Clin d’oeil : quand Orange s’inspire des bornes automatiques de Free mais ne s’aligne pas sur les offres

Clin d’oeil. Les bornes automatiques de Free font des émules chez l’opérateur historique. Dans la boutique Orange Opéra à Paris, une borne baptisée "Orange Holiday" a fait son apparition, recouverte notamment d’images de célèbres monuments historiques européens. Le message est clair : "Vous visitez l’Europe, achetez une carte SIM ici". Exit ici les forfaits post-payés, seule une carte prépayée est ainsi proposée comprenant pour 14 jours de validité, 2h d’appels, 1000 sms et 10Go en Europe au tarif de 39€99. En comparaison, sur une borne Free, il est possible de profiter pendant un mois des appels, SMS, et MMS illimités , de 100Go de data en France et 25Go en Europe pour la bagatelle de 29€99, soit 19€99 + 10€ pour la Sim. Mais le voyageur étranger a peut-être déjà tout compris.

 

Commentaires

  • Malheureusement, la route est longue avant que les gens ne comprennent qu'Orange n'a plus le monopole. Du coup, ils peuvent bien pratiquer ce genre de tarif !

    Je suis en plein déménagement. Dans mon nouveau logement, je suis éligible à la fibre Free. Quand j'ai demandé à la locataire en place si elle pouvait me communiquer le numéro de PTO, elle m'a répondu qu'elle ne savait pas ce que c'était mais m'a proposé les références de sa facture fibre Orange...


  • Le blême, c'est que le touriste lambda, se trouvant devant cette borne, ne sais pas forcément qu'il y a bien mieu ailleurs..  Ont devrai faire des bornes multi fournisseur et le client fait son choix. C'est ça la vrais liberté... 


  • Rx a écrit
    Le blême, c'est que le touriste lambda, se trouvant devant cette borne, ne sais pas forcément qu'il y a bien mieu ailleurs..  Ont devrai faire des bornes multi fournisseur et le client fait son choix. C'est ça la vrais liberté... 

    C’est une très bonne idée


  • Rx a écrit
    Le blême, c'est que le touriste lambda, se trouvant devant cette borne, ne sais pas forcément qu'il y a bien mieu ailleurs..  Ont devrai faire des bornes multi fournisseur et le client fait son choix. C'est ça la vrais liberté... 

    A free de mettre des bornes equivalentes à coté :)

    Toutefois si l'offre de free est plus allechantes, elle est liée à un abonnement.
    Il faut résilier à la fin du mois, non ?

    Parce que si le touriste une fois rentré chez lui doit envoyer une lettre recommandée (en Francais) pour résiliser , c'est pas top du tout.

    Cette offre Orange à l'avantage d'etre simple: jetable au bout de 14 jours sans rien à faire, et surtout aucune mauvaise surprise possible puisque c'est prépayé. 

    Franchement, si je dois partir dans un pays etranger et y prendre un forfait, ne connaissant pas les pratiques et les tarifs locaux, je préfere prendre une offre pré payé que de prendre le risque de me retrouver avec une facture colossale, parce que j'avais pas vu ça ou ça était payant alors que c'est gratuit dans mon pays. 


  • Euh comparer les prix c'est bien mais mettons face a face la carte couverture 4G orange et 4G free, mettons en face les pays europeens en roaming 4g vs 3g etc....

    Moi j'ai essayé de payer moins cher avec free par 2 fois, et par 2 fois je suis reparti ailleurs la première au lancement, bon la c'est excusable, la 2eme il y a un an et a chaque fois j'ai pas été au bout des 12 mois promos car inutilisable dans trop de configurations...

    Donc admettons qu'il n'y a pas qu'un bon choix pour tous, mais que selon l'utilisation on peu couvrir des besoins différents...

    Et perso pour un touriste qui va déambuler en france et navarre je lui déconseille FREE !

    Un pro-free fixe, et un anti-free mobile qui les remercie tout de même d'avoir fait baisser les prix.


  • En dehors du réseau on ne compare pas une offre prépayée où il suffit d un document d’identité pour snidentifier et qu’il y aura pas besoin de résilier a une offre avec abonnement et prélèvement automatique ... Free Mobile c est du prix du prix la Dacia de la téléphonie mobile 


  • La route est longue surtout pour le pro Free qui ne comprennent pas la politique de free vs Orange. Ouvres toi dans le domaine de La téléphonie que plutot avoir des œillères. Regardes les résultats du déploiement de la fibre au niveau national, de la couverture du réseau mobile, de services etc. C’est ce qui justifie la différence de prix bon sang ! Tu crois que Audi a une politique tarifaire plus élevé juste pour le plaisir contrairement à une Renault ou bien tu comprend le positionnement tarifaire ? 
    Yohann a écrit

    Malheureusement, la route est longue avant que les gens ne comprennent qu'Orange n'a plus le monopole. Du coup, ils peuvent bien pratiquer ce genre de tarif ! Je suis en plein déménagement. Dans mon nouveau logement, je suis éligible à la fibre Free. Quand j'ai demandé à la locataire en place si elle pouvait me communiquer le numéro de PTO, elle m'a répondu qu'elle ne savait pas ce que c'était mais m'a proposé les références de sa facture fibre Orange...


  • Edox a écrit
    Rx a écrit Le blême, c'est que le touriste lambda, se trouvant devant cette borne, ne sais pas forcément qu'il y a bien mieu ailleurs..  Ont devrai faire des bornes multi fournisseur et le client fait son choix. C'est ça la vrais liberté...  A free de mettre des bornes equivalentes à coté :)Toutefois si l'offre de free est plus allechantes, elle est liée à un abonnement.Il faut résilier à la fin du mois, non ? Parce que si le touriste une fois rentré chez lui doit envoyer une lettre recommandée (en Francais) pour résiliser , c'est pas top du tout.Cette offre Orange à l'avantage d'etre simple: jetable au bout de 14 jours sans rien à faire, et surtout aucune mauvaise surprise possible puisque c'est prépayé.  Franchement, si je dois partir dans un pays etranger et y prendre un forfait, ne connaissant pas les pratiques et les tarifs locaux, je préfere prendre une offre pré payé que de prendre le risque de me retrouver avec une facture colossale, parce que j'avais pas vu ça ou ça était payant alors que c'est gratuit dans mon pays. 

    Dans les bornes free tu peux prendre une sim à validité prédéfinie. 

    https://www.universfreebox.com/article/33011/Forfait-Free-Mobile-a-validite-choisie-l-abonne-peut-desormais-prolonger-son-forfait-par-creneaux-de-2-mois


  • Et c'est d'ailleurs pas la première fois qu'Orange s'inspire de Free !

    Pour le SAV vidéo, Orange à repris ce que Free avait inventé (FaceToFree) !

    Dire qu'il dispose de locaux, matériaux pour des recherches et développement ..

    LOL l'agrume !


  • Akh7 a écrit
    En dehors du réseau on ne compare pas une offre prépayée où il suffit d un document d’identité pour snidentifier et qu’il y aura pas besoin de résilier a une offre avec abonnement et prélèvement automatique ... Free Mobile c est du prix du prix la Dacia de la téléphonie mobile 

    Il n'y a pas besoin de résilier pour FM non plus ( voir plus haut ) et donc pas de prelevement ... autre chose ? 

    Orange c'est une dacia au prix de la Rolls Royce.


  • Yohann a écrit
    Malheureusement, la route est longue avant que les gens ne comprennent qu'Orange n'a plus le monopole. Du coup, ils peuvent bien pratiquer ce genre de tarif ! Je suis en plein déménagement. Dans mon nouveau logement, je suis éligible à la fibre Free. Quand j'ai demandé à la locataire en place si elle pouvait me communiquer le numéro de PTO, elle m'a répondu qu'elle ne savait pas ce que c'était mais m'a proposé les références de sa facture fibre Orange...

    Beaucoup de personnes âgées, surtout qui se laissent facilement avoir


  • Bonjour

    Comme le faisait si justement remarquer quelqu'un sur Twitter, il faudrait que les bornes Free soient multilingue pour que les étrangers puissent  eux aussi comprendre ce qu'ils font  et soient attirés par les propositions.


