Clin d’œil : la mode des téléphones vintages testée avec Free Mobile

 
Nous vous parlions mercredi du possible retour du mythique 3310 de Nokia. Mais sans attendre ce possible retour, la mode des téléphones vintage peut se pratiquer dès maintenant. C’est ainsi que  Busyspider a ressorti un téléphone du siècle dernier, son vieux NOKIA 5110, qui avait, lui aussi, eu un joli succès à l’époque, et y a inséré sa carte SIM Free Mobile. 
 
Ce NOKIA 5110 était inclus avec un forfait OLA,, qui était un peu la marque low cost d’Itinéris, elle-même la marque mobile de France Télécom, qui deviendra plus tard Orange.  Le coffret intégrait donc ce NOKIA 5110 et un forfait 1h de communication pour 155 francs par mois.  
 
Busypider explique : « C’était il y a 18 ans et pouvoir être joint et joindre quelqu’un de n’importe quel endroit était nouveau et une sécurité pour beaucoup d’entre nous. Ce n’était qu’un accès GSM avec de la voix, mais il fonctionne toujours de manière impeccable et permet de recevoir et d’envoyer des SMS également… au prix certes d’une petite gymnastique des doigts pours taper les caractères (3 fois sur la touche 2 pour faire la lettre C par exemple) mais ce système existe encore sur de nombreux mobiles encore utilisés à ce jour. De fait à l’époque on parlait encore français et l’on disait "mini message", pas SMS »
 

 

Commentaires




  • Il y avait aussi le TAMTAM / TATOO qui permettait de recevoir des numéro à rappeler .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatoo

    Je ne comprend pas que cette fonction ne soit pas intégré dans les téléphones récents pour le mode avion .

    Ça permettrait de connecter le téléphone que lorsque l'on a besoin d'appeler ou de consulter sa messagerie .
    Ça ferait économiser les batteries sur les portables et baisser le taux d'occupation sur les relais de téléphonie .


  • msg a écrit
    Il y avait aussi le TAMTAM / TATOO qui permettait de recevoir des numéro à rappeler .https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatoo Je ne comprend pas que cette fonction ne soit pas intégré dans les téléphones récents pour le mode avion . Ça permettrait de connecter le téléphone que lorsque l'on a besoin d'appeler ou de consulter sa messagerie .Ça ferait économiser les batteries sur les portables et baisser le taux d'occupation sur les relais de téléphonie .

     

    Bonjour,

    Impossible, Google et autre Apple ne sait pas où tu es, ce que tu fait et avec qui.

    Et le service de pub géolocalisée qui ne sait même pas quoi t'envoyer.

     

     



  • latulipe a écrit
    Que ce passerait-il le jour ou la 2G sera coupé définitivement ? ces bon vieux mobiles seront obsolète de chez obsolète 

    Il y a un truc prévu, une mutualisation de la 2g avec les 4 opérateurs pour que le réseau soit toujours actif mais avec des ondes et des antennes réduites.


  • J'ai eu le premier OLA ( Alcatel , jaune canari ) avec le clapet coulissant et l'antenne à déployer..

    Pour le prix (  250 ou 300 FF ) soit 45€ il y avait quand même (!!):

    1h de com , avec la minute indivisible

    Répondeur décompté de cette heure de com

    10 sms

    Maintenant il y a Free.. lol


  • astrre a écrit
    Cestcon a écrit Et bien sûr incompatible Free qui n'a pas de 2G. C'était le début des forfaits illimités sur SFR bien avant FREE compatible wap ^^ essaie d'aller sur internet avec.. Tu vas pas être déçu du result !

    Bonjour

    C'était le réseau Orange Itinéris à l'époque et oui comme le mobile n'est compatible que 2G il se connecte en itinérance, toujours donc sur le réseau d'origine Orange wink

    Le jour où il n'y aura plus de 2G il deviendra   uniquement un objet collector

    Il y avait un bouquet de services accessibles avec des numéros spécifiques #101 pour les nouvelles AFP #201 pour Meteo France  Réserver un taxi avec #502

    On se croirait sur un smartphone, mais çà ne marchait pas vraiment en fait..



  • astrre a écrit
    Cestcon a écrit Et bien sûr incompatible Free qui n'a pas de 2G. C'était le début des forfaits illimités sur SFR bien avant FREE compatible wap ^^ essaie d'aller sur internet avec.. Tu vas pas être déçu du result !

    Mdr. J'ai connu le wap !Pour faire une belle comparaison, c'est l'équivalent d'Internet sur un minitel!


  • titi3715033 a écrit
    premier téléphone avec internet, le 7110, celui de matrix, il est dans mon placard, il fonctionne encore...

    Ça il  était vraiment très class !

     

    Moi j'ai eu le(si je me trompe pas de numéro) le 6310i!

     

    Premier tri bande compatible Amérique du Nord avec une batterie li_ion polymère et une autonomie de 15 j en veille! 

    J'ai adoré ce téléphone! Ah, que de bons souvenirs!

     

    Si le 3310 est compatible 3g, je lacheterais !

     


  • Bonjour,

    Le "test" est donc un échec puisque Free n'est pas sur la 2G.

    Pour Free à proprement parler le vintage c'est donc un échec.

