Clin d’oeil : Orange doit être vert, des habitants solidaires réparent plus vite que les techniciens

Des riverains décident de prendre les choses en main en procédant eux-mêmes à une réparation sur le réseau téléphonique. Et ça n’a pas traîné.

L’intervention du prestataire envoyé  par Orange aurait pris trop de temps. Dans les 15 jours sans plus de précisions, malgré l’urgence de la situation confirmée par l’opérateur. Voilà pourquoi des habitants d’un hameau ont décidé de retrousser leurs manches et de s’improviser techniciens pour apporter une solution.

Ces riverains ont en effet remis eux-mêmes sur pied une partie du réseau téléphonique. Le jeudi 19 novembre dans l’après-midi, un camion de débardeur avait accroché une ligne téléphonique. Des poteaux avaient été arrachés et la ligne se retrouvait alors en travers de la seule route menant au hameau de Nezan et à ses 27 habitants.

Quand la solidarité permet d’aller plus vite que les techniciens

Avec les moyens du bord, il a ainsi fallu s’organiser pour redresser et consolider les poteaux, mais également sécuriser les lieux durant l’intervention, notamment en permettant aux voitures de passer en toute sécurité. Et on peut dire que ça n’a pas traîné, puisque tout était remis en place dès le 20 novembre en fin de journée.

Une mobilisation locale s’expliquant également par le fait que des entreprises du coin dont deux fermes, une usine de plastique, une entreprise de services à la personne et une agence Internet ont besoin d’une connexion Internet. Elle n’est en tout cas pas sans rappeler celle au hameau des Plans dans le Doubs. Là encore, ce sont les habitants qui étaient intervenus.

Source : Le Progrés

 

Commentaires


  • Eh oui, et c'est dans le Jura...

    Les opérateurs sont tellement pressé à réparer et déployer les réseaux dans ce département que finalement ce sont les résidents qui sont obligés de réparer eux-mêmes avec les moyens du bord.

    À se demander si dans ce département il va pas falloir créer notre propre compagnie le téléphonie fixe et mobile...


  • Bonsoir,

    Hallucinant...et révélateur du fonctionnement de certaines de nos entreprises.

    A l'heure ou les PME-PMI courent après les commandes, beaucoup d'emplois sur le fil, on ne peut que comprendre et saluer l'initiative des habitants de cette bourgade.

    Pour rester objectif, prenons l'exemple du travail d'Enedis capable de redresser en un temps record des lignes fauchées par des tempêtes ou encore les services du Gaz...en revanche pour le téléphone pourquoi n'est on pas capable d'en faire autant ?

    15 jours pour intervenir... pas assez de personnel, un millefeuille de procédures alambiquées, et le "j'men foutisme" que l'on peut parfois rencontrer.

    En revanche, X télécom aura dégagé un Ebitda en hausse de Y% en fin d'année :=)

    Tout va bien.

    Bonne soirée







  • C'est assez révélateur : les travaux sont prioritaires sur des zones denses qui impactent beaucoup d'abonnés.

    Ceux qui sont "loin...loin"... ne pourront malheureusement pas espérer le même traitement... frown

    La loi du secteur privé...


  • bertrand84140 a écrit

    Bonsoir,

    Hallucinant...et révélateur du fonctionnement de certaines de nos entreprises.

    A l'heure ou les PME-PMI courent après les commandes, beaucoup d'emplois sur le fil, on ne peut que comprendre et saluer l'initiative des habitants de cette bourgade.

    Pour rester objectif, prenons l'exemple du travail d'Enedis capable de redresser en un temps record des lignes fauchées par des tempêtes ou encore les services du Gaz...en revanche pour le téléphone pourquoi n'est on pas capable d'en faire autant ?

    15 jours pour intervenir... pas assez de personnel, un millefeuille de procédures alambiquées, et le "j'men foutisme" que l'on peut parfois rencontrer.

    En revanche, X télécom aura dégagé un Ebitda en hausse de Y% en fin d'année :=)

    Tout va bien.

    Bonne soirée

    Tu as bien raison à propos d'ENEDIS, eux dans la très grande majorité des cas, réparent à la vitesse de l'électricité ! En tous cas ils y mettent les moyens, car l'accès électrique est considéré comme vital. Ce n'est pas autant le cas du téléphone malheureusement, bien que ce soit devenu un "droit" il y a peu. 
    Actuellement Orange répare à la vitesse du télégraphe, mais avec l'arrivée de la Fibre  Optique peut être pourront ils réparer à la vitesse de la lumière qui sait :)


  • Encore une fois, on oublie que 

    bertrand84140 a écrit

    Bonsoir,

    Hallucinant...et révélateur du fonctionnement de certaines de nos entreprises.

