Clin d’œil : ils n’aiment pas les ondes… sauf quand ils en ont besoin

 
Clin d’oeil – Au-delà des électrosensibles, il y a les anti-ondes, qui, par principe de précaution, refusent de « baigner » dans les ondes. Même si le phénomène est récent, les humains émettent pourtant des ondes électromagnétiques depuis plus d’un siècle. 
 
La position des anti-ondes devient par contre paradoxale lorsque, lors d’une manifestation pour protester contre les ondes, ils utilisent un micro HF. 
 
 

 

Commentaires



  • Après le magnifique sketch sur les lessives qui lavent plus blanc que blanc, Coluche nous aurait offert un "excellentissime" sketch sur ces "faux-culs anti-onde" !!!    OUI, Coluche nous manque.



  • c'est une dérision trop facile digne de "quotidien", l'émission qui amène tout à la dérision (des autres) sous le prétexte de l'humour. Pas drôle souvent.

    Évidemment nous sommes tous des êtes faits de contradictions, pas la peine d'en rire facilement je crois.


  • taduarial a écrit
    c'est une dérision trop facile digne de "quotidien", l'émission qui amène tout à la dérision (des autres) sous le prétexte de l'humour. Pas drôle souvent. Évidemment nous sommes tous des êtes faits de contradictions, pas la peine d'en rire facilement je crois.

    +1 Exactement

    D'ailleurs l'histoire du la sur-facturation  KVA vs Kw soulevé par la pancarte de droite, m'intrigue.

    Est ce vrai que le compteur Linky fait exploser la facture EDF à cause de la puissance réactive ?




  • taduarial a écrit
    c'est une dérision trop facile digne de "quotidien", l'émission qui amène tout à la dérision (des autres) sous le prétexte de l'humour. Pas drôle souvent. Évidemment nous sommes tous des êtes faits de contradictions, pas la peine d'en rire facilement je crois.

    Et bien moi tous ces anxieux de tout me font bien rire. Bientôt ils craindront, comme les Gaulois, que le ciel leur tombe sur la tête cool


  • PPTOTO a écrit
    Est ce vrai que le compteur Linky fait exploser la facture EDF à cause de la puissance réactive ?

    Ca ne serait pas plutôt la puissance apparente ? 

    L'histoire de la facturation de la puissance apparente en KVA au lieu de la puissance réelle est une fake news destinée à faire peur aux gens car dès que l'on parle d'argent tout le monde s'intéresse. Il faut bien trouver des arguments pour essayer d'entraîner un maximum de monde même si ce sont de faux arguments. frown


  • filourennes a écrit
    Ca ne serait pas plutôt la puissance apparente ?  L'histoire de la facturation de la puissance apparente en KVA au lieu de la puissance réelle est une fake news destinée à faire peur aux gens car dès que l'on parle d'argent tout le monde s'intéresse. Il faut bien trouver des arguments pour essayer d'entraîner un maximum de monde même si ce sont de faux arguments. 

    Non c'est bien la puissance réactive dont il y'a débat (cf. le triangle des puissance ci-dessous)

    Résultat de recherche d'images pour "triangle des puissance linky"

    Pour les machines qui utilisent des résistances, la puissance apparente est égale à la puissance active, car il n'y a pas de déphasage. Par contre pour les machines qui utilisent un moteur ou un transformateur, un déphasage se crée et ces machines consomment de la puissance réactive lors de la phase de descente de la tension (ils tirent sur l'ampérage pour compenser). 

    Il y'a en effet pleins d'articles et de fausses news sur ce sujet, mais la communication d'EDF est loin d'être claire non plus sur le sujet.

    Par contre le faite que le compteur Linky soit plus précis que les compteurs mécaniques, va engendrer une augmentation de la facture d'abonnement pour augmenter la puissance. Si tu as un abonnement 6KVA et si par exemple ton ballon d'eau chaude + four + chauffage consomme 7 KVA, aujourd'hui avec les compteurs mécaniques ça passe, mais demain avec les Linky ça va disjoncter, car passé 6 KVA, linky bloque tout avec son disjoncteur interne.  Et ça malheureusement ce n'est pas une fausse News, mais une réalité.


  • filourennes a écrit
    PPTOTO a écrit Est ce vrai que le compteur Linky fait exploser la facture EDF à cause de la puissance réactive ? Ca ne serait pas plutôt la puissance apparente ?  L'histoire de la facturation de la puissance apparente en KVA au lieu de la puissance réelle est une fake news destinée à faire peur aux gens car dès que l'on parle d'argent tout le monde s'intéresse. Il faut bien trouver des arguments pour essayer d'entraîner un maximum de monde même si ce sont de faux arguments. 

    Bonjour filourennes

    Le kW est utilisé pour parler du kilowatt. Puissance = Tension x Courant (P = U x I) 1 watt = 1 volt x 1 ampère. Un kilowatt équivaut à 1000 watts. Les kilowatts permettent de calculer la puissance dite active.

    Le kilovoltampère (kVA) mesure la puissance électrique apparente. On dit qu'elle définit la valeur maximale d'une installation, c'est-à-dire la puissance maximale que pourra prendre la puissance active (kW).

    On se sert du kVA pour dimensionner les systèmes électriques d'une habitation ou d'une machine, et en cas de sous-estimation, le compteur risque de disjoncter régulièrement.

    Le truc du type sur sa pancarte, c’est juste un enfumage de plus.

    Ceci étant dit, mesurer la consommation effective de courant électrique n’est pas simple sur un compteur, quelque soit le compteur et ça a toujours été une petite approximation, sans que ça choque personne jusqu'ici.

    La consommation mesurée par un compteur est une valeur communément admise par tous et chacun sait que si on oublie un gros radiateur sa facture augmente, Linky ou pas. Ce qui est finalement l'essentiel.


  • CH56 a écrit
    filourennes a écrit PPTOTO a écrit Est ce vrai que le compteur Linky fait exploser la facture EDF à cause de la puissance réactive ? Ca ne serait pas plutôt la puissance apparente ?  L'histoire de la facturation de la puissance apparente en KVA au lieu de la puissance réelle est une fake news destinée à faire peur aux gens car dès que l'on parle d'argent tout le monde s'intéresse. Il faut bien trouver des arguments pour essayer d'entraîner un maximum de monde même si ce sont de faux arguments.  Bonjour filourennes Le kW est utilisé pour parler du kilowatt. Puissance = Tension x Courant (P = U x I) 1 watt = 1 volt x 1 ampère. Un kilowatt équivaut à 1000 watts. Les kilowatts permettent de calculer la puissance dite active. Le kilovoltampère (kVA) mesure la puissance électrique apparente. On dit qu'elle définit la valeur maximale d'une installation, c'est-à-dire la puissance maximale que pourra prendre la puissance active (kW). On se sert du kVA pour dimensionner les systèmes électriques d'une habitation ou d'une machine, et en cas de sous-estimation, le compteur risque de disjoncter régulièrement. Le truc du type sur sa pancarte, c’est juste un enfumage de plus. Ceci étant dit, mesurer la consommation effective de courant électrique n’est pas simple sur un compteur, quelque soit le compteur et ça a toujours été une petite approximation, sans que ça choque personne jusqu'ici. La consommation mesurée par un compteur est une valeur communément admise par tous et chacun sait que si on oublie un gros radiateur sa facture augmente, Linky ou pas. Ce qui est finalement l'essentiel.

    Bonjour CH56,

    Totalement d'accord avec vous à ceci près que la puissance active ou réelle exprimée en KW c'est :

    P= U x I x cosinus phi (Pas celui de Mélenchon ?)

    Dans le cas d'une charge résistive le cos phi =1 ce qui n'est pas le cas d'une charge inductive ou capacitive. Ce qui induit une puissance apparente plus importante que la puissance réelle et donc une intensité plus forte ce qui pose le problème de la section des conducteurs chargés de transporter le courant. C'est pour cette raison que dans l'industrie on cherche à approcher un cos de 1 en mettant des condensateurs sur les moteurs électriques.



  • filourennes a écrit
     Bonjour CH56, Totalement d'accord avec vous à ceci près que la puissance active ou réelle exprimée en KW c'est : P= U x I x cosinus phi (Pas celui de Mélenchon ?) Dans le cas d'une charge résistive le cos phi =1 ce qui n'est pas le cas d'une charge inductive ou capacitive. Ce qui induit une puissance apparente plus importante que la puissance réelle et donc une intensité plus forte ce qui pose le problème de la section des conducteurs chargés de transporter le courant. C'est pour cette raison que dans l'industrie on cherche à approcher un cos de 1 en mettant des condensateurs sur les moteurs électriques.

    Là ça me dépasse un peu, j'avoue, je suis resté sur des éléments plus simples. J'ai noté l'essentiel pour remplacer mon tableau de fusibles à Plérin par un tableau précâblé avec différentiel, c'est pourquoi ces notions sont fraîches, c'est tout.

    Accessoirement j'en profite justement pour revoir à la hausse la section du câblage d'un circuit 16A.

    Et justement, ils viennent de passer le quartier en Linky, je précise que personne n'est mort. laughing

    Pour les principes de mesure de conso, j'ai demandé à mon fils comment ça fonctionnait en gros avec Linky. Méluche m'aurait certainement pondu une explication courte, lui m'a regardé d'un air songeur et a estimé que c'était trop compliqué pour moi.


  • CH56 a écrit
    Et justement, ils viennent de passer le quartier en Linky, je précise que personne n'est mort. .

    Le pire dans l'histoire c'est qu'ils veulent conserver les anciens compteurs électromagnétiques, donc diffuseurs d'ondes électromagnétiques. ... tongue-out


  • CH56 a écrit
    filourennes a écrit PPTOTO a écrit Est ce vrai que le compteur Linky fait exploser la facture EDF à cause de la puissance réactive ? Ca ne serait pas plutôt la puissance apparente ?  L'histoire de la facturation de la puissance apparente en KVA au lieu de la puissance réelle est une fake news destinée à faire peur aux gens car dès que l'on parle d'argent tout le monde s'intéresse. Il faut bien trouver des arguments pour essayer d'entraîner un maximum de monde même si ce sont de faux arguments.  Bonjour filourennes Le kW est utilisé pour parler du kilowatt. Puissance = Tension x Courant (P = U x I) 1 watt = 1 volt x 1 ampère. Un kilowatt équivaut à 1000 watts. Les kilowatts permettent de calculer la puissance dite active. Le kilovoltampère (kVA) mesure la puissance électrique apparente. On dit qu'elle définit la valeur maximale d'une installation, c'est-à-dire la puissance maximale que pourra prendre la puissance active (kW). On se sert du kVA pour dimensionner les systèmes électriques d'une habitation ou d'une machine, et en cas de sous-estimation, le compteur risque de disjoncter régulièrement. Le truc du type sur sa pancarte, c’est juste un enfumage de plus. Ceci étant dit, mesurer la consommation effective de courant électrique n’est pas simple sur un compteur, quelque soit le compteur et ça a toujours été une petite approximation, sans que ça choque personne jusqu'ici. La consommation mesurée par un compteur est une valeur communément admise par tous et chacun sait que si on oublie un gros radiateur sa facture augmente, Linky ou pas. Ce qui est finalement l'essentiel.

    Il y a bien une différence entre le linky et les anciens compteurs, c'est au niveau de la puissance souscrite. Le linky utilise bien la puissance, les aniens compteurs limitaient l'intensité.

    Actuellement, si tu prends un abonnement 6kW, on te règle le disjoncteur sur 30A, ce qui fait 6kVA avec une intensité de 200V ; mais comme on est en général entre 220V et 230V, on a en fait une puissance de 6,6 kW.

    Par contre avec linky cela disjoncte effectivement dès 6 kW. Donc ceux qui ont une installation un peu limite ils devront passer à un abonnement 9 KVA, ce qui est plus cher...

    Je pense que Linky met surtout en colère les fraudeurs de tout genre, utilisateurs de réducteurs de cos-phi ou autres champs magnétiques près des vieux compteurs mécaniques...