    Bon, c'est vrai il peut aller sur les antennes orange, mais uniquement, et c'est stupide voire dangereux puisque cela ne donne pas le réseau complet Free + Orange. Il doit bien y avoir des endroits où Free 3G passe et pas Orange.

    Autant avoir un téléphone bas de gamme 3G qui lui ira sur les 2 antennes c'est toujours plus sûr, d'où un test avec un résultat forcément mauvais.

    Un tel 3G durera encore quelques années sans problème pour des besoins très basiques, d'autant plus que la 2G sera désactivée d'ici quelques mois ou années.


  • Viewty a écrit
    Bonjour, Le "test" est donc un échec puisque Free n'est pas sur la 2G. Pour Free à proprement parler le vintage c'est donc un échec. Bon, c'est vrai il peut aller sur les antennes orange, mais uniquement, et c'est stupide voire dangereux puisque cela ne donne pas le réseau complet Free + Orange. Il doit bien y avoir des endroits où Free 3G passe et pas Orange. Autant avoir un téléphone bas de gamme 3G qui lui ira sur les 2 antennes c'est toujours plus sûr, d'où un test avec un résultat forcément mauvais. Un tel 3G durera encore quelques années sans problème pour des besoins très basiques, d'autant plus que la 2G sera désactivée d'ici quelques mois ou années.

    Bonjour

    Le téléphone est quand même identifié chez Free, avec un abonnement FreeMobile  valable qui fonctionne, on ne  peut pas parler d'échec dans ce cas.

    On pourrait faire la même remarque pour un smartphone dernier cri, qui ne se connecterait  qu'en itinérance  sur le réseau Orange ;) çà existe aussi.

    Dans mon usage je n'ai jamais constaté ne pas avoir de réseau .. mais bien évidemment je n'ai pas testé sur toute la France.

    Le but ici n'était pas d'acheter un nouveau téléphone, mais de faire marcher un ancêtre (mon Nokia 5110 ) qui a une autonomie d'enfer (15 jours) : concluant pour moi. Mais je ne fais pas de généralités. Et je ne force personne à faire de même !

    Le jour où le réseau 2G sera supprimé on avisera ! Là l'opération me coute 2 €uros par mois, pas plus.



  • 2bar a écrit
    msg a écrit Il y avait aussi le TAMTAM / TATOO qui permettait de recevoir des numéro à rappeler .https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatoo Je ne comprend pas que cette fonction ne soit pas intégré dans les téléphones récents pour le mode avion . Ça permettrait de connecter le téléphone que lorsque l'on a besoin d'appeler ou de consulter sa messagerie .Ça ferait économiser les batteries sur les portables et baisser le taux d'occupation sur les relais de téléphonie .   Bonjour, Impossible, Google et autre Apple ne sait pas où tu es, ce que tu fait et avec qui. Et le service de pub géolocalisée qui ne sait même pas quoi t'envoyer.    

    Mais c'est ça qui est excellent avec le Tatoo / Tamtam de l'époque , on te bippe et tu sais qu'on cherche à te joindre sans que personne ne puisse te géolocaliser à tout instant .

    A la limite , ça peut se faire avec Free :

    - on laisse le mobile officiel éteint
    - quand on reçoit un appel , il tombe sur le répondeur .- avec la notification automatique sur Email on peut la faire suivre , grace à un ordi et un script , vers un téléphone non officiel et le tour est joué

    Résultat , on n'est plus géolocalisable .

    Bon , ça demande un second forfait qu'il ne faut surtout pas divulguer .
    Et avec un téléphone vintage , on est tranquille .
    On peut invoquer la panne de batterie ou une situation exceptionnelle .

    T'étais où ? ... coincé dans un tunnel !  :)



  • Mon 3410....une évolution du 3310.

    Le 3410 avait avec une batterie Li-Ion, alors que le 3310 avait une batterie Ni-MH.

    Le 3410 avait un accès WAP que n'avait pas le 3310.

    ....mais il faisaient tous "téléphone" coolcoolcoolcool


  • Nostalgie!

    Mon premier téléphone et forfait en 1999 chez un CON-current (SFR), c'était le NOKIA 6210 "un régal à l'époque" maintenant je me trouve avec un BlackBerry Classic Q20.

    Vivement au passage le retour de NOKIA dans le monde des smartphones!!! smile

    Bref,



  • Patchaca a écrit
    J aurais l air con avec ma nano sim, le prix de la livraison d'une nouvelle vaut le prix de ces tels :p

    tu sais qu il existe des adaptateurs aussi... 

    https://www.amazon.fr/Nano-adaptateur-cartes-SIM-Blanc/dp/B009GB6DBO/ref=pd_bxgy_23_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=ZPS5WVT3QX6N00T76SHV



  • Mon premier tel. Que de souvenir en 1999.

    Il mesure 48 x 132 x 31 mm et pèse 170 g. Mes poches s'en souviennent. Réception au top en ville, même dans les cages d’ascenseurs ! Petit bémol pour le réseau en campagne de l'époque ainsi que la facturation à la minutes. (1 seconde = 1 minutes ... ahhhhh bordel)

     


  • perso j ai toujours le DP-L10 Pirelli ilfonctionne bien , mais je n ai pas trouvé de batterie compatible j ai mis une nokia bl-5c mais pour la recharger je suis obligé d l enlever du téléphone car par le cable marque recharge interdite

    ??????????????????????


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique