Insolite mais on ne peut plus vrai. Cette maman a confié son iPhone à son fils de deux ans, en multipliant les faux codes, il a bloqué le terminal pour 47 ans au grand dam de sa mère.
Le petit garçon regardait des vidéos éducatives lorsque le smartphone s’est verrouillé, il a alors tenté de le déverrouiller en essayant plusieurs mots de passe différents. Au bout de trois tentatives infructueuses l’iPhone se bloque pendant une minute. A chaque tentative suivante cette attente imposée par Apple (pour limiter les risques qu’une personne réussisse à accéder aux données d’un iPhone qui ne lui appartient pas en testant différents codes) augmente. Comme le précise iGen après plusieurs tentatives infructueuses et si l’iPhone s’éteint faute de batterie “il peut arriver que l’horloge interne se cale sur l’année « zéro », à savoir le 1er janvier 1970. Une fois rallumé et rechargé, le système de protection a pu se croire projeté en arrière dans le temps et il aura affiché ce délai surréaliste“.
Surprise, lorsque la mère vient récupérer son iPhone, il lui indiquait qu’il était bloqué et qu’elle devait attendre 25 millions de minutes, soit 47 ans, avant de pouvoir effectuer une nouvelle tentative de déverrouillage.
Selon l’assistance d’Apple, ce problème n’est pas nouveau, par contre la seule solution dans le cas de cette maman consiste à “effacer toutes les données du téléphone et le réinitialiser”. Si donc vous avez l’habitude de confier votre iPhone à votre enfant en le laissant sans surveillance, assurez-vous au moins de faire des sauvegardes régulières de vos données.
Sinon sur Android il y a le mode "enfant" prévu pour ce genre de cas :D
Perso, je dis bien fait pour elle ! Confier un téléphone à un enfant de 2 ans qui n'a rien à faire dessus si ce n'est pour que cette "maman" soit tranquille... La perte de ses données va peut-être lui servir de leçon et encore, j'en suis pas sûr. Le bébé aurait bien "briqué" le téléphone, ça ça aurait été bien !
Et ben sur Windows phone aussi il y a le mode enfant ;) comme quoi...
+1
On va couper court tout de suite aux commentaires "sur Android blabla... sur Windows Phone blabla etc", sur iOS aussi il existe les solutions pour éviter ce genre de problème, que ce soit en natif ou non. En natif il est possible d’empecher de quitter l’appli en cours et que l’ecran se verrouille, ce qui aurait dû être fait pour ce genre de cas, mais c’est comme tout, on laisse des appareils dans les mains d’un enfant de 2 ans, sans surveillance, et sans aucune restriction, et après on pleure !! Ça démontre juste qu’il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un appareil ou autre ordinateur même pour regarder des vidéos éducatives. C’est les parents qui devraient visionner ces vidéos éducatives...
Pardon, je n'ai pas d'iPhone, mais il faut que l'enfant garde le smartphone combien de temps pour en arriver à 47 ans ? Parce qu'à un moment, si c'est progressif, il doit bien y avoir eu un blocage intermédiaire de 24 heures, 7 jours...
+1 je ne comprends pas non plus...
Cependant je ne vois pas du tout l'intérêt de bloquer 47 ans. Bloquer jusqu'à une semaine "au grand maximum" ne permettrait de faire que 50 codes par an en cas de tentative de hack.
Il existe également des techniques pour débloquer il me semble, mais ça n'est pas "légal" et nécessite la connexion d'un ordinateur...
Oui c’est juste, je n’avais même pas réfléchi à ça. C’est impossible qu’il le bloque pour 47 ans, il y a quelque chose de louche dans cette histoire....
Il suffit apparemment d'une dizaine de tentatives... Un propriétaire d'iPod avait eu le problème en 2012 pour 42,5 ans : https://infoidevice.fr/un-proprietaire-dipod-oblige-dattendre-22-338-550-minutes-apres-loubli-de-son-mot-de-passe/
Le temps d'attente devrait doubler à chaque nouvel échec à partir de 5 tentatives... 5 min / 10 min / 20 min / 40 min / 80min, etc., ça me semble déjà largement suffisant.
Au bout de 9 tentatives (donc 14 en tout), ça fait déjà 42,6h d'attente (soit ce qu'annonce l'article de 2012, mais en années... ça pourrait expliquer le problème avec une erreur d'unité)
protection complétement nulle. Quel intéret de dépasser 1 jour ou 1 semaine comme maximum entre 2 tentatives, cela suffit à déjouer l'envie de trouver le code par "bruteforce" sans pénaliser le propriétaire : mauvais cahier des charge ou mauvais developpeur ? Apple devrait changer son algo.
Non je ne susi pas d'accord, tu arrives a choper le telephone macron ,si tu ne dois pas attendre plus d'une semaine ca ne decouragera pas qqun qui a besoin de ces informations sensible. bien sur ceci n'est qu'un exemple.
La seul fois ou j'ai eu ça c'était suite à une décharge profonde du smartphone et il n'était plus à l'heure.
A part ça je trouve comme beaucoup que laisser un téléphone à un bébé c'est vraiment débile.
+1
au bout d'une semaine tu fais une nouvelle tentative et si c'est pas le bon code attendre une autre semaine, inutile de bloquer 2 sem puis 4 puis 8. La technique "Brute force" consistant à essayer tous les codes possibles, si le code initial comporte 4 chiffres ca fait entre 0 et 192 ans pour trouver le code ( 0 si t'as du bol et trouve le code au hasard le 1er coup ) : dans le cas de Macron, je pense que le code est plus compliqué.
Le mode enfant c’est s’ocouper d’eux, surtout si l’enfant a 2 ans.
A supposer cette histoire vraie (comme dit plus haut elle est louche, le téléphone devrait être bloqué disons 1 journée pendant laquelle le gamin ne peut pas essayer de code et la mère peut reprendre la main), cela confirme que ce sont des appareils de conception trop viciée pour être utilisés pour autre chose que la frime (argument massue du constructeur: "si vous n'avez pas un iPhone, vous n'avez pas un iPhone").
Si je rate 3 fois mon PIN, il me reste le PUK. Et si je rate le PUK je peux m'adresser à l'opérateur, prouver mon identité, et avoir un code de déblocage.
Rien de tout cela ici. Si une personne mal intentionnée ou simplement pas maligne emprunte mon iPhone (à supposer que j'en ai un ce qui n'arrivera pas) et fait cette manipulation à la portée d'un gamin de 2 ans et réalisable en quelques dizaines de minutes voire moins, je peux jeter mon appareil. Ou bien perdre "volontairement" toutes mes données personnelles. Génial. De la conception "Apple" pure.
Il s'agirait d'un bug qui place le téléphone en 1970 :
https://iphonesoft.fr/2017/01/02/iphone-bloque-pendant-46-ans-10-mois-3-semaines-
Un début de piste pour résoudre le problème sans tout devoir restaurer :
http://forum.iphonesoft.fr/viewtopic.php?id=22817
Dans tout les cas, ça lui fait une leçon (démonstration par l'exemple) et c'est très bien !!!
141 mots de passe tous refusés?
Il faut vraiment qu'il soit accro le gamin, et déjà intelligent à 2 ans, pour comprendre qu'il faut entrer un mot de passe !!!
Déjà, quand on entre un code de carte bleue tout simple à 4 chiffres, on est bloqué après 3 tentatives infructueuses. il faut contacter sa banque.
Cette dame aurait dû mettre en place une alerte qui envoie un mail et bloque toute nouvelle tentative après 3 essais sans succés.
Ouais, l'algo est + que pourri.
Si on verrouille le téléphone pour un laps de temps, on ne doit pas pouvoir faire de tentatives pendant cette période. Et à la sortie, en cas de nouvelle erreur le délai est de nouveau incrémenté!
Et c’est bien comme ça que ça fonctionne. S’il il est verrouillé pour 5 mn tu attends 5 mn avant de ressayer.
tu devrais savoir qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre les articles d’uf. Le problème est certainement plus compliqué que ça : les autres sites citent d’autre explication
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/un-iphone-bloque-pour-47-ans-le-bug-du-1er-janvier-1970-reapparait-en-chine-1390488.html
Les vraies durées des sécurités mises en place par Apple pour protéger ses clients :
https://www.igen.fr/ios/2018/03/la-vieille-histoire-de-liphone-verrouille-pour-47-ans-103227
Sur Android, alias la passware, tu pètes un coup et tu as accès à tout (quand le troyen ou le keylogger n'est pas déjà gentiment installé à l'insu de l'utilisateur).
Peu importe le telephone. Le fait qu'il ai pu, à deux ans, avoir assez de temps seul sans surveillance et avec un téléphone pour faire ça, je trouve ça juste triste.