Clin d’oeil : Le Canard Enchaîné tacle la 5G et les prochaines enchères

Sacré palmipède. A l’heure où les enchères sur les fréquences 5G approchent à grands pour un lancement commercial prévu au printemps 2020, Le Canard Enchaîné, fidèle à lui-même ironise autour de son arrivée.

La 5G c’est bien mais la 5G sécurisée, c’est mieux. Si la cinquième génération de téléphonie mobile va révolutionner à n’en pas douter le monde des objects connectés, le journal satirique se projette en mettant en scène une famille ultra-connectée victime d’une 5G vulnérable. Et de commenter: “5G: un sacré progrès pour le flicage et les pirates. Grâce à la nouvelle norme téléphonique, c’est la fête aux objets connectés. Au prix d’une surveillance accrue”.

Canard Enchaîné du 16 octobre 2019

S’agissant des prochaines enchères 5G dont le lancement est imminent, le palmipède n’y va pas de main morte également. “Une compétition à moindre débit. Le but de la manoeuvre? Limiter la facture des malheureux opérateurs croulant sous les obligations d’investir. On en finirait presque par oublier qu’ils continuent de dégager de fastueuses marges à deux chiffres, malgré une concurrence acharnée”, attaque t-il A contrario de ses homologues italiens et allemands, l’Etat français devrait privilégier l’aménagement du territoire à des enchères juteuses, avec un cahier des charges ambitiueux, autrement dit des obligations plus lourdes imposées aux opérateurs en matière de déploiement. Affaire à suivre.

 

 

 

Commentaires



  • Kaelvin a écrit

    En effet, plutôt que finir la fibre, les opérateurs s'emploient a nous inonder de 5G bien rayonnante. 

    Mais les smartphones ne fonctionnent pas en étant branchés à la fibre !!


  • Le palmipède confond 2 choses :

    -> l'infrastructure

    -> les protocoles

    Qu'il s'occupe du dossier IPV6 qui nous est forcée sois disant par pénurie pour mieux nous la mettre ! frown


  • De un, l'état est en recherche d'argent à jeter par les fenêtres ou si on préfère à donner aux patrons et/ou à leurs copains (coucou les alcootests obligatoires et Linky). De deux, les opérateurs ne pensent qu'à maintenir leurs bénéfices pharaoniques et de trois la 5G, cela ne sert à rien. Parce que c'est bien gentil d'avoir toujours plus de débit? Mais plus il y en a et moins le nombre de personnes pouvant en bénéficier est grand. C'est physique, la plage de fréquences disponible est finie et la bande passante également. Donc si on habille Pierre, c'est bien en déshabillant Paul.



  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

    Cela ne fonctionne pas chez moi :-(



  • Que les opérateurs fassent des marges à 2 chiffres n'est pas le débat : comment réinvestir 30% du CA, quand on fait une marge inférieure à 10% ? Il aurait fallu que le palmipède explique son équation...

    Déployer la fibre et des milliers d'antennes, c'est pas comme remplacer quelques rotatives tous les 15 ans. Encore heureux que les opérateurs aient les ressources pour le faire !

    Maintenant, si certains peuvent se permettre de verser des dividendes à 10 chiffres, là c'est une autre histoire. Les actionnaires de tous les opérateurs ne sont pas égaux devant les dividendes : mieux vaut placer son argent sur un livret A que tabler sur les dividendes d'Iliad...



  • Necromanicus a écrit

    Et pendant ce temps là, beaucoup de Français n'ont toujours pas accès à internet Haut débit ...

    Il s'agit de 2 réseaux différents et il est heureux que les opérateurs réalisent des bénéfices afin de pouvoir investir à la fois dans la fibre et dans le mobile.

    Si j'osais, je dirais que les opérateurs ne sont pas le Père Noël et ne peuvent pas fibrer 60 millions de logement en 1 nuit. Cela prend du temps et avance donc petit à petit. Ça peut paraitre long mais comme le dit l'expression "Rome ne s'est pas faite en 1 jour".

    Faudrait-il vraiment attendre le fibrage de l'intégralité du territoire pour se mettre à l'installation de la 5G en France ?


  • prométhé a écrit

    De un, l'état est en recherche d'argent à jeter par les fenêtres ou si on préfère à donner aux patrons et/ou à leurs copains (coucou les alcootests obligatoires et Linky). De deux, les opérateurs ne pensent qu'à maintenir leurs bénéfices pharaoniques et de trois la 5G, cela ne sert à rien. Parce que c'est bien gentil d'avoir toujours plus de débit? Mais plus il y en a et moins le nombre de personnes pouvant en bénéficier est grand. C'est physique, la plage de fréquences disponible est finie et la bande passante également. Donc si on habille Pierre, c'est bien en déshabillant Paul.

    Alcootest pas obligatoire car annuler 

    m’évitons des données des mauvaises infos


  • prométhé a écrit

    Evidemment qu'il n'est plus obligatoire. Mais il n'en reste pas moins vrai que avant cette annulation, il était obligatoire. Donc parler de l'alcootest obligatoire n'a rien d'une mauvaise info.

    Sauf que vous annonciez obligatoire et pas annulé ¯\_(?)_/¯ 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique