Prolongement de l’itinérance Orange pour les abonnés Free Mobile : les Freenautes se déchaînent

La prolongation du contrat d’itinérance entre Free Mobile et Orange a déclenché de vives réactions chez les Freenautes.

L’ARCEP a annoncé en fin de semaine dernière avoir reçu un avenant au contrat d’itinérance établi entre Free et Orange en 2011. Alors que sa fin était prévue pour fin 2020, l’opérateur de Xavier Niel a demandé un prolongement de ce contrat jusqu’à fin 2022. Coup dur pour les Freenautes, pour qui l’itinérance est une vraie plaie.

Colère, déception, relativisme… Les abonnés Free Mobile se déchaînent

Le marchandage de celui qui ne veut pas y croire

La première semaine d’avril s’y serait prêtée, mais pourtant ce n’était pas un poisson d’avril. Désolé Ericdu04, l’avenant a été proposé à l’Arcep le 24 février dernier.

Les débits bridés en itinérance font mal

Pour la fin de l’itinérance, les débits ont été réduits progressivement chaque année jusqu’à 384 kbit/s en 2020. Il sera encore proposé pendant les deux ans supplémentaires, ce qui n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour les abonnés.

Certains relativisent : mieux vaut l’itinérance que rien du tout !

En effet, dans certaines zones, des abonnés Free Mobile n’ont pas d’autre choix que de se raccrocher au réseau Orange. Comme l’explique lefresquel, concluant avec un message de paix.

D’autres appellent même à une mutualisation des réseaux

Soit de la 2G, pour au moins permettre une couverture voix partout.

Soit de la 3G et de la 5G, des discussions sont en cours d’ailleurs entre Free Mobile et l’opérateur historique au sujet de la nouvelle génération de téléphonie qui doit arriver cette année.

Un motif pour ne pas retourner chez Free pour certains

L’itinérance semble être un tel frein pour certains Freenautes déçus, qui refusent ainsi de s’abonner à nouveau à l’opérateur de Xavier Niel tant qu’elle restera en place.

Certains peuvent se réjouir (un peu)

Cazelou fait un petit clin d’oeil au créateur de FMobile, l’application sur iOS permettant aux abonnés de se libérer de l’itinérance Orange, son application a de beaux jours devant elle.

Le concepteur de l’application a d’ailleurs annoncé que FMobile continuera de fonctionner jusqu’en 2022 dans un tweet.

Après s’être amusé de la situation sur son compte Twitter.

 

Commentaires




  • only a écrit

    pour la 2G un grand OUI

    mais pour la 3G bridé je dit NON

    Totalement d'accord, très déçu par le prolongement de l'itinérance Orange en 3G. Elle est devenue plus contraignante qu'autres choses avec débit quasi nul et surtout en déplacement où la plupart du temps le téléphone reste connecté au réseau Orange même si une antenne Free est présente...

    Quelqu’un pour faire une pétition, bien rédigé ? je signe de suite...


  • patrickb72 a écrit

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi beaucoup hurlent mais restent chez Free, pour moi cela reste un mystère.

    Bonne journée

    même une étude nationale serait bien, tellement c'est mystérieux peut-être une secte ???????


  • patrickb72 a écrit

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi beaucoup hurlent mais restent chez Free, pour moi cela reste un mystère.

    Bonne journée

    On fait beaucoup de choses par amour ou désamour.

    Bonne journée






  • Skippy038 a écrit

    Je comprend pas ceux qui râlent d être sous itinérance...

    Changer d opérateur ! C'est pas complique, free ne couvre pas votre "secteur de vie".

    CQFD

    J'étais chez Free pendant en moment (j'habite Lille). Pour moi être chez Free, c'était pour les remercier d'avoir fait baisser les prix, etc.. Cependant même en plein centre de Lille j'étais souvent basculé en itinérance à l'intérieur des batiments.

    L'itinérance est inutilisable. Impossible de faire une recherche correcte sur Google.. Je suis donc passé sur le réseau Orange (via Prixtel). Sincèrement c'est le jour et la nuit..

    Je comprend les gens qui hurlent, conserver l'itinérance 2G OK. 3G non. Tant que l'itinérance 3G existera je ne retournerai jamais chez Free..


  • Pfff.. marre de l'itinérance, allez! je me lance chez la concurrence. Sûr.. techniquement c'est possible de bloquer ce fichu réseau 3G d'orange, grâce à la carte sim et les smartphones de dernière génération, mais aller savoir ce que le gourou xav a signer comme contrats avec l'autre gourou de l'agrume? En même temps posez-vous la question, pourquoi on n'arrive pas à avoir le réseau 4G de l'agrume sur le réseau free? les Gourous l'ont bloqué? 


  • darkhollle a écrit

    J'étais chez Free pendant en moment (j'habite Lille). Pour moi être chez Free, c'était pour les remercier d'avoir fait baisser les prix, etc.. Cependant même en plein centre de Lille j'étais souvent basculé en itinérance à l'intérieur des batiments.

