Clin d’oeil et prévention. C’est devenu une habitude, certains pirates tentent de se faire passer pour Free en envoyant un mail ou une publicité aux abonnés dans l’optique de subtiliser leurs données personnelles et principalement leurs coordonnées bancaires. Si parfois, ces phishing sont bien réalisés et sèment le doute, souvent le piège tourne au ridicule. C’est le cas cette semaine avec un hameçonnage plus que raté, le freenaute en question a été informé « que son abonnement mobile est impayée » avec une faute de grammaire en complément. Rien d’exceptionnel à première vue mais en regardant un peu plus bas, on se rend compte que le mail est signé du PDG de Free Mobile en personne, un certain Armand Thiberge qui bien entendu ne fait aucunement partie de l’équipe dirigeante de l’opérateur et dont le nom a été usurpé. Après vérification, il semblerait que ce phishing circule depuis près de deux ans. Que nenni, Free Mobile n’a pas manqué de remercier l’abonné de sa vigilance sur Twitter en rappelant afin d’éviter de se faire hameçonner, qu’une page dédiée est accessible notamment pour signaler ces filoutages.
Roh là là mais qu’est-ce que c’est mal fait…
c’est un mail de type phishing bien-sûr 😉Cc @freemobile @angelique75008#freemobile #phishing pic.twitter.com/JYJrNU5OPZ
— Dylan LEGROS (@Dylan_Legros) May 14, 2018
Bien sûr, merci de votre vigilance 😉
Pour éviter de vous faire hameçonner, vous pouvez consulter cette fiche et signaler ces mails frauduleux !https://t.co/K9RtUT1Iw0 pic.twitter.com/lVr0NcH0t5— Free Mobile (@freemobile) May 15, 2018
Sachant que le dénommé Thiberge fait du "marketing relationnel", comprendre que son fond de commerce consiste à spammer à tout va votre boîte mail et votre téléphone, on pourrait penser que ce soit-disant "phishing foireux" avait en réalité pour but de faire buzzer sur ce répugnant personnage... Raté, apparemment, puisqu'il faut 2 ans pour que son nom sorte sur un site comme celui-ci...
En tout cas, sur mon adresse FREE je ne cesse de recevoir des spams....et ça devient très énervant...
Tu as essayé Orange , c'est également impressionnant , en gros il ne faut pas se servir pour les trucs sérieux des mails opérateurs
J'ai plusieurs adresses mails Free et je n'ai pas de spams dessus.
idem, de nombreux filets avec des mailles