Clin d’oeil : insatisfait de son abonnement Freebox, un “vrai pitbull” montre les dents

Voilà un client qu’un opérateur télécom préfère sans doute savoir satisfait.

Nos confrères de Ouest France ont récemment relaté la mésaventure d’un jeune retraité enchaînant les déconvenues avec son abonnement Freebox depuis le 3 mars 2020. Ce retraité n’est d’ailleurs pas totalement inconnu. Il s’agit en effet du docteur Alain Choux. Ancien interne des hôpitaux de Paris, celui-ci est connu pour avoir gagné face à l’Ursaf qu’il accusait de mauvaise gestion de son compte et pour avoir mené bataille face aux professeurs Bernard Debré et Philippe Even pour manquement à la déontologie après la publication du “Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux”.


(Crédit Photo Ouest France)

Privé de téléphone et de télévision et se retrouvant avec un débit Internet fortement réduit, le docteur Alain Choux indique avoir cumulé les échanges qui n’ont finalement abouti qu’à des rendez-vous non honorés. Il a bien tenté de stopper le prélèvement automatique pour faire bouger les lignes, en vain. Une situation d’autant plus inacceptable à ses yeux qu’il était sollicité durant la crise sanitaire et qu’il savait le personnel soignant prioritaire pour les interventions. Plus que remonté face à une situation qu’il juge intolérable avec des opérateurs qui ont des obligations de résultats, l’homme a fait savoir qu’il refusera “tout règlement à l’amiable”. “Je ne lâcherai rien”, a-t-il asséné. Ayant pris un avocat et saisi la Direction de la cohésion sociale et de la protection des populations, Alain Choux compte mener une action de groupe. Au regard du passif et d’un “grand portrait” paru en 2016 le décrivant comme “un vrai pitbull” qui ne lâche pas quand il tient quelque chose, on se doute qu’il compte mener sa démarche jusqu’au bout.

Source : Ouest France

Commentaires

  • Il a tout à fait raison le Docteur Choux.

    Que ce soit Free ou un autre, il y a un minimum de service à assurer !!!

    Beaucoup d'entreprises se sont servies du Covid-19 comme excuse à leur manque de professionnalisme.

    Il est vrai que nous avons traversé une période inédite, mais des personnes avaient plus besoin de dépannage que d'autres, après que se soit Free qui soit mis en cause, c'est pas de bol...

    Mais toute entreprise a ses défauts. 



  • Eryx a écrit

    Et sinon? Il sait qu'il y a d'autres FAI s'il n'est pas content du sien?

    Ah, j'oubliais.. s'il change de FAI: Pas de buzz.. pas de pub.. !  bien joué!

    et toi tu es au courant qu'il y a des loi et qu'il faut les faire respecter.
    c'est à cause de reaction de ce genre que les sociétés se permettent tout et n'importe quoi.
    au mieux le client ferme sa gueule et paye
    au pire le client ferme sa gueule et se barre
    en gros aucun risque


  • Eryx a écrit

    Et sinon? Il sait qu'il y a d'autres FAI s'il n'est pas content du sien?

    Ah, j'oubliais.. s'il change de FAI: Pas de buzz.. pas de pub.. !  bien joué!

    Et sinon t’es au courant qu’en cas de panne de ligne quelque soit le FAI choisi étant donné que l’opérateur réseau cuivre se contrefou de son réseau son problème ne se réglera pas sans malheureusement devoir cogner un bon coup....

    et comme dit edsetton en ayant ta mentalité normal que l’on ai ensuite du mal à obtenir que les fai et l’opérateur du réseau cuivre fasse son boulot correctement.


  • Eryx a écrit

    Et sinon? Il sait qu'il y a d'autres FAI s'il n'est pas content du sien?

    Ah, j'oubliais.. s'il change de FAI: Pas de buzz.. pas de pub.. !  bien joué!

    Encore un fanboy qui pardonne tout à Free, ´ Edsetton ´ a parfaitement raison, il y a des obligations de résultat Juste venir dire, que si ça ne te plaît pas vas voir ailleurs....  et ce n’est pas parce chez toi tout va bien que c’est idem pour tous les clients 



  • Les CGV de Free ne prévoient rien pour les PROS (mais il est prévu que cela change).

    Quand on est un PRO, on souscrit à un contrat PRO chez un opérateur qui propose un niveau de service adéquat, que l'on paie en conséquence.

    Et quand on est un PROfessionnel de santé on y pense doublement.

    Pour avoir beaucoup pratiqué les médecins du point de vue professionnel, j'en connais peu qui paient le bon prix du bon service. Et beaucoup m'ont dit un jour "je vous fais l'honneur de choisir votre solution, ce n'est pas pour payer de la formation ou un contrat de maintenance, voyons, donc vous m'offrez tout cela."

    Rapiat !


  • J'ai le même problème. Pas d'Internet fibre depuis 2 semaine. 

    Freebox révolution hors service depuis la coupure.

    Pas d'Internet, pas de TV ni téléphone. 

    Heureusement j'ai mon smartphone avec Internet mais des débit catastrophiques. 

    C'est la 2eme fois qu'on me Coupe la ligne. 

    La 1er fois c'etais 4 mois sans Internet. 

    J'en peu plus je vais changer d'operateur. 

    Problème de la centrale au nro. 

    Free sous-traite pour la mutualisation des ligne de centrale.

    C'est pour sa que sa mais du temps pour la réparation d'Internet. 

    Nul il prête mais pas de clé 4g quand il y a un problème.

    Bon courage pour les gens qui on le meme problème. 


  • DG33600 a écrit

    Les CGV de Free ne prévoient rien pour les PROS (mais il est prévu que cela change).

    Quand on est un PRO, on souscrit à un contrat PRO chez un opérateur qui propose un niveau de service adéquat, que l'on paie en conséquence.

    Et quand on est un PROfessionnel de santé on y pense doublement.

    Pour avoir beaucoup pratiqué les médecins du point de vue professionnel, j'en connais peu qui paient le bon prix du bon service. Et beaucoup m'ont dit un jour "je vous fais l'honneur de choisir votre solution, ce n'est pas pour payer de la formation ou un contrat de maintenance, voyons, donc vous m'offrez tout cela."

    Rapiat !

    Pourquoi veux-tu qu’il souscrive à un contrat PRO? 
    il est retraité ‘..


  • Illi92 a écrit

    J'ai le même problème. Pas d'Internet fibre depuis 2 semaine. 

    Freebox révolution hors service depuis la coupure.

    Pas d'Internet, pas de TV ni téléphone. 

    Heureusement j'ai mon smartphone avec Internet mais des débit catastrophiques. 

    C'est la 2eme fois qu'on me Coupe la ligne. 

    La 1er fois c'etais 4 mois sans Internet. 

    J'en peu plus je vais changer d'operateur. 

    Problème de la centrale au nro. 

    Free sous-traite pour la mutualisation des ligne de centrale.

    C'est pour sa que sa mais du temps pour la réparation d'Internet. 

    Nul il prête mais pas de clé 4g quand il y a un problème.

    Bon courage pour les gens qui on le meme problème. 

    De mon côté je ne sais pas si j'aurais attendu 1 semaine! j'aurais vite changé d'opérateur internet et fait opposition aux prélèvements puis me rembourser le max de prélèvements antérieurs possibles auprès de ma banque! e général 2 mois


  • Illi92 a écrit

    J'ai le même problème. Pas d'Internet fibre depuis 2 semaine. 

    Freebox révolution hors service depuis la coupure.

    Pas d'Internet, pas de TV ni téléphone. 

    Heureusement j'ai mon smartphone avec Internet mais des débit catastrophiques. 

    C'est la 2eme fois qu'on me Coupe la ligne. 

    La 1er fois c'etais 4 mois sans Internet. 

    J'en peu plus je vais changer d'operateur. 

    Problème de la centrale au nro. 

    Free sous-traite pour la mutualisation des ligne de centrale.

    C'est pour sa que sa mais du temps pour la réparation d'Internet. 

    Nul il prête mais pas de clé 4g quand il y a un problème.

    Bon courage pour les gens qui on le meme problème. 

    t'as contacté le snc de free (free - service national consommateurs 75371 paris cedex 8)? 



  • Problèmes depuis le 19 mars 2020 : décodeur changé 2 fois, télécommande 3 fois, toujours pas de télé. Quand le téléphone fixe fonctionne le portable est en rade et vice versa.

    Quand on appelle Free, collaborateurs très bien éduqués et polis mais efficacité douteuse : à part vous demander de débrancher puis rebrancher les câbles (des fois qu'on n'y pense pas...).

    Par contre, pour ce qui est des prélèvements bancaires, Free est au TOP, jamais en retard. Courrier de réclamation envoyé.


  • Beaucoup pense qu'il est dans son droit ou d'autre pense qu'il en fait trop  etc.

    Pour tout dire, cela fait plus de 14ans que je suis chez free et même si free n'a pas encore bouger son CUL pour que je balance cette GROSSE BOUSE de freebox v5 avec son wifi G a CHIER vers la mini 4k (migration gratuite pour rester a 29,99€), je n'ai jamais eu de gros soucis coter service :

    En effet, les échanges de boîtier TV quand il ne fonctionne plus est plutôt rapide (3 boîtiers en 8ans, un de surchauffe, l'autre a cause de la carte wifi qui a cramer et le dernière a cause du disque dur et de l'hdmi qui ne fonctionne pas).

    D’ailleurs c'est plutôt "ironique" quand on sais que la box, elle, n'a jamais été changer et que le bloque secteur a été changer une seul fois après un petit orage (le bloque secteur avais 10ans en même temps).

    J'ai peut-être des coupures d'internet une fois tout les 3ans pendant quelques heures (surtout les soirs) ou le service TV qui ne fonctionne plus pendant une ou deux journée, mais tout le reste du temps, cela fonctionne (j'ai d’ailleurs plus de problème de liaison entre la box et la freebox hd a cause du wifi ou des vieux cpl des v5, qu'autre choses).