    L'itinérance est inutilisable. Impossible de faire une recherche correcte sur Google.. Je suis donc passé sur le réseau Orange (via Prixtel). Sincèrement c'est le jour et la nuit..

    Je comprend les gens qui hurlent, conserver l'itinérance 2G OK. 3G non. Tant que l'itinérance 3G existera je ne retournerai jamais chez Free..

    Le bosse sur Lambersart et quand je suis sur Lille je suis a 100% sur Natenne free.

    Les seuls moment ou je suis en intinerance, c'est lorsque je passe par les Weppe jusqu'a Essart lorsque je rentre sur Bethune.

    Et chez moi (Bethune) je suis a 100% sur Antenne free.



  • pepelemoko a écrit

    Et pourquoi UF ne fait pas un sondage, comme Il l'a fait pour la box v8 ?

    J'en ai fait un là :

    https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=678391#678391

    Ca ne vaut rien le sondage sur UF




  • Emanuel a écrit

    Pfff.. marre de l'itinérance, allez! je me lance chez la concurrence. Sûr.. techniquement c'est possible de bloquer ce fichu réseau 3G d'orange, grâce à la carte sim et les smartphones de dernière génération, mais aller savoir ce que le gourou xav a signer comme contrats avec l'autre gourou de l'agrume? En même temps posez-vous la question, pourquoi on n'arrive pas à avoir le réseau 4G de l'agrume sur le réseau free? les Gourous l'ont bloqué? 

    En meme temps, peut etre parce que le contrat d'itinerance ne concerne que la 2G et la 3G. Free n'a signé aucun contrat pour la 4G avec orange. 

    Le seul droit que free a sur la 4G, c'est l'itinerance avec sfr qu'il n'a jamais utilisé. Free prefere etre independant sur la 4G et il a bien raison. 

    Mais comme free ne couvre pas encore partout avec la 3G, et avec le virus et le confinement, le depoiement du reseau est considerablement ralenti voir stoppé. Donc, Prolongation de l'itinerance au lieu de coupure de reseau dans certain endroit. 

    Mais c'est vrai que l'itinerance 3G devient ridicule puisque internet est inutilisable. 

    Apres, perso, ca ne me change rien puisque mon telephone est a plus de 90% sur le reseau free, surtout en 4G. Donc, itinerance ou pas, pas de changement de cremerie. 




  • Cela ne me gène pas plus que ca car même en vivant en zone rurale et en naviguant entre principalement deux villes je suis en permanence sur la 4G...

    Mais je ne comprend pas pourquoi garder une itinérance pour la 3G car apparemment celle si est tout aussi inutilisable que la 2G pour la data,  pourquoi ne pas juste avoir l'itinérance 2G qui elle restera de toutes façons 

    Un package imposé par Orange? 





  • mouahahaha a écrit

    Orange n'a nul besoin de free, faut pas réver même pas pour créer une mutuelle  laughing

    Que sais tu de la stratégie pour la 5G? tu es dans les hautes sphères des télécoms?

    Ha les Monsieur je sais tout.

    Dit quelque chose d'intéressant à ta porter plutôt que "d'essayer" de critiquer les autres commentaires.

     



  • Je ne suis pas trop impacté je capte bien free ou j habite et sur mon lieu de travail mais les rares fois ou je suis sur orange c est horrible.je prefere ne plus avoir de réseau du tout .Pourquoi pas une option pour désactiver l itinérance pour ceux qui captent bien ?



  • pepelemoko a écrit

    Et pourquoi UF ne fait pas un sondage, comme Il l'a fait pour la box v8 ?

    J'en ai fait un là :

    https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=678391#678391

    <a href="https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=678391#678391">https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=678391#678391</a>


  • mouahahaha a écrit

    Orange n'a nul besoin de free, faut pas réver même pas pour créer une mutuelle  laughing

    Enfaîte plutôt l'inverse free profite des antennes d'orange déjà installées pour êtres au même niveau, plus tôt dans ce sens. 


  • mouahahaha a écrit

    oh le monsieur je sais rien et je commente quand même  :

    Dis quelque chose d'intéressant à ta portée  plutôt que de critiquer les autres commentaires

    Le niveau... j’espères sincèrement que tu es un ado sinon bon courage à toi.


  • DJARVERNE a écrit

    Je ne suis pas trop impacté je capte bien free ou j habite et sur mon lieu de travail mais les rares fois ou je suis sur orange c est horrible.je prefere ne plus avoir de réseau du tout .Pourquoi pas une option pour désactiver l itinérance pour ceux qui captent bien ?

    +1

    Une case à cocher dans l'interface de la ligne pour activer ou désactiver l'itinérance !

    Même s'il faut 24 heures pour que le réseau se mette à jour !



  • patrickb72 a écrit

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi beaucoup hurlent mais restent chez Free, pour moi cela reste un mystère.

    Bonne journée

    Ils et elles ne sont peut-être pas chez Free, vas savoir ....


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique