Clin d’oeil : le collectif “Orange j’enrage” lance une carte collaborative pour dénoncer “l’état déplorable du réseau cuivre” de l’opérateur historique

 

Le collectif “Orange j’enrage” n’a pas dit son dernier mot et n’en démord pas. Orange fait preuve selon lui d’une totale incurie dans la gestion de son réseau cuivre, en mettant en situation d’insécurité numérique les usagers et tout particulièrement les habitants isolés des zones rurales.

Galère en zone rurale. Coupés du monde, victimes de pannes d’internet et de téléphone de manière intempestive, des Ardéchois ont fin 2019 créé le collectif “Orange j’enrage”.

Leur objectif, se faire entendre de l’opérateur historique et délégataire du service universel et des parlementaires en fédérant tous les villages dans leur cas. Après avoir distribué un calendrier recensant tous les incidents rencontrés dans l’année, le collectif passe à la vitesse supérieur en intégrant sur son site internet une carte collaborative “permettant de rendre compte de l’état déplorable du réseau de téléphonie fixe dont Orange est censé assurer l’entretien”, apprend-on. 

Cette carte n’a bien évidemment pas la prétention d’être exhaustive ni précise puisqu’elle est le fruit de participations citoyennes. Avec celle-ci, le collectif compte bien faire réagir Orange en localisant différents problèmes sur les lignes tout en identifiant les victimes de pannes. Basée sur uMap d’OpenStreetMap, cette carte est mise en place avec une documentation pour aider l’utilisateur à y placer ses informations. Certaines pannes excèdent 12 mois.

La volonté est toujours la même, fédérer la majorité des villages dans l’hexagone, également impactés par cette avalanche de coupures. Mais surtout, pousser les parlementaires à reconnaître internet comme “un service vital, au même titre que l’eau ou l’électricité.”

 

Commentaires

  • Si il n'y avait que le réseau cuivre. Mais en face de chez moi, cela fait depuis le 3 janvier au moins qu'une armoire Orange dédiée à la fibre baille en laissant ses équipements internes à la merci du premier vandale venu ou mettant en danger les inconscients tentés d'aller y jeter un oeil.

    Ce défaut a été signalé et le ticket concernant cet incident a été fermé sans explication valable sauf une formule du genre:"signalement cloturé suite à une décision réglementaire ou un motif technique". La date promise pour la résolution du problème était le 18 janvier et nous sommes le 30 janvier. Encore une fois, la porte de l'armoire n'est toujours pas réparée.

    Au fait, cela ne vous rappelle rien? Vous êtes sûr? Cela ne ressemble pas étrangement aux tickets gamot qui sont fermés sans explication avec les clients qui accusent leur opérateur d'être responsable de ce fait. Alors qu'en fait c'est la section infrastructure d'Orange qui clairement n'assure pas sa mission.

    Alors certes, cela ne se passerait pas forcément mieux avec une autre entreprise à la place d'orange. Mais au moins, cela montre bien que orange continue à négliger l'entretien des réseaux qui sont sous sa responsabilité et à facturer des opérations non effectuées.

    C'est bizarre, mais cela ressemblerait presque à une affaire de fausses factures.


  • Il n'y a pas que les armoire de rue dédiée à la fibre qui sont ouvertes, chez nous dans les rues il y plein de petit coffres telecom ouvert avec des dizaines de fils de couleurs a la merci de tout le monde, après faut pas s’étonner que le réseau téléphonique ou adsl soit médiocre !!!     


  • cloclo013 a écrit

    Il n'y a pas que les armoire de rue dédiée à la fibre qui sont ouvertes, chez nous dans les rues il y plein de petit coffres telecom ouvert avec des dizaines de fils de couleurs a la merci de tout le monde, après faut pas s’étonner que le réseau téléphonique ou adsl soit médiocre !!!     

    Evidemment, mais vu comment les gens sont, il vaut mieux évoquer un sujet qui leur parle, ou du moins qui les touche. Plutôt que quelque chose dont ils ont montré qu'ils se moquaient.

    En effet, ce sont souvent des gens qui vont venir pleurnicher pour d'autres raisons qu'ils jugent comme les touchant plus, qui souvent dégradent les équipement en question. Et cela du côté de Madame ou Monsieur tout le monde, aussi bien que du côté des personnes travaillant sur les équipements en question.


  • En tous cas, grâce aux 2 techniciens Free de la région d'Alès, ils ont réussi à obliger Orange à me changer de ligne du coup je suis passé de 5 à 10 Mb/s plus que le max des tests d'éligibilité !! Merci Free !!


  • Quoi, Orange c'est des enfoirés qui ont payé leur réseau fibre (et toutes les acquisitions en Afrique ou ailleurs)  avec le pognon du cuivre non entretenus depuis 15 ans  ??

    C'est pas possible ?


  • HU.TU a écrit

    Quoi, Orange c'est des enfoirés qui ont payé leur réseau fibre (et toutes les acquisitions en Afrique ou ailleurs)  avec le pognon du cuivre non entretenus depuis 15 ans  ??

    C'est pas possible ?

    Et qui ont déployé leur réseau 4G avec le pognon de l'itinérance, comme ils le déclaraient eux-même...

    prométhé a écrit

    ... armoire Orange dédiée à la fibre...

    Si les armoires de rues sont vandalisées, c'est déjà parce qu'elles existent. Et si elles existent, c'est à cause de la technologie PON imposée par Orange.

    En point à point, pas besoin de ces armoires de rues dans lesquelles les opérateurs font le multiplexage des lignes de 64 abonnés (G-PON) ou 32 abonnés (10G-EPON) vers 1 seule ligne jusqu'au NRO.


  • mouahahaha a écrit

    Et qui ont déployé leur réseau 4G avec le pognon de l'itinérance, comme ils le déclaraient eux-même...

    Si les armoires de rues sont vandalisées, c'est déjà parce qu'elles existent. Et si elles existent, c'est à cause de la technologie PON imposée par Orange.

    En point à point, pas besoin de ces armoires de rues dans lesquelles les opérateurs font le multiplexage des lignes de 64 abonnés (G-PON) ou 32 abonnés (10G-EPON) vers 1 seule ligne jusqu'au NRO.

    Effectivement, mais orange et le multiplexage, c'est une vieille histoire d'amour. Déjà du temps du cuivre, cela leur permettait de couvrir des quartiers à peu de frais et en faisant payer au client une ligne dédiée. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que certaines personnes ou groupes d'immeubles ont eu du mal à avoir accès au dégroupage.

    Ah, nos chers amis d'orange! Enfin bon, ils ne sont pas les seuls à avoir des méthodes de margoulins.

    Je me demande ce que cela donnerai si Elise Lucet mettait son nez dans des secteurs comme ceux des jeux free to play, des jeux pour consoles ou des jeux mobiles.

    Cela serait surement croustillant et édifiant.


  • Toujours à râler ces abonnés Orange, pourquoi ne passent ils pas instamment sur la fibre 10Gbits de Free, la meilleure au monde et disponible dans chaque patelin de France depuis 2007 (en p2p en plus donc pas de partage de débit comme en Pon) pour 30€/mois au lieu de faire chier le monde avec le vieux cuivre volé par certains (pour le revendre au poids) tout les mois et qui commence à être démantelé parce qu'il est hasbeen et qu'il coûte un bras à entretenir chaque jour.

    Franchement, je comprends pas.


  • C'est cela les entreprises privées avec du personnel mal formé.

    J'ai bossé comme technicien sup aux PTT (administration) J'étais aux transmisssions.

    Pour un simple déséquilibre de téléalimentation sur un lien et qui ne perturbait pas le fonctionnement on se déplaçait et parfois si le défaut était en plein cable on ouvrait la route.

    Avec la privatisation on nous a dit que du temps de l'administration on faisait de la sur-qualité et on a même désinstallé les terminaux doubleurs de conduits numériques. "On désinvesti "disaient ils.

    Même le R2000 dans mon département couvrait mieux que les mobiles actuels.

    La communication aurait du rester un domaine régalien de l'état


  • Hdb3 a écrit

    C'est cela les entreprises privées avec du personnel mal formé.

