avis, c'est très déshumanisé, c'est triste).
    On verra comment ça sera avec Free Banque... ?



  • fansat70 a écrit
    SFP69 a écrit R-sport a écrit Le problème du paiement sans contact, c'est que bien souvent, le commerçant garde la machine et le client n'a aucun moyen de vérifier le montant demandé avant de passer la carte. (alors qu'avec le code, le montant à payer est écrit sur l'écran de saisie du code). Ici, M. Richard ne prend pas la peine de vérifier le montant sur le terminal de paiement ! J'espère que ce serveur n'a pas facturé 20€ le café du patron d'orange.... Source ??  On veut une photo !!!  La problématique du terminal sans contact est la même que celle de la carte bancaire qu'un opérateur malhonnête peut "derrière le comptoir" froidement  passer sur un lecteur "pirate" avant de la passer sur le "vrai" terminal. A ce moment, le niveau de risque de la carte sans contact bloquée à 4 opérations successives avant d'être obligé d'entrer le code devient peanuts, devant votre numéro de carte dans la nature avec son code, qui pourra ainsi être dupliquée et lâchée dans la nature... Avce les emmer...ments en aval... M^me si toput finit par s'arranger, mais pas instantanément!Et comme disait un intervenant plus haut: Tout n'est question que d'éducation! Il faut prendre conscience que le notre monde n'est pas celui des bisounours, et que nous devons être vigilants tous les jours! Particulièrement si votre argent est en jeu!

    J'ai rien compris, tout est collé, excuse moi fansat70.

    De plus, le commerçant n'a pas a prendre ta carte et la passer sur un lecteur pirate qui de surcroît ne peut pas exister quand on connait le fonctionnement d'un TPE (j'ai travailler et informé dessus des clients donc je sais de quoi je parle).

    Tu imagines des choses ou tu as lu où tout ça ? 

    Sources ??? 


  • Gilles S a écrit
    thorontor a écrit Payer sans regarder la personne, sans lui parler, et l'oreille collée au téléphone si c'est ça le futur je lui crache dessus. Tu as déjà utilisé un péage d'autoroute ?Tu insères ta carte, elle ressort de suite, pas de code à taper, c'est payé.(mais je suis d'accord avec ton avis, c'est très déshumanisé, c'est triste).On verra comment ça sera avec Free Banque... ?

    En fait vous n'avez pas regarder la vidéo....  Dans votre exemple vous parler de relation humain/machine, je parle de relation humain/humain.



  • En meme temps mon patron me verse mon salaire sans me regarder dans les yeux et pire mes frais bancaires sont deduis de mon compte sans avertissement de la date et je ne parle meme pas des taxes de virement hors france,des taxes d'achat d'action.....sans blague je vais pleurer pour mon arnqueur de banquier.thorontor a écrit
    Scoobydoobydooo a écrit Et vous faites quoi sur le net vous croyez que c'est social l'anonymat ? Bonjour Aussi , Je ne comprend pas le lien entre participer à des échanges écrit et regarder quelqu'un qu'on a en fasse de soit ?


  • l'employé d'orange a mon avis il était pas au courant de la blague vue sa tronche il semblait perdu après avoir eu le prénom.

    et non ont ouvre pas un compte en donnant un faux nom une pièces d'identité est demander après soyez pas con les gens c'est pas Starbucks ou tu donne le nom que tu veux pour écrire sur le gobelet, franchement réfléchissez ça va pas vous tuer.


  • @fansat70,

    T'a pensée va dans le sens ou le mec a un reader NFC et s'amuse a scanner les cartes de ses clients.

    Bon bin déjà comme j'ai dit, d'où il prend ta carte ? 

    Si tu fait par le smartphone, tu lui passe ton tel aussi ou ta montre NFC ? 

    Bonjour la sécurité.

    Et comme on raconte, le mec avec un smartphone capte à 10m les cartes ? 

    Heu 10cm plutôt déjà avec une antenne et un bon ampli parce que collé à 0.5cm de la zone NFC du TPE, le smartphone ou une CB galèrent parfois à valider la transac' alors bon, j'attend la démonstration.

    Ma question première allais à R-sport.