  • ben orange n'a plus le monopole ok mais il est propriétaire de tous le réseau Telecom en France sur les lignes cuivre donc faut toujours passer par leur bon vouloir surtout en cas d incident etc... après pour la fibre orange prend de plus en plus importance et tous les autres opérateurs sont très loin derrière et se peut se retrouver encore en semi monopole ,il tire sa fibre avec une facilité dans ses fourreaux existant la ou les autres rencontres des problèmes d accès et d accord .


  • Akh7 a écrit
    En dehors du réseau on ne compare pas une offre prépayée où il suffit d un document d’identité pour snidentifier et qu’il y aura pas besoin de résilier a une offre avec abonnement et prélèvement automatique ... Free Mobile c est du prix du prix la Dacia de la téléphonie mobile 

    Dans les deux cas, on parle bien d'une souscription juste pour 1 mois, pas d'un abonnement classique. Les bornes Free le permettaient déjà, tandis que l'offre Orange ne semble proposer QUE ça et dans sa propre boutique.
    En gros, c'est pour éviter que les touristes fassent la queue et/ou occupent les conseillers pour une demande basique et pas aussi rentable qu'un client français. Mais une borne pareil dans un aéroport, ça pourrait être une vraie source de business !

    Sinon, Free Mobile est plus proche de Skoda que de Dacia, comme Orange est plus proche de VW/Audi que de Renault.


  • Kenny33 a écrit
    Euh comparer les prix c'est bien mais mettons face a face la carte couverture 4G orange et 4G free, mettons en face les pays europeens en roaming 4g vs 3g etc.... Moi j'ai essayé de payer moins cher avec free par 2 fois, et par 2 fois je suis reparti ailleurs la première au lancement, bon la c'est excusable, la 2eme il y a un an et a chaque fois j'ai pas été au bout des 12 mois promos car inutilisable dans trop de configurations... Donc admettons qu'il n'y a pas qu'un bon choix pour tous, mais que selon l'utilisation on peu couvrir des besoins différents... Et perso pour un touriste qui va déambuler en france et navarre je lui déconseille FREE ! Un pro-free fixe, et un anti-free mobile qui les remercie tout de même d'avoir fait baisser les prix.

    Pour une offre permanente pour toute l’année, oui peut-être, pour un mois...2H de com, c'est une plaisanterie.


  • Kemar a écrit
    La route est longue surtout pour le pro Free qui ne comprennent pas la politique de free vs Orange. Ouvres toi dans le domaine de La téléphonie que plutot avoir des œillères. Regardes les résultats du déploiement de la fibre au niveau national, de la couverture du réseau mobile, de services etc. C’est ce qui justifie la différence de prix bon sang ! Tu crois que Audi a une politique tarifaire plus élevé juste pour le plaisir contrairement à une Renault ou bien tu comprend le positionnement tarifaire ?  Yohann a écrit Malheureusement, la route est longue avant que les gens ne comprennent qu'Orange n'a plus le monopole. Du coup, ils peuvent bien pratiquer ce genre de tarif ! Je suis en plein déménagement. Dans mon nouveau logement, je suis éligible à la fibre Free. Quand j'ai demandé à la locataire en place si elle pouvait me communiquer le numéro de PTO, elle m'a répondu qu'elle ne savait pas ce que c'était mais m'a proposé les références de sa facture fibre Orange...

    Le positionnement tarifaire est juste une affaire d'image de marque. Et compare le prix des Renault à celles du groupe VW en entier, tu as exactement les mêmes tarifs et les mêmes gammes, entre Dacia, Renault et Nissan ou VW, SKODA et audi. 

    Chez orange tu as aussi Sosh, marque low cost, avec un SAV low cost. 


  • Yohann a écrit
    Malheureusement, la route est longue avant que les gens ne comprennent qu'Orange n'a plus le monopole. Du coup, ils peuvent bien pratiquer ce genre de tarif !

    Je pense que les gens ont tout à fait compris que Orange n'a plus le monopole. Suffit de voir le succès de Free en adsl et en mobile !

    Là je pense qu'on parle d'une offre destinée à des clients hors UE dans la mesure ou le roaming a été quasiment aboli.

    Et Orange est plus connu à l'étranger que Free.


  • johanna46 a écrit
    Kenny33 a écrit Euh comparer les prix c'est bien mais mettons face a face la carte couverture 4G orange et 4G free, mettons en face les pays europeens en roaming 4g vs 3g etc.... Moi j'ai essayé de payer moins cher avec free par 2 fois, et par 2 fois je suis reparti ailleurs la première au lancement, bon la c'est excusable, la 2eme il y a un an et a chaque fois j'ai pas été au bout des 12 mois promos car inutilisable dans trop de configurations... Donc admettons qu'il n'y a pas qu'un bon choix pour tous, mais que selon l'utilisation on peu couvrir des besoins différents... Et perso pour un touriste qui va déambuler en france et navarre je lui déconseille FREE ! Un pro-free fixe, et un anti-free mobile qui les remercie tout de même d'avoir fait baisser les prix. Pour une offre permanente pour toute l’année, oui peut-être, pour un mois...2H de com, c'est une plaisanterie.

    Ben non au contraire en vacances je suis pas a 10€ pret sur un forfait que je prend une seule fois, en revanche je veux pas être ennuyé par un defaut de couverture quand j'ai besoin de trouver mon chemin, le monument X ou y etc...

    Alors que pour un abonnement mensuel ou la plupart du temps je ne quitte pas ma ville bien couverte par free, la on peu y aller !

    Car 100 go qu'on ne peut pas utiliser bof bof je consomme naturellement 5go (oui petit consommateur) quand j'etait chez free je suis tombé a 2go tellement je galérait la plupart du temps !


  • Van94 a écrit
    Yohann a écrit Malheureusement, la route est longue avant que les gens ne comprennent qu'Orange n'a plus le monopole. Du coup, ils peuvent bien pratiquer ce genre de tarif ! Je pense que les gens ont tout à fait compris que Orange n'a plus le monopole. Suffit de voir le succès de Free en adsl et en mobile ! Là je pense qu'on parle d'une offre destinée à des clients hors UE dans la mesure ou le roaming a été quasiment aboli. Et Orange est plus connu à l'étranger que Free.

    Les gens sont au fait qu'il n'y a plus de monopole, sinon SFR, Bouygues et Free n'auraient pas plus de clients réunis qu'Orange ...

    C'est de la faute d'Orange si c'est lui qui a le meilleur réseau de France ? Non. Si Free veut 30 millions de clients mobile, qu'il déploie le même réseau qu'Orange, ça devrait aider.



  • Kenny33 a écrit
    johanna46 a écrit Kenny33 a écrit Euh comparer les prix c'est bien mais mettons face a face la carte couverture 4G orange et 4G free, mettons en face les pays europeens en roaming 4g vs 3g etc.... Moi j'ai essayé de payer moins cher avec free par 2 fois, et par 2 fois je suis reparti ailleurs la première au lancement, bon la c'est excusable, la 2eme il y a un an et a chaque fois j'ai pas été au bout des 12 mois promos car inutilisable dans trop de configurations... Donc admettons qu'il n'y a pas qu'un bon choix pour tous, mais que selon l'utilisation on peu couvrir des besoins différents... Et perso pour un touriste qui va déambuler en france et navarre je lui déconseille FREE ! Un pro-free fixe, et un anti-free mobile qui les remercie tout de même d'avoir fait baisser les prix. Pour une offre permanente pour toute l’année, oui peut-être, pour un mois...2H de com, c'est une plaisanterie. Ben non au contraire en vacances je suis pas a 10€ pret sur un forfait que je prend une seule fois, en revanche je veux pas être ennuyé par un defaut de couverture quand j'ai besoin de trouver mon chemin, le monument X ou y etc... Alors que pour un abonnement mensuel ou la plupart du temps je ne quitte pas ma ville bien couverte par free, la on peu y aller ! Car 100 go qu'on ne peut pas utiliser bof bof je consomme naturellement 5go (oui petit consommateur) quand j'etait chez free je suis tombé a 2go tellement je galérait la plupart du temps !

    Tu n'es pas à 10 euros certes. Question, tu vas faire quoi une fois que tu auras dépassé les 2H de com? ah oui en reprendre un autre a 39,99€. Idem pour les 10 GO, avec l'usage que tu préconises, ils ne vont pas faire long feu.

    Pour ma part, je dépense environ 100 à 110 GO de données par mois. Pour un usage tout à fait normal. 


  • Le plus marrant, qu'on ne fait jamais, c'est de regarder les petites lignes du contrat.

    Genre, quand free ne va te compter que les Moyens consommés en entier, les autres vont t'en compter un en entier, même pour un packet de 1ko.

    Différence énorme au final.

    Et rien que les tarifs des hors-forfait!

    100Go chez fMobile, bon ok, c'est inclure, tranquille, pas de hors-forfait du tout. Autant chez l'Agrume? Même calcul en roaming??


  • Kenny33 a écrit
    Car 100 go qu'on ne peut pas utiliser bof bof je consomme naturellement 5go (oui petit consommateur) quand j'etait chez free je suis tombé a 2go tellement je galérait la plupart du temps !

    J'en suis à 100Mo en 5 jours, ce qui doit faire environ 600Mo/mois. En général je suis entre 1 et 2Go par mois. Par contre j'ai également horreur de galérer le moment où j'en ai besoin. Télécharger une appli en 15 minutes, c'est inadmissible. 

    Je suis passé chez RED pour le mobile, et quand je suis à coté de la box fibre Free, et que je dois télécharger une appli, en général je coupe le WiFi car ça va beaucoup plus vite par le réseau mobile... Ca ne donne pas envie de rester chez Free :( 


  • Kenny33 a écrit
    ! Car 100 go qu'on ne peut pas utiliser bof bof je consomme naturellement 5go (oui petit consommateur) quand j'etait chez free je suis tombé a 2go tellement je galérait la plupart du temps !

    Cette histoire de 100Go, c'est vraiment marginal.

    Quand on ca voir les stats sur le site de l'ARCEP (là: https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/1-2018/obs-marches-T1_2018-050718.pdf)  on se rend compte que la consommation moyenne d'un abonné 4G c'est 5.8 Go (attention, ils parlent aussi d'une consommation moyenne de 3.6Go, mais ca, c'est en prenant en compte tous les forfaits, y compris ceux qui n'ont pas de data)

    Donc à part quelques gorets de data, qui vont bouffer plus de 15 fois la moyenne, peu de gens ont besoin de 100Go.

    Tiens, juste pour info au passage, la conso moyenne de voix est de 3h40 et 203 SMS



  • apollyon a écrit
    Le plus marrant, qu'on ne fait jamais, c'est de regarder les petites lignes du contrat. Genre, quand free ne va te compter que les Moyens consommés en entier, les autres vont t'en compter un en entier, même pour un packet de 1ko. Différence énorme au final. Et rien que les tarifs des hors-forfait! 100Go chez fMobile, bon ok, c'est inclure, tranquille, pas de hors-forfait du tout. Autant chez l'Agrume? Même calcul en roaming??

    relis l'article c'est du pré-payé, pas de risque de hors forfait. par contre quand tu arriveras aux 2h de com ou aux 10 go de data, ben ça s’arrête, simplement. sympa en plein milieu d une conversation ou d'un guidage GPS.




  • petrus55 a écrit
    ben orange n'a plus le monopole ok mais il est propriétaire de tous le réseau Telecom en France sur les lignes cuivre donc faut toujours passer par leur bon vouloir surtout en cas d incident etc... après pour la fibre orange prend de plus en plus importance et tous les autres opérateurs sont très loin derrière et se peut se retrouver encore en semi monopole ,il tire sa fibre avec une facilité dans ses fourreaux existant la ou les autres rencontres des problèmes d accès et d accord .

    Ces ordures sont en train de refaire pareil pour la fibre







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