    J'ai bossé comme technicien sup aux PTT (administration) J'étais aux transmisssions.

    Pour un simple déséquilibre de téléalimentation sur un lien et qui ne perturbait pas le fonctionnement on se déplaçait et parfois si le défaut était en plein cable on ouvrait la route.

    Avec la privatisation on nous a dit que du temps de l'administration on faisait de la sur-qualité et on a même désinstallé les terminaux doubleurs de conduits numériques. "On désinvesti "disaient ils.

    Même le R2000 dans mon département couvrait mieux que les mobiles actuels.

    La communication aurait du rester un domaine régalien de l'état

    Un grand +1



  • Dans la région du blayais les poteaux tiennent par endroit par l'opération du saint esprit, par endroit les poteaux sont couchés et les fils à terre.... Et cela depuis des mois.... Sur le bassin d'Arcachon, sur les secteurs où je travaille  dans de très nombreuses rues les boîtiers sur les poteaux n'ont plus leur couvercle offrant ainsi le contenu aux intempéries.... Depuis le dernier coup de vent il y a des secteurs où rien n'a été fait.... Fils a terre etc... 


  • Delta4g a écrit

    Toujours à râler ces abonnés Orange, pourquoi ne passent ils pas instamment sur la fibre 10Gbits de Free, la meilleure au monde et disponible dans chaque patelin de France depuis 2007 (en p2p en plus donc pas de partage de débit comme en Pon) pour 30€/mois au lieu de faire chier le monde avec le vieux cuivre volé par certains (pour le revendre au poids) tout les mois et qui commence à être démantelé parce qu'il est hasbeen et qu'il coûte un bras à entretenir chaque jour.

    Franchement, je comprends pas.

    Allé viens je t’invite à boire un coup à la maison, par contre en échange tu me branches sur la fibre que tu dis je suis preneuse immédiatement ça m’aurait coûté moins cher en temps et autres conneries pour cause de coup tordu d’orange. 


  • prométhé a écrit

    Si il n'y avait que le réseau cuivre. Mais en face de chez moi, cela fait depuis le 3 janvier au moins qu'une armoire Orange dédiée à la fibre baille en laissant ses équipements internes à la merci du premier vandale venu ou mettant en danger les inconscients tentés d'aller y jeter un oeil.

    encore des charlots de chez free qui cassent tout et orange en a marre des coucous sans oublier la cgt

    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/reforme-des-retraites-des-reseaux-de-fibre-optique-sabotes-en-correze-et-en-creuse-1579196125


  • Myck205 a écrit

    encore des charlots de chez free qui cassent tout et orange en a marre des coucous sans oublier la cgt

    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/reforme-des-retraites-des-reseaux-de-fibre-optique-sabotes-en-correze-et-en-creuse-1579196125

    Tiens, encore un gars du social hub de Orange, dans ses oeuvres, sur l'un de leurs comptes destiné aux opérations d'enfumage des gens?

    Dis mon charlot, tu as vu où le nom de Free dans l'article dont tu as mis le lien? Aller quand tu auras passé la pointeuse, n'oublie pas de te diriger vers l'ophtalmo le plus proche.


  • depuis 1997 : 15€ par mois, 30 millions de foyer de particuliers, 12 mois et on ne compte pas les entreprises

    5,5 milliards par an de CA pour 300 à 400 millions de frais d'entretien.

    Voila la manne qui ces connards de l'état ont filé à des investisseurs privés !!


  • prométhé a écrit

    Tiens, encore un gars du social hub free, dans ses oeuvres, sur l'un de leurs comptes destiné aux opérations d'enfumage des gens?

    Dis mon charlot, tu as vu où le nom de Free dans l'article dont tu as mis le lien? Aller quand tu auras passé la pointeuse, n'oublie pas de te diriger vers l'ophtalmo le plus proche.

    Hé le charlatan ça fait combien d'années bouffon que tu lèches le cul de niel et consorts, je dirais 10 à 15 ans, t'en a pas marre de t'user la langue, à coté de tes 1437 posts je suis vraiment un minot bouffon immature


  • HU.TU a écrit

    depuis 1997 : 15€ par mois, 30 millions de foyer de particuliers, 12 mois et on ne compte pas les entreprises

    5,5 milliards par an de CA pour 300 à 400 millions de frais d'entretien.

    Voila la manne qui ces connards de l'état ont filé à des investisseurs privés !!

    +1

    Bonjour HU.TU,

    oui, mais faut bien avoir un peu de sou-sou pour honorer la prime de "Myck205" (voir ses posts au-dessus) wink


  • Myck205 a écrit

    Hé le charlatan ça fait combien d'années bouffon que tu lèches le cul de niel et consorts, je dirais 10 à 15 ans, t'en a pas marre de t'user la langue, à coté de tes 1437 posts je suis vraiment un minot bouffon immature

    On voit tout de suite le dépit du membre du social hub qui sûr de son talent pensait ne pas se faire démasquer. Sauf que cela fait maintenant un moment que toi et tes camarades êtes grillés et que certains ici s'amusent enlisant vos pathétiques interventions.

    Quand aux anulingus, on te laisse cette pratique. Car si tu faisais un peut mieux ton travail. Tu saurais que je suis loin d'être tendre avec X. Niel surtout avec tous les services que Free a supprimé de ses offres et sa politique visant à chouchouter les fans de bling bling à la manière de Orange.


  • prométhé a écrit


    Quand aux anulingus, on te laisse cette pratique. Car si tu faisais un peut mieux ton travail. Tu saurais que je suis loin d'être tendre avec X. Niel surtout avec tous les services que Free a supprimé de ses offres et sa politique visant à chouchouter les fans de bling bling à la manière de Orange.

    On voit tout de suite le dépit du membre du social hub de FREE qui sûr de son talent pensait ne pas se faire démasquer.

    Sauf que cela fait maintenant un moment que toi et tes camarades êtes grillés et que certains ici s'amusent en lisant vos pathétiques et frénétiques interventions.

    C'est quoi cette pratique inconnue de moi mais pas de vous, l'amour s'est transformé en dépit, c'est triste, il vous a rejeté, normal vous n'êtes pas du même monde.


  • chrispas a écrit
    oui, mais faut bien avoir un peu de sou-sou pour honorer la prime de "Myck205" (voir ses posts au-dessus) 

    pas de prime mais un fixe de 3500 € net avec internet et 4 G gratis, là je viens de me faire 50 €.

    prométhé, titanesque blaireau, du social hub de free est payé en bons de réduction mouarf   money-mouth


  • Myck205 a écrit

    On voit tout de suite le dépit du membre du social hub de FREE qui sûr de son talent pensait ne pas se faire démasquer.

    Sauf que cela fait maintenant un moment que toi et tes camarades êtes grillés et que certains ici s'amusent en lisant vos pathétiques et frénétiques interventions.

    C'est quoi cette pratique inconnue de moi mais pas de vous, l'amour s'est transformé en dépit, c'est triste, il vous a rejeté, normal vous n'êtes pas du même monde.

    Tiens, il y a un social hub chez Free? Xavier aurait oublié de me dire que je travaillais pour lui?

    Aller mon petit va faire un petit tour à Lyon. Dans les jardins publiques, tu trouveras des endroits où tu ne seras pas dépaysé. En plus, ils seront contents de te voir revenir à la maison et tu verras des enfants qui t'acclameront.

    Et puis arrêtes d'être dépité. Tu t'es fait crever voilà tout.


  • prométhé a écrit

    Tiens, il y a un social hub chez Free? Xavier aurait oublié de me dire que je travaillais pour lui?

    Aller mon petit va faire un petit tour à Lyon. Dans les jardins publiques, tu trouveras des endroits où tu ne seras pas dépaysé. En plus, ils seront contents de te voir revenir à la maison et tu verras des enfants qui t'acclameront.

    Et puis arrêtes d'être dépité. Tu t'es fait crever voilà tout.

    on l'appelle par son prénom, quelle privauté ! 

    J'habite très loin de Lyon et ne sait ce qui se passe dans les jardins publics contrairement à vous, entre l'anulingus et les jardins publics t'as vraiment des mœurs particuliers, tes propos sont à vomir !


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