    15 jours pour intervenir... pas assez de personnel, un millefeuille de procédures alambiquées, et le "j'men foutisme" que l'on peut parfois rencontrer.

    En revanche, X télécom aura dégagé un Ebitda en hausse de Y% en fin d'année :=)

    Non, c'est peu probable que ca soit des "focntionnaires" de l'époque de France Telecom qui soient encore là.
    C'est plutot que ca passe par un sous traitant.

    Orange n'a pas de personnel pour l'entretien des lignes: ca coute trop cher (faut payer le CE, et quand Orange fait des gros benefs ils vont vouloir des augmentations les cons) et c'est pas flexible (si plus besoin d'eux on peut pas les virer sans payer une fortune en indemnités de licenciement)


    Alors on sous traite. 

    D'autres entreprise font je boulot, et elle ont été mises en concurrence et celle qui était la moins chere à remporté le contrat.

    Au final on a des gars payés une misère qui sont chargé de réparer le réseau d'une boite qui fait d'énormes benefices (3 milliards en 2019) dont ils ne toucheront pas un centime (du coup ils sont vachement motivés pour faire du bon boulot)

    Et des fois c'est encore pire: le sous traitant n'arrivant pas à fournir la main d'oeuvre, sous traite lui aussi.

    J'avais entendu une histoire (je ne sais pas si elle est vrai) d'accident du travail impliquant un ouvrier qui entretenait les voies de la SNCF
    Il était le 26e sous traitant (C'est à dire que la SNCF sous traitait le boulot à l'entreprise A, qui sous traitait à B, etc... qui sous traitait à Z qui embauchait ce gars


  • Edox a écrit

    Encore une fois, on oublie que 

    Non, c'est peu probable que ca soit des "focntionnaires" de l'époque de France Telecom qui soient encore là.
    C'est plutot que ca passe par un sous traitant.

    Orange n'a pas de personnel pour l'entretien des lignes: ca coute trop cher (faut payer le CE, et quand Orange fait des gros benefs ils vont vouloir des augmentations les cons) et c'est pas flexible (si plus besoin d'eux on peut pas les virer sans payer une fortune en indemnités de licenciement)


    Alors on sous traite. 

    D'autres entreprise font je boulot, et elle ont été mises en concurrence et celle qui était la moins chere à remporté le contrat.

    Au final on a des gars payés une misère qui sont chargé de réparer le réseau d'une boite qui fait d'énormes benefices (3 milliards en 2019) dont ils ne toucheront pas un centime (du coup ils sont vachement motivés pour faire du bon boulot)

    Et des fois c'est encore pire: le sous traitant n'arrivant pas à fournir la main d'oeuvre, sous traite lui aussi.

    J'avais entendu une histoire (je ne sais pas si elle est vrai) d'accident du travail impliquant un ouvrier qui entretenait les voies de la SNCF
    Il était le 26e sous traitant (C'est à dire que la SNCF sous traitait le boulot à l'entreprise A, qui sous traitait à B, etc... qui sous traitait à Z qui embauchait ce gars

    Pas de fonctionnaires, effectivement, mais leur héritage sous formes de procédures qui sont intitulées à juste titre par le précédent intervenant "alambiquées" et hiérarchisées, comme dans une bonne vieille organisation étatique, où l'exécutant de premier niveau n'est là que pour rendre compte et exécuter... L'utilisation de la sous-traitance n'a fait qu'exacerber cette "tradition" en "empilant" lesdites procédures, merveilleux remplisseur de tableaux Ecel dans le but unique de comptes rendus, mais redoutablement inefficace au niveau de l'efficacité ?!?


  • fansat70 a écrit

    Pas de fonctionnaires, effectivement, mais leur héritage sous formes de procédures qui sont intitulées à juste titre par le précédent intervenant "alambiquées" et hiérarchisées, comme dans une bonne vieille organisation étatique, où l'exécutant de premier niveau n'est là que pour rendre compte et exécuter... L'utilisation de la sous-traitance n'a fait qu'exacerber cette "tradition" en "empilant" lesdites procédures, merveilleux remplisseur de tableaux Ecel dans le but unique de comptes rendus, mais redoutablement inefficace au niveau de l'efficacité ?!?