    Où a t'il vu que lors d'un paiement sans contact on ne voyais pas le montant à payer ?? 

    Où ???? 

    Ça n'existe pas donc je veux une preuve, une photo.

    Voilà, faut avoir un peu de bon sens et pas répéter tout ce qu'on lit dans pirates mag !!! 


  • Scoobydoobydooo a écrit
    En meme temps mon patron me verse mon salaire sans me regarder dans les yeux et pire mes frais bancaires sont deduis de mon compte sans avertissement de la date et je ne parle meme pas des taxes de virement hors france,des taxes d'achat d'action.....sans blague je vais pleurer pour mon arnqueur de banquier.thorontor a écrit Scoobydoobydooo a écrit Et vous faites quoi sur le net vous croyez que c'est social l'anonymat ? 

    Je parle de ce qui se passe sur la vidéo entre la 17eme et la 30eme seconde. Si ça ne vous choque pas je comprend que mes propos vous paraissent anormal.


  • matt75000 a écrit
    l'employé d'orange a mon avis il était pas au courant de la blague vue sa tronche il semblait perdu après avoir eu le prénom. et non ont ouvre pas un compte en donnant un faux nom une pièces d'identité est demander après soyez pas con les gens c'est pas Starbucks ou tu donne le nom que tu veux pour écrire sur le gobelet, franchement réfléchissez ça va pas vous tuer.

    Trop dur ici pour certains, le lait de com de Niel est toxique !!! 


  • Alors il s'agit de stephane penchant sa tete pour payer....non ca ne me choque pas tout simplement il ne montre aucun irrespect,il sourit au serveur,lui fait un clignement d'oeil en guise de merci tout en le regardant....perso je paie  ma boulangère avec paylib qui est exactement pareil..la tech n'amene pas forcement une desocialisation,ici aucument pour ma part..thorontor a écrit
    Scoobydoobydooo a écrit En meme temps mon patron me verse mon salaire sans me regarder dans les yeux et pire mes frais bancaires sont deduis de mon compte sans avertissement de la date et je ne parle meme pas des taxes de virement hors france,des taxes d'achat d'action.....sans blague je vais pleurer pour mon arnqueur de banquier.thorontor a écrit Scoobydoobydooo a écrit Et vous faites quoi sur le net vous croyez que c'est social l'anonymat ?  Je parle de ce qui se passe sur la vidéo entre la 17eme et la 30eme seconde. Si ça ne vous choque pas je comprend que mes propos vous paraissent anormal.


  • SFP69 a écrit
    [...]
    De plus, le commerçant n'a pas a prendre ta carte et la passer sur un lecteur pirate qui de surcroît ne peut pas exister quand on connait le fonctionnement d'un TPE (j'ai travailler et informé dessus des clients donc je sais de quoi je parle). Tu imagines des choses ou tu as lu où tout ça ?
    [...] Ce type de gestionnaire de forum interdit quasiment des échanges "construits"... Aussi sophistiqué qu'un Minitel 80 colonnes! (Pardon, pour les d'jeunz...
    Bref, entre ce qui devrait se faire (et ce qui se fait dans la quasi-totalité des cas) et les cas où justement les protocoles ne sont pas respectés, c'est là justement que se situe justement la première faille de sécurité. Quand on a un tant soit peu réellement codé des protocoles de communication et d'identification, il est clair que les échanges entre une carte bancaire et un TPE sont très loin d'une sécurité de type "militaire"...
    Mais je ne peux m'étendre d'avantage là-dessus...


  • fansat70 a écrit
    SFP69 a écrit [...] De plus, le commerçant n'a pas a prendre ta carte et la passer sur un lecteur pirate qui de surcroît ne peut pas exister quand on connait le fonctionnement d'un TPE (j'ai travailler et informé dessus des clients donc je sais de quoi je parle). Tu imagines des choses ou tu as lu où tout ça ?[...] Ce type de gestionnaire de forum interdit quasiment des échanges "construits"... Aussi sophistiqué qu'un Minitel 80 colonnes! (Pardon, pour les d'jeunz... Bref, entre ce qui devrait se faire (et ce qui se fait dans la quasi-totalité des cas) et les cas où justement les protocoles ne sont pas respectés, c'est là justement que se situe justement la première faille de sécurité. Quand on a un tant soit peu réellement codé des protocoles de communication et d'identification, il est clair que les échanges entre une carte bancaire et un TPE sont très loin d'une sécurité de type "militaire"...Mais je ne peux m'étendre d'avantage là-dessus...

    Exactement et pleinement d'accord avec toi sur tout ces points laughing


  • Xavier Niel devrait être content qu'on lui ouvre un compte pour lui et qu'on le crédite à sa place...

    si Stéphane Richard veut m'ouvrir un compte et le créditer ( régulièrement si possible )... !!

    moi je suis preneur...embarassed



  • Scanie a écrit
    Ce salarié d'Orange ne connait pas son patron mais par contre connait le patron de la concurrence... Et puis si on peut ouvrir un compte en donnant l'identité de n'importe qui ça promet... A la place de Niel je porterais plainte. 

    +1 

    J'allais dire la même chose



  • R-sport a écrit : "Le problème du paiement sans contact, c'est que bien souvent, le commerçant garde la machine et le client n'a aucun moyen de vérifier le montant demandé avant de passer la carte."

    Je confirme que la plupart des commerçants équipés du sans contact ont pris la mauvaise habitude de taper le montant sur le terminal carte bleue et garder le terminal devant eux sans le présenter au client. À la place ils demandent la carte et la passent sur le terminal de leur côté, laissant le client constater après coup seulement que le montant sur le ticket est conforme au montant annoncé.

    Je dois fréquemment insister pour conserver ma carte dans ma main, à la surprise de la caissière qui a perdu l'habitude de tendre le terminal.

    La caissière gagne de précieuses secondes à ne pas tendre le terminal, et en effet elle pourrait en profiter pour passer ma carte devant un appareil pirate invisible à mes yeux.

    Luttez contre cette pratique et exigez qu'on vous présente le terminal. Votre carte ne doit quitter ni vos yeux ni votre main, car elle pourrait également être photographiée recto verso et servir en paiement sur Internet.


  • DG33600 a écrit
    R-sport a écrit : "Le problème du paiement sans contact, c'est que bien souvent, le commerçant garde la machine et le client n'a aucun moyen de vérifier le montant demandé avant de passer la carte." Je confirme que la plupart des commerçants équipés du sans contact ont pris la mauvaise habitude de taper le montant sur le terminal carte bleue et garder le terminal devant eux sans le présenter au client. À la place ils demandent la carte et la passent sur le terminal de leur côté, laissant le client constater après coup seulement que le montant sur le ticket est conforme au montant annoncé. Je dois fréquemment insister pour conserver ma carte dans ma main, à la surprise de la caissière qui a perdu l'habitude de tendre le terminal. La caissière gagne de précieuses secondes à ne pas tendre le terminal, et en effet elle pourrait en profiter pour passer ma carte devant un appareil pirate invisible à mes yeux. Luttez contre cette pratique et exigez qu'on vous présente le terminal. Votre carte ne doit quitter ni vos yeux ni votre main, car elle pourrait également être photographiée recto verso et servir en paiement sur Internet.

      Bonjour, DG33600 j'entends ce que vous dites, mais il y a quand même une petite lacune dans votre raisonnement c'est que lorsqu'on vient de faire le payement on vous remet un ticket qui confirme la transaction et que le montant débité y est inscrit, donc si vous avez des doutes vous pouvez vérifier et contester si besoin est, si vous ne vérifiez pas et bien votre raisonnement n'est pas cohérent !!! vous reprochez au commerçant de ne pas vous montrer le montant et vous ne contrôlez pas le ticket, après il vaut mieux contrôler avant qu'une fois que on a payé mais les erreurs ça arrive !!!

    @+

     



  • DG33600 a écrit
    R-sport a écrit : "Le problème du paiement sans contact, c'est que bien souvent, le commerçant garde la machine et le client n'a aucun moyen de vérifier le montant demandé avant de passer la carte." Je confirme que la plupart des commerçants équipés du sans contact ont pris la mauvaise habitude de taper le montant sur le terminal carte bleue et garder le terminal devant eux sans le présenter au client. À la place ils demandent la carte et la passent sur le terminal de leur côté, laissant le client constater après coup seulement que le montant sur le ticket est conforme au montant annoncé. Je dois fréquemment insister pour conserver ma carte dans ma main, à la surprise de la caissière qui a perdu l'habitude de tendre le terminal. La caissière gagne de précieuses secondes à ne pas tendre le terminal, et en effet elle pourrait en profiter pour passer ma carte devant un appareil pirate invisible à mes yeux. Luttez contre cette pratique et exigez qu'on vous présente le terminal. Votre carte ne doit quitter ni vos yeux ni votre main, car elle pourrait également être photographiée recto verso et servir en paiement sur Internet.

    Bonsoir,

    Je suis rassuré, nous pensons la même chose.

    De mon côté utilisant beaucoup ma carte bancaire pour régler des frais professionnels, j'ai trouvé un nouvelle méthode pour "enquiquiner" les restaurateurs qui adorent passer à la vitesse de la lumière notre carte bancaire pour s'enquérir d'un paiement "facile".

    Ma banque me fournit une application qui me permet d'activer ou désactiver sur mon smartphone l'ensemble des services liés à carte, dont le sans contact !!!

    Cette fonction étant désactivée, toutes les  tentatives sont vouées à l'échec...c'est amusant de voir les réactions.

    Comme vous je règle à l'ancienne, avec un code confidentiel.  


  • reno69 a écrit
    DG33600 a écrit R-sport a écrit : "Le problème du paiement sans contact, c'est que bien souvent, le commerçant garde la machine et le client n'a aucun moyen de vérifier le montant demandé avant de passer la carte." Je confirme que la plupart des commerçants équipés du sans contact ont pris la mauvaise habitude de taper le montant sur le terminal carte bleue et garder le terminal devant eux sans le présenter au client. À la place ils demandent la carte et la passent sur le terminal de leur côté, laissant le client constater après coup seulement que le montant sur le ticket est conforme au montant annoncé. Je dois fréquemment insister pour conserver ma carte dans ma main, à la surprise de la caissière qui a perdu l'habitude de tendre le terminal. La caissière gagne de précieuses secondes à ne pas tendre le terminal, et en effet elle pourrait en profiter pour passer ma carte devant un appareil pirate invisible à mes yeux. Luttez contre cette pratique et exigez qu'on vous présente le terminal. Votre carte ne doit quitter ni vos yeux ni votre main, car elle pourrait également être photographiée recto verso et servir en paiement sur Internet.   Bonjour, DG33600 j'entends ce que vous dites, mais il y a quand même une petite lacune dans votre raisonnement c'est que lorsqu'on vient de faire le payement on vous remet un ticket qui confirme la transaction et que le montant débité y est inscrit, donc si vous avez des doutes vous pouvez vérifier et contester si besoin est, si vous ne vérifiez pas et bien votre raisonnement n'est pas cohérent !!! vous reprochez au commerçant de ne pas vous montrer le montant et vous ne contrôlez pas le ticket, après il vaut mieux contrôler avant qu'une fois que on a payé mais les erreurs ça arrive !!! @+  

    Bonsoir,

    Je suis pleinement en accord sur le fait de conserver sa carte bancaire en main.

    Exemple: les hôtels.

    Vous laissez une trace de votre carte bancaire sur un site de réservation en ligne, ou à l'accueil lors du check-in. Il suffit alors pour un réceptionniste peu scrupuleux de noter le numéro de carte et la date de validité .

    Lors de votre départ il vous prendra la carte pour le règlement, souvent sous le comptoir, note le code de sécurité...le tour est joué.

    Ceci m'est arrivé.

    N'oublions pas que certaines applications Android sous certains mobiles, permettent de lire les infos de cartes bancaires...le danger est bien là.

    je suis d'accord avec DG33000


  • On est bien d'accord, que dans tout les cas que vous exposez ici, c'est vous et vous seul le soucis pas la CB sans contact ni le commerçant ni l'hôtelier ?

    Vous avez la responsabilité de votre carte, vous le savez au moins ?

    C'est votre carte, pas celle du commerçant !!! 

    Le code à 3 chiffre on le note ailleurs et on l'efface de la carte ou on prend une nouvelle carte qui génère un code different (vous avez pas vu la pub ?).

    Trop facile, tain à chaque fois, c'est la faute des autres !!!!!

    Soyez responsable, ça vous changera la vie !!! 


  • thorontor a écrit
    En fait vous n'avez pas regarder la vidéo....  Dans votre exemple vous parler de relation humain/machine, je parle de relation humain/humain.

    Si-si, je l'ai vue cette vidéo, relisez, je dis juste que c'est une évidente mise en scène... Un truc amusant entre patrons d'opérateurs qui se tirent la bourre.

    Un peu d'humour, c'est sympa, vous savez... et je vous rappelle que c'est une mise en scène, ça l'air de vous échapper... :-(
    Et tiens, ça serait comment avec Free Banque ? Bien plus humain ?

    NB : "vous n'avez pas regarder ":
    non-non, c'est "vous n'avez pas regardé".




  • fansat70 a écrit
    Quand on a un tant soit peu réellement codé des protocoles de communication et d'identification, il est clair que les échanges entre une carte bancaire et un TPE sont très loin d'une sécurité de type "militaire"...Mais je ne peux m'étendre d'avantage là-dessus...

    Ca, c'est vrai !




  •   Bonjour c'est surtout pour faire le Buzz pour Orange, alors qu'un article précédent signalait que le moment était mal choisi pour lancer Orange Bank, manque de personnel dans les agences et approche des fêtes de fin d'année.

      Après on verra ce que ce service apporte par rapport aux autres banques en ligne ??? est-ce une banque en Ligne de plus ou apporte elle des nouveautés ....

    undecided  money-mouth


  • SFP69 a écrit
    On est bien d'accord, que dans tout les cas que vous exposez ici, c'est vous et vous seul le soucis pas la CB sans contact ni le commerçant ni l'hôtelier ? Vous avez la responsabilité de votre carte, vous le savez au moins ? C'est votre carte, pas celle du commerçant !!!  Le code à 3 chiffre on le note ailleurs et on l'efface de la carte ou on prend une nouvelle carte qui génère un code different (vous avez pas vu la pub ?). Trop facile, tain à chaque fois, c'est la faute des autres !!!!! Soyez responsable, ça vous changera la vie !!! 

    Vous n'avez pas tort sur le fond, mais sur la forme, dans la vraie vie, on passe sa carte, on "digipaye", et c'est tout. On ne vérifie pas si derrière le comptoir il y a, ou non, une webcam. Je me suis fait copier la carte en 1996 en achetant une paire de chaussures dans une enseigne ayant pignon sur rue. Le "digicode" est sur le comptoir, mais la carte passe sous le comptoir, vous exigez à chaque fois, comme le demande la banque, que l'installation du commerçant soit SUR le comptoir, alors que c'est l'installateur certifié qui a mis sous le comptoir le système CB ? Même à Carrouf, on donne sa carte à la caissière, on tape le code sur un clavier déporté, et la dame rend la carte. Vous faites une histoire à chaque fois que vous passez chez Carrefour, vous exigez que la caisse soit déportée sur le tapis roulant ? Je sais : maintenant, il y a des lecteurs de carte déportés, avec fente pour insertion... mais ce n'est pas installé partout ; vous refusez alors de payer par carte ? Rien qu'à la SNCF, il faut donner sa carte a un agent derrière une vitre blindée, et le digicode est incrusté dans le comptoir... C'est de la faute du client s'il y a une copie de la carte, alors qu'il n'a pas d'autre choix que de la tendre/donner ? Vous refusez de donner votre carte à l'agent de la SNCF et la caissière de Carrouf ?


  • Gilles S a écrit
    thorontor a écrit En fait vous n'avez pas regarder la vidéo....  Dans votre exemple vous parler de relation humain/machine, je parle de relation humain/humain. Si-s, je l'ai regardée ! Et quand on paye sur internet, il est où, l'humain ?

    Je ne suis pas contre les paiements avec une machine. Même "pour rire" : montrer une vidéo ou le paiement avec un être humain est fait comme si cet être humain n'existait pas je trouve ça nul. En lisant les retours à cette remarque je continue de me sentir bien seul.

    Le bonjour, merci, au revoir en regardant la personne dans les yeux ça ne fait jamais de mal.


  • Gilles S a écrit
    sicoreme a écrit      Une telle structure est bien à la portée de Free !!! Je ne trouve rien de disruptif!!!!
    En effet, il suffit juste d'obtenir une licence de banque... donnée à quiconque en fait la demande :-)

    Ca doit pas être si simple .

    Apple a fait une demande pour l'Apple-Pay Cash et ma foi ce n'est toujours pas lancé en France !!

    Tant qu'on fait du transfert ça peut aller ;mais dès qu'on est autorisé à tésoriser ça se complique !!!


  • sicoreme a écrit
    Gilles S a écrit sicoreme a écrit  En effet, il suffit juste d'obtenir une licence de banque... donnée à quiconque en fait la demande :-)
    Ca doit pas être si simple . Apple a fait une demande pour l'Apple-Pay Cash et ma foi ce n'est toujours pas lancé en France !! Tant qu'on fait du transfert ça peut aller ;mais dès qu'on est autorisé à tésoriser ça se complique !!!

    C'est effectivement ce que je sous-entendant en utilisant l'irone.


  • reno69 a écrit
    DG33600 a écrit R-sport a écrit : "Le problème du paiement sans contact, c'est que bien souvent, le commerçant garde la machine et le client n'a aucun moyen de vérifier le montant demandé avant de passer la carte." Je confirme que la plupart des commerçants équipés du sans contact ont pris la mauvaise habitude de taper le montant sur le terminal carte bleue et garder le terminal devant eux sans le présenter au client. À la place ils demandent la carte et la passent sur le terminal de leur côté, laissant le client constater après coup seulement que le montant sur le ticket est conforme au montant annoncé. Je dois fréquemment insister pour conserver ma carte dans ma main, à la surprise de la caissière qui a perdu l'habitude de tendre le terminal. La caissière gagne de précieuses secondes à ne pas tendre le terminal, et en effet elle pourrait en profiter pour passer ma carte devant un appareil pirate invisible à mes yeux. Luttez contre cette pratique et exigez qu'on vous présente le terminal. Votre carte ne doit quitter ni vos yeux ni votre main, car elle pourrait également être photographiée recto verso et servir en paiement sur Internet.
      Bonjour, DG33600 j'entends ce que vous dites, mais il y a quand même une petite lacune dans votre raisonnement c'est que lorsqu'on vient de faire le payement on vous remet un ticket qui confirme la transaction et que le montant débité y est inscrit, donc si vous avez des doutes vous pouvez vérifier et contester si besoin est, si vous ne vérifiez pas et bien votre raisonnement n'est pas cohérent !!! vous reprochez au commerçant de ne pas vous montrer le montant et vous ne contrôlez pas le ticket, après il vaut mieux contrôler avant qu'une fois que on a payé mais les erreurs ça arrive !!! @+  

    Quelle lacune ? J'ai bien écrit ceci : "le client n'a aucun moyen de vérifier le montant demandé avant de passer la carte"

    Bien entendu je vérifie d'autant plus le montant sur le ticket qu'on ne m'a pas tendu le terminal, et j'entends bien le contester en car d'erreur. J'ai d'ailleurs déjà vu un employé bien embêté car il ne savait pas faire ou n'avait pas la carte commerçant sous la main, et le gérant n'étant pas là il fallait patienter. Grosse ambiance à la caisse et longue attente et énervements car le client évidemment ne l'entendait pas de cette oreille.

    Fais le test à ton prochain passage en caisse : demande en combien de temps ton paiement peut être annulé en cas de... Et tiens-nous au courant.


  • bertrand84140 a écrit
    Comme vous je règle à l'ancienne, avec un code confidentiel.  

    Détrompez-vous je règle énormément en sans contact sans code, mais je force les caissier(e)s à me tendre leur appareil pour vérifier le montant et poser moi-même la carte sur le terminal.

    Ca les fait ch... mais c'est (ça devrait être) la règle.

    Il faut d'ailleurs que je réactive mon paiement Apple Pay via mon iPhone... je vois mal les caissier(e)s valider le paiement sans TouchID (et sans FaceID prochainement)...



  • SFP69 a écrit
    On est bien d'accord, que dans tout les cas que vous exposez ici, c'est vous et vous seul le soucis pas la CB sans contact ni le commerçant ni l'hôtelier ? Vous avez la responsabilité de votre carte, vous le savez au moins ? C'est votre carte, pas celle du commerçant !!!  Le code à 3 chiffre on le note ailleurs et on l'efface de la carte ou on prend une nouvelle carte qui génère un code different (vous avez pas vu la pub ?). Trop facile, tain à chaque fois, c'est la faute des autres !!!!! Soyez responsable, ça vous changera la vie !!! 

    Mais bien sur...tu dois beaucoup voyager laughing.

    J'ai dépassé les 40 ans, majeur, et porteur de plusieurs cartes. Le piratage et l'irresponsable ce n'est pas la victime.

    Si quelqu'un te rentre dedans en voiture, c'est toi le responsable, tu étais devant !!! selon ton principe.

    Il me semble bon de vérifier sa communication avent d'invectiver autrui!!!



  • DG33600 a écrit
    reno69 a écrit DG33600 a écrit R-sport a écrit : "Le problème du paiement sans contact, c'est que bien souvent, le commerçant garde la machine et le client n'a aucun moyen de vérifier le montant demandé avant de passer la carte." Je confirme que la plupart des commerçants équipés du sans contact ont pris la mauvaise habitude de taper le montant sur le terminal carte bleue et garder le terminal devant eux sans le présenter au client. À la place ils demandent la carte et la passent sur le terminal de leur côté, laissant le client constater après coup seulement que le montant sur le ticket est conforme au montant annoncé. Je dois fréquemment insister pour conserver ma carte dans ma main, à la surprise de la caissière qui a perdu l'habitude de tendre le terminal. La caissière gagne de précieuses secondes à ne pas tendre le terminal, et en effet elle pourrait en profiter pour passer ma carte devant un appareil pirate invisible à mes yeux. Luttez contre cette pratique et exigez qu'on vous présente le terminal. Votre carte ne doit quitter ni vos yeux ni votre main, car elle pourrait également être photographiée recto verso et servir en paiement sur Internet.   Bonjour, DG33600 j'entends ce que vous dites, mais il y a quand même une petite lacune dans votre raisonnement c'est que lorsqu'on vient de faire le payement on vous remet un ticket qui confirme la transaction et que le montant débité y est inscrit, donc si vous avez des doutes vous pouvez vérifier et contester si besoin est, si vous ne vérifiez pas et bien votre raisonnement n'est pas cohérent !!! vous reprochez au commerçant de ne pas vous montrer le montant et vous ne contrôlez pas le ticket, après il vaut mieux contrôler avant qu'une fois que on a payé mais les erreurs ça arrive !!! @+
      Quelle lacune ? J'ai bien écrit ceci : "le client n'a aucun moyen de vérifier le montant demandé avant de passer la carte" Bien entendu je vérifie d'autant plus le montant sur le ticket qu'on ne m'a pas tendu le terminal, et j'entends bien le contester en car d'erreur. J'ai d'ailleurs déjà vu un employé bien embêté car il ne savait pas faire ou n'avait pas la carte commerçant sous la main, et le gérant n'étant pas là il fallait patienter. Grosse ambiance à la caisse et longue attente et énervements car le client évidemment ne l'entendait pas de cette oreille. Fais le test à ton prochain passage en caisse : demande en combien de temps ton paiement peut être annulé en cas de... Et tiens-nous au courant.

      Bonjour, DG33600 merci pour votre réponse (+1 pt) Je ne dis pas que vous avez tort car vous avez raison, cependant le payement sans contact est pour des sommes inférieures à 20 euros ce qui diminue l'intérêt du commençant  de tenter de tricher, mais en effet cela est toujours possible.

      Dans mon expérience d'utilisation j'utilise le sans contact chez notre boulanger, qui ne présente pas le terminal mais c'est un peu familial, la pharmacie n'en est pas équipée, et le principal commerce du village Carrefour Contact est équipé de payement sans contact mais il est devant le client fixé et on voit le montant et c'est le client qui passe sa carte, donc pour nous ce n'est pas vraiment un problème.

       Mais vous avez raison d'alerter les gens de cette anomalie !!!

    wink 


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