    Si il voulais avoir une continuité de service a tout prix, il devait soit avoir un abonnement pro (ce que free ne fait pas actuellement), soit avoir un 2eme abonnement chez un autre opérateur avec une 2eme ligne et faire du "failover" (mais oui je comprend qu'en étant retraiter il n’allait pas avoir un tel système).

    Imaginer aussi que sa coupure viennes d'un abrutis qui aurai foutue en l'aire un poteau etc, ou que free ne puisse pas envoyer une personne car ces personnes on été dépêcher sur un site qui lui avais cramer (on ce demande pourquoi les gens crame des sites 4g..).

    Il faut qu'il lise ces CGV tout Simplement.


  • Sur les CGV de ma v5 j'ai sa par exemple :
    12.3. Fourniture des ServicesFree s’engage à fournir un accès aux Services conformes aux normes en vigueur et spécifications contractuelles, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. A titre exceptionnel, à des fins de maintenance ou de mise à jour, Free pourra suspendre l'accès à tout ou partie des Services pendant une période consécutive de 24 heures pour des raisons indépendantes de sa volonté telles que des opérations effectuées par l’exploitant du réseau de boucle locale à des fins de maintenance ou de réaménagement de son réseau de boucle locale, ainsi que pour des raisons visant à améliorer les Services délivrés à l’Abonné. En dehors des cas justifiés par l’urgence (évènements climatiques, dommages causés aux réseaux par des tiers, prescriptions des pouvoirs publics) ou la force majeure, Free préviendra l’Abonné sur son site Internet (http://www.free.fr/assistance/) et/ou sur les forums de discussions internes de la hiérarchie proxad.free. En cas d’interruption totale des Services pour une durée continue supérieure à 48 heures et sur demande de l’Abonné qui pourra remplir le formulaire adéquat consultable sur la Console de gestion de comptes afin de faciliter le traitement de sa demande, Free s’engage à rembourser à l'Abonné l’abonnement mensuel au prorata temporis du défaut d’accès aux Services. Afin d’améliorer considérablement le débit du réseau et d’augmenter les capacités d’utilisation du réseau, l’Abonné autorise Free en cas de disponibilité de la capacité de sa Ligne et de la Bande passante, à les utiliser. Cette utilisation n’aura aucune incidence pour l’Abonné et ne provoquera aucune interférence sur la Ligne de l’Abonné.

  • Edsetton a écrit

    et toi tu es au courant qu'il y a des loi et qu'il faut les faire respecter.
    c'est à cause de reaction de ce genre que les sociétés se permettent tout et n'importe quoi.
    au mieux le client ferme sa gueule et paye
    au pire le client ferme sa gueule et se barre
    en gros aucun risque

    il y a toujours un risque d'image. Un client mécontent n'en fait pas gagner d'autre. Surtout pour free qui marche plus sur sa réputation que sur la publicité 


  • Illi92 a écrit

    J'ai le même problème. Pas d'Internet fibre depuis 2 semaine. 

    Freebox révolution hors service depuis la coupure.

    Pas d'Internet, pas de TV ni téléphone. 

    Heureusement j'ai mon smartphone avec Internet mais des débit catastrophiques. 

    C'est la 2eme fois qu'on me Coupe la ligne. 

    La 1er fois c'etais 4 mois sans Internet. 

    J'en peu plus je vais changer d'operateur. 

    Problème de la centrale au nro. 

    Free sous-traite pour la mutualisation des ligne de centrale.

    C'est pour sa que sa mais du temps pour la réparation d'Internet. 

    Nul il prête mais pas de clé 4g quand il y a un problème.

    Bon courage pour les gens qui on le meme problème. 

    Passe à la delta la 4G est incluse ;-)

    Sinon change d'opérateur si free ne répond pas a ton besoin il y en a 3 autres qui seront là pour prendre ton pognon. Pour le service je laisse chacun se faire sa propre opinion.


  • Marie26 a écrit

    Problèmes depuis le 19 mars 2020 : décodeur changé 2 fois, télécommande 3 fois, toujours pas de télé. Quand le téléphone fixe fonctionne le portable est en rade et vice versa.

    Quand on appelle Free, collaborateurs très bien éduqués et polis mais efficacité douteuse : à part vous demander de débrancher puis rebrancher les câbles (des fois qu'on n'y pense pas...).

    Par contre, pour ce qui est des prélèvements bancaires, Free est au TOP, jamais en retard. Courrier de réclamation envoyé.

    si tu as du changer de décodeur 2 fois je te suggère de faire passer un électricien. En 20 ans chez free je n'ai jamais du changer de matériel a cause d'une panne de celui-ci. Je ne dis pas que ca ne peux pas arriver mais 2 fois, le problème doit venir d'ailleurs.


  • Pour l'instant sait-on si c'est la Freebox qui est en panne ou la ligne qui est en rade ?

    Si c'est la ligne la balle change de camp ! Peut-être aurons nous plus d'infos par la suite.


  • chrispas a écrit

    Pour l'instant sait-on si c'est la Freebox qui est en panne ou la ligne qui est en rade ?

    Si c'est la ligne la balle change de camp ! Peut-être aurons nous plus d'infos par la suite.

    HS essai réception alerte commentaire désolé



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