    Je bosse dans le privé, et c'est pareil.
    La gestion à l'excel est une plaie.


    Une année notre branche devait être bénéficiaire et ne l'était pas.
    Du coup, le patron de la division trouvé la solution: virer tous les sous traitants pendant 3 mois. (c'est du dev informatique, il y a beaucoup de presta externes, des interimaires pour faire simple)

    Avec moins de dépenses (environ une centaine de personne en moins), on finissait l'année en positif.
    Youpi tralala, le top managment était content, les actionnaires aussi.

    Sauf que ce qu'excel n'avait pas prévu, c'est que les prestas n'allaient pas rester 3 mois chez eux à etre payé sans rien faire, et leurs boites ont commencé à chercher à les placer ailleurs.
    Et là, le management à réalisé que ceux qui partaient aujourd'hui ne serait pas ceux qui reviendraient dans 3 mois, et que les nouveaux il faudrait les former et que ca allait mettre 6 mois de retard a plusieurs projets.

    Mais la paperasse est une plaie aussi.
    Les fameuses certifications qualité ISO 9001, c'est de l'enfumage pur.
    Il n'est pas question de faire du meilleur travail, mais de savoir qui a merdé en cas de problème.

    Un jour on a eu un bug. 
    Un truc ultra simple: une ligne de code à changer, il y avait une faute de frappe (Boolean vs boolean pour ceux qui font du java) qui faisait que ca plantait dans certains cas.

    Bref, le machin qui met 10 secondes à être corrigé, et à peu près autant à être testé.

    Sauf qu'il a fallu passer par la procédure qualité, remplir des tas de docs que les managers ont du valider, etc.. 
    Ca a pris 3 semaines pour livrer une nouvelle version  au client.




  • On ne sait pas pourquoi mais tout le monde dit des choses.

    Les câbles étaient à terre, cette situation n'empêche pas le téléphone de fonctionner. D'où la non urgence, je présume.


  • Tout ça n'est hélas pas surprenant. Il est très loin le temps de la compétence de terrain de feu-France Télécom, surtout période service public.

    Depuis bien longtemps, ce sont des intervenants et sous-traitants privés qui interviennent pour le compte de l'opérateur.

    Mais il y a un problème qui n'est pas soulevé : que se serait-il passé en cas d'accident grave lors de ces opérations ? Aucune assurance n'aurait couvert cette intervention illégale et pire, l'opérateur se serait retourné contre les personnes et la collectivité locale.

    À la rigueur, la section étant située sur un terrain strictement privé pourrait être traitée différemment que celle concernant la voie publique mais ce n'est même pas cerain.


  • vVDB a écrit

    Les câbles étaient à terre, cette situation n'empêche pas le téléphone de fonctionner. D'où la non urgence, je présume.

    Une paire cuivre téléphone / télécom n'est JAMAIS reliée à la terre car il s'agit d'un circuit symétrisé. Si l'une des borne était à la terre, le bruit serait considérable (c'était l'une des perturbations les plus fréquentes de la téléphonie et de l'ADSL !).

    De plus, cela ne protègerait que très peu de la foudre lorsqu'un individu manipule un câble aérien.


  • Martinou a écrit

    vVDB a écrit

    Une paire cuivre téléphone / télécom n'est JAMAIS reliée à la terre car il s'agit d'un circuit symétrisé. Si l'une des borne était à la terre, le bruit serait considérable (c'était l'une des perturbations les plus fréquentes de la téléphonie et de l'ADSL !).

    De plus, cela ne protègerait que très peu de la foudre lorsqu'un individu manipule un câble aérien.

    Le monsieur a simplement dit que les câbles étaient À terre, et non pas À LA terre... La langue française serait aussi compliquée que cela?


  • Martinou a écrit

    vVDB a écrit

    Une paire cuivre téléphone / télécom n'est JAMAIS reliée à la terre car il s'agit d'un circuit symétrisé. Si l'une des borne était à la terre, le bruit serait considérable (c'était l'une des perturbations les plus fréquentes de la téléphonie et de l'ADSL !).

    De plus, cela ne protègerait que très peu de la foudre lorsqu'un individu manipule un câble aérien.

    Hors sujet !

    De plus, si le/les câbles étaient rompus, je vois mal des bricoleurs relier ensemble les bonnes paires pour rétablir les liaisons. Il faut aussi réfléchir...


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