      


  • filourennes a écrit
    CH56 a écrit Et justement, ils viennent de passer le quartier en Linky, je précise que personne n'est mort. . Le pire dans l'histoire c'est qu'ils veulent conserver les anciens compteurs électromagnétiques, donc diffuseurs d'ondes électromagnétiques. ... 

    Oui, quelle cohérence. Enfin les ondes, tant que c'est dans le garage et pas dans la chambre.... Le gars, (fin mars) m'a expliqué que ça partirait en CPL vers un point de collecte du quartier. Pour l'instant, à mon avis ça ne va encore nulle part. Ça fait 1 mois 1/2 que c'est toujours étape 3 : "nos équipes travaillent à le rendre communicant".

    Moi j'avoue que ça m'arrange bien, ce compteur, ça va m'éviter de répondre à leurs demandes périodiques de relevé.

    Sinon, en parlant de cette jolie baie de St Brieuc, Free a installé quelques sites bande 3 qui changent la vie. Moi qui n'ai plus de cuivre depuis quelques années je n'ai jamais eu un tel confort, entre 50 et 80 Mbps à l'intérieur selon le moment. Ça tombe bien, on va y aller plus souvent, avec les petits enfants qui grandissent.

    Je me souviens encore du bruit de mon ancien modem RTC, toujours là-bas dans un sac. embarassed


  • filourennes a écrit
    courant. C'est pour cette raison que dans l'industrie on cherche à approcher un cos de 1 en mettant des condensateurs sur les moteurs électriques.
    On peut rajouter que les problèmes de puissance réactive ne se posent que de façon extrêmement rare chez les particuliers. Dans 99,99% des cas, la puissance mesurée fait partie du plus que parfait de l'indicatif présent.
    Il afut noter aussi que les compteurs Linky ne sont pas implantés chez les industriels, qui chez les plus gros, ont effectivement des dispositifs de comptage de l'énergie réactive, ce qui leur permet de mettre en place les mesures correctives ad-hoc...

    Ce qui aurait pu chagriner Enedis chez les particuliers est la "pollution" des belles sinusoïdes de notre courant 50Hz par toute la technologie moderne! Avec la multiplication des alimentations à découpage, c'est pas bien joli à l'oscillo! Certains prétendent que cela ne "passe pas le compteur") Ouarrrfff!. Mais cela ne semble pas trop les gêner, puis qu'ils en rajoutent, mais pas en permanence, car il me semble que les "remontées" seraient faites par cycle de 30mn.
    Pour en revenir au sujet, on est bien dans de la franchouillardise pure et dure!
    Contre ce qui est pour, pour ce qui est contre! En passant, pour le fun, Enedis aurait pu prendre l'option de certains logement britanniques, où l'on dispose de l'électricité que lorsque l'on met "une thune dans le bastringue" (dans des vieux compteurs à pièces, qui ont existé également en France, mais cela, c'était "avant"...), ou plus prosaïquement un système de compteur à pré-paiement, comme pour l'abonnement. Pas suffisamment approvisionné: plus de jus! Comme le plein de carbu dans la voiture! Ben oui, là, on paye avant l'utilisation, non?
    Rhaaa!, l'enfoiros! Pas sympa, non? Mais excellent moyen de responsabilisation, terme qui est tabou dans notre beau pays, bourré de "bonne âmes", qui attendent toujours plus de l'état (c'est à dire vous et moi, qui bossent assez pour payer des impôts...


  • aegir_fr a écrit
    CH56 a écrit filourennes a écrit PPTOTO a écrit Est ce vrai que le compteur Linky fait exploser la facture EDF à cause de la puissance réactive ? Ca ne serait pas plutôt la puissance apparente ?  L'histoire de la facturation de la puissance apparente en KVA au lieu de la puissance réelle est une fake news destinée à faire peur aux gens car dès que l'on parle d'argent tout le monde s'intéresse. Il faut bien trouver des arguments pour essayer d'entraîner un maximum de monde même si ce sont de faux arguments.  Bonjour filourennes Le kW est utilisé pour parler du kilowatt. Puissance = Tension x Courant (P = U x I) 1 watt = 1 volt x 1 ampère. Un kilowatt équivaut à 1000 watts. Les kilowatts permettent de calculer la puissance dite active. Le kilovoltampère (kVA) mesure la puissance électrique apparente. On dit qu'elle définit la valeur maximale d'une installation, c'est-à-dire la puissance maximale que pourra prendre la puissance active (kW). On se sert du kVA pour dimensionner les systèmes électriques d'une habitation ou d'une machine, et en cas de sous-estimation, le compteur risque de disjoncter régulièrement. Le truc du type sur sa pancarte, c’est juste un enfumage de plus. Ceci étant dit, mesurer la consommation effective de courant électrique n’est pas simple sur un compteur, quelque soit le compteur et ça a toujours été une petite approximation, sans que ça choque personne jusqu'ici. La consommation mesurée par un compteur est une valeur communément admise par tous et chacun sait que si on oublie un gros radiateur sa facture augmente, Linky ou pas. Ce qui est finalement l'essentiel. Il y a bien une différence entre le linky et les anciens compteurs, c'est au niveau de la puissance souscrite. Le linky utilise bien la puissance, les aniens compteurs limitaient l'intensité. Actuellement, si tu prends un abonnement 6kW, on te règle le disjoncteur sur 30A, ce qui fait 6kVA avec une intensité de 200V ; mais comme on est en général entre 220V et 230V, on a en fait une puissance de 6,6 kW. Par contre avec linky cela disjoncte effectivement dès 6 kW. Donc ceux qui ont une installation un peu limite ils devront passer à un abonnement 9 KVA, ce qui est plus cher... Je pense que Linky met surtout en colère les fraudeurs de tout genre, utilisateurs de réducteurs de cos-phi ou autres champs magnétiques près des vieux compteurs mécaniques...   

    Tout à fait d'accord c'est les fraudeurs qui sont frustrés.

    Perso ça fait un an que je suis passé au linky et je n'ai pas vu d'augmentation de ma conso. Et au niveau puissance je n'avais pas cherché à tricher en souscrivant la puissance en dessous, donc aucune disjonction. Ce dernier m'a également permis de faire baisser ma consommation en mettant en évidence des gaspillages que je ne voyais pas auparavant (grâce au suivi à la demi heure).

    J'etais un peu inquiet devant toute la propagande autour de ce compteur, mais au final j'en suis assez satisfait :-)


  • aegir_fr a écrit
    Il y a bien une différence entre le linky et les anciens compteurs, c'est au niveau de la puissance souscrite. Le linky utilise bien la puissance, les aniens compteurs limitaient l'intensité. Actuellement, si tu prends un abonnement 6kW, on te règle le disjoncteur sur 30A, ce qui fait 6kVA avec une intensité de 200V ; mais comme on est en général entre 220V et 230V, on a en fait une puissance de 6,6 kW. Par contre avec linky cela disjoncte effectivement dès 6 kW. Donc ceux qui ont une installation un peu limite ils devront passer à un abonnement 9 KVA, ce qui est plus cher... Je pense que Linky met surtout en colère les fraudeurs de tout genre, utilisateurs de réducteurs de cos-phi ou autres champs magnétiques près des vieux compteurs mécaniques...   

    Oui, j'ai vu. Il a raison d'ailleurs philiourennes avec son histoire de P = U x I x cos phi sur les courants alternatifs. Quand à moi, je faisais jusqu'à présent mes calculs comme beaucoup avec 6,6 en tenant compte des marges 220-230V.

    Possible que les abos 6 kW passent parfois en 9, mais je pense que ce sera à la marge. C'est un argument que j'avais lu ici, mais qui ne change pas beaucoup pour moi le rapport bénéfice / inconvénient du Linky :

    https://lespiedsalaterre.org/effet-linky-explication-de-laugmentation-tarifaire/

    En tout cas, ça ne justifie pas les campagnes un peu hystériques que je vois fleurir ici où là.


  • PPTOTO a écrit
    filourennes a écrit Ca ne serait pas plutôt la puissance apparente ?  L'histoire de la facturation de la puissance apparente en KVA au lieu de la puissance réelle est une fake news destinée à faire peur aux gens car dès que l'on parle d'argent tout le monde s'intéresse. Il faut bien trouver des arguments pour essayer d'entraîner un maximum de monde même si ce sont de faux arguments.  Non c'est bien la puissance réactive dont il y'a débat (cf. le triangle des puissance ci-dessous) Voir image Pour les machines qui utilisent des résistances, la puissance apparente est égale à la puissance active, car il n'y a pas de déphasage. Par contre pour les machines qui utilisent un moteur ou un transformateur, un déphasage se crée et ces machines consomment de la puissance réactive lors de la phase de descente de la tension (ils tirent sur l'ampérage pour compenser).  Il y'a en effet pleins d'articles et de fausses news sur ce sujet, mais la communication d'EDF est loin d'être claire non plus sur le sujet. Par contre le faite que le compteur Linky soit plus précis que les compteurs mécaniques, va engendrer une augmentation de la facture d'abonnement pour augmenter la puissance. Si tu as un abonnement 6KVA et si par exemple ton ballon d'eau chaude + four + chauffage consomme 7 KVA, aujourd'hui avec les compteurs mécaniques ça passe, mais demain avec les Linky ça va disjoncter, car passé 6 KVA, linky bloque tout avec son disjoncteur interne.  Et ça malheureusement ce n'est pas une fausse News, mais une réalité.

     Concernant la puissance réactive , il en existe en fait de deux sortes .

    - celle dite en quadrature avant .
    - celle dite en quadrature arrière .

    L'une est générée par les bobinages des moteurs asynchrones / transformateurs , l'autre par la présence de condensateurs .

    Dans l'industrie , comme ils utilisent beaucoup de moteurs et de transformateurs , EDF demande aux industirels de corriger le COS φ en ajoutant des condensateurs .

    La somme des déphasages (avant , arrière) doit se trouver dans une certaine plage de valeurs exigée par EDF .

    Dans les foyers , il n'y avait que très peu de moteurs et transformateurs , qui de toutes façon , consomment très peu et pour un usage occasionnel .
    Ce qui consommait le plus , c'est les équipements chauffants (fours , plaques , chauffe eau , lampes à incandescence / halogène) qui ne génèrent que de la puissance active .

    Seulement voila , la tendance est qu'on utilise de plus en plus d'équipements susceptibles de générer de la puissance réactive .

    Four à micro-ondes , plaques à induction , moteur de lave linge à commande par hacheur électronique , convertisseurs de tension à découpage (petits, légers, ne chauffent pas ou très peu par rapport à une alimentation équivalente à transformateur) , ampoules basse tension / faible consommation (LED / halogène / néon) dont la tension est abaissée ou élevée à l'aide de convertisseur électronique .

    Ceux qui auront un bon COS φ chez eux , ne devraient pas avoir de problème , quand aux autres , il y aura forcément une perte de puissance due à l'importance de la puissance réactive et au déclenchement intempestifs du disjonteur intégré au Linky .

    Rappel du Théorème de Pythagore
    — 
    Si un triangle ABC est rectangle en C, alors AB^{2}=AC^{2}+BC^{2}

    AB = Puissance apparente
    AC = Puissance active
    BC = Puissance réactive
    COS φ (A) = AC / AB

    Reste à connaitre le type de quadrature pour pouvoir éventuellement la corriger sur chaque appareil , pour celà il faut une VARmètre .


  • aegir_fr a écrit
    Je pense que Linky met surtout en colère les fraudeurs de tout genre, utilisateurs de réducteurs de cos-phi ou autres champs magnétiques près des vieux compteurs mécaniques...   

    C'est surtout ceux qui se chauffent au tout électrique qui font la gueule .

    Quand il fait froid , dur de faire un choix entre , les radiateurs et tous le reste des appareils électriques / électroniques de la maison .

    Il faut à chaque fois calculer juste pour allumer tel ou tel appareil , sinon ils se retrouvent dans le noir .
    Heureusement , il existe le délesteur qui coupe certains circuits électriques non prioritaires lorsque la conso atteint un certains seuil programmable .


  • taduarial a écrit
    c'est une dérision trop facile digne de "quotidien", l'émission qui amène tout à la dérision (des autres) sous le prétexte de l'humour. Pas drôle souvent. Évidemment nous sommes tous des êtes faits de contradictions, pas la peine d'en rire facilement je crois.

    Ont a quand même le droit d'en rire non, en général ils nous font chier , là ils nous font rire , laisse nous profiter innocent


  • Pour ce qui est du Linky il y a bel et bien une augmentation quoi que l'ont dise ici , simplement la pose de l'appareil est a vos frais alors que vous le louez et de fait ne vous appartient pas , mais bon EDF est proche de la faillite, faut aider un peu ^^ 


  • Aliens a écrit
    Pour ce qui est du Linky il y a bel et bien une augmentation quoi que l'ont dise ici , simplement la pose de l'appareil est a vos frais alors que vous le louez et de fait ne vous appartient pas , mais bon EDF est proche de la faillite, faut aider un peu ^^ 

    L'installation m'a coûté 0€.

    Les compteurs sont là propriété d'EDF, ils sont libres de les remplacer si besoin. À l'époque on m'avait remplacé un vieux mécanique par un électronique et rien avait été facturé non plus. 


  • Aliens a écrit
    Pour ce qui est du Linky il y a bel et bien une augmentation quoi que l'ont dise ici , simplement la pose de l'appareil est a vos frais alors que vous le louez et de fait ne vous appartient pas , mais bon EDF est proche de la faillite, faut aider un peu ^^ 

    Il n'y a pas de frais. Vous êtes mal renseigné.


  • Aliens a écrit
    taduarial a écrit c'est une dérision trop facile digne de "quotidien", l'émission qui amène tout à la dérision (des autres) sous le prétexte de l'humour. Pas drôle souvent. Évidemment nous sommes tous des êtes faits de contradictions, pas la peine d'en rire facilement je crois. Ont a quand même le droit d'en rire non, en général ils nous font chier , là ils nous font rire , laisse nous profiter 

    salut,

    apparemment, pas de soi-même, ça prouve que certains n'ont pas d'humour peut etre

    j'ai -2pts ;)


  • taduarial a écrit
    Aliens a écrit taduarial a écrit c'est une dérision trop facile digne de "quotidien", l'émission qui amène tout à la dérision (des autres) sous le prétexte de l'humour. Pas drôle souvent. Évidemment nous sommes tous des êtes faits de contradictions, pas la peine d'en rire facilement je crois. Ont a quand même le droit d'en rire non, en général ils nous font chier , là ils nous font rire , laisse nous profiter  salut, apparemment, pas de soi-même, ça prouve que certains n'ont pas d'humour peut etre j'ai -2pts ;)

    largement mérité.


  • Aliens a écrit
    Pour ce qui est du Linky il y a bel et bien une augmentation quoi que l'ont dise ici , simplement la pose de l'appareil est a vos frais alors que vous le louez et de fait ne vous appartient pas , mais bon EDF est proche de la faillite, faut aider un peu ^^ 

    EDF proche de la faillite... laughing
    Ils font des milliards (2.8 en 2017) de benefice chaque année... (et ca dure depuis des années)

    Quant à ma pose, elle est totalement gratuite.
    Encore un mensonge des anti-linky qui relayent sans verifier les infos qui font le buzz (et non, il n'y a pas de camera dans le linky)



  • PPTOTO a écrit
    taduarial a écrit c'est une dérision trop facile digne de "quotidien", l'émission qui amène tout à la dérision (des autres) sous le prétexte de l'humour. Pas drôle souvent. Évidemment nous sommes tous des êtes faits de contradictions, pas la peine d'en rire facilement je crois. +1 Exactement D'ailleurs l'histoire du la sur-facturation  KVA vs Kw soulevé par la pancarte de droite, m'intrigue. Est ce vrai que le compteur Linky fait exploser la facture EDF à cause de la puissance réactive ?

    En principe la facturation en kva qui tiens compte du cos phi de vos appareils (moteurs, lampe fluo ..) ne s'applique qu'aux contrats industriels;

    certains trouvent la facture plus élevés car en général si vous changez de fournisseur ou aprés la pose d'un linky votre fournisseur revois l'estimation de vos consommation et là attention il surévalue cette estimation qu'il ajuste en fin d'année donc pendant un an vous donnez de la trésorerie à votre fournisseur.

    Contrairement aux idées reçues la facturation avec un compteur linky est annuelle chez pratiquement tous les fournisseurs ,  les alternatifs ide vous accordent une réduction de l'ordre de10% que vous payez finalement avec l'estimation de consommation surévalué.

    In fine au delà de la polémique ridicule sur les ondes, linky ne vous emménera pas grand chose (impossible de suivre sa consommation en direct), il est utile à edf pour gérer le réseau, éviter d'avoir à relever les compteurs ce qui pose problème lorsqu'il est à l'intérieur (mon cas), mais vous devrez le payer , plusieurs millions d'euros pour le contribuable.


  • Ils me font sourire !! néanmoins nous n'avons pas assez de recul sur les effets des ondes pour pouvoir rejeter leurs revendications en masse.

    Par contre, en plus du micro HF, la photo sur twitter ainsi que le commentaire, ont du être transmis via un téléphone mobile :=)... 

    Qu'ils passent un hiver rigoureux sans énergie et possibilité de communiquer, nous verrons par la suite la velléité des revendications. 

     


  • el_maestro59 a écrit
    Non, la fourniture et la pose sont payantes, ça sera juste lissé sur plusieurs années sur les factures.

    Prouves ce que tu avances. Perso j'ai regardé mes factures mis à part la hausse du tarif réglementé appliqué à tous ceux qui y sont, je n'ai aucune augmentation. Alors sur cet argument faudra repasser.


  • valmen a écrit
    el_maestro59 a écrit Non, la fourniture et la pose sont payantes, ça sera juste lissé sur plusieurs années sur les factures. Prouves ce que tu avances. Perso j'ai regardé mes factures mis à part la hausse du tarif réglementé appliqué à tous ceux qui y sont, je n'ai aucune augmentation. Alors sur cet argument faudra repasser.

    https://www.capital.fr/economie-politique/compteur-linky-pourquoi-il-nest-pas-vraiment-gratuit-1270581

    Tu penses vraiment que ça allait être gratuit ?


  • coolrenea a écrit
    In fine au delà de la polémique ridicule sur les ondes, linky ne vous emménera pas grand chose (impossible de suivre sa consommation en direct), il est utile à edf pour gérer le réseau, éviter d'avoir à relever les compteurs ce qui pose problème lorsqu'il est à l'intérieur (mon cas), mais vous devrez le payer , plusieurs millions d'euros pour le contribuable.

    Le suivit à la demi-heure est pourtant très utile pour chasser les gaspillages qu'on ne soupçonnait pas.

    Sinon c'est clair que la facture sera payée par le contribuable. C'est le cas également quand EDF lance des investissements pour enfouir des lignes électriques, modernise son réseau, vous remplace un compteur défectueux, remplaçait des compteurs Electromécaniques par des SAGEM à l'époque,...

    C'est comme dans d'autres domaines tels que les télécoms et bien d'autres.

    Alors après reste l'argument qui est la réductions des effectifs, oui ok c'est vrai, mais quand je vois que chez moi, deux années de suite notre antenne de compteur était déclarée non fonctionnelle tout ça parce que le mec chargé du relevé avait la flemme de passer sur chaque borne du lotissement... qu'après ça vous devez envoyer votre relevé vous même et prendre rdv avec Enedis (donc poser une journée de congé) pour faire contrôler votre installation et qu'à chaque fois le technicien ne relève aucune anomalie et que tout est fonctionnel, je me dis que ce ne sera pas plus mal...


  • el_maestro59 a écrit
    valmen a écrit el_maestro59 a écrit Non, la fourniture et la pose sont payantes, ça sera juste lissé sur plusieurs années sur les factures. Prouves ce que tu avances. Perso j'ai regardé mes factures mis à part la hausse du tarif réglementé appliqué à tous ceux qui y sont, je n'ai aucune augmentation. Alors sur cet argument faudra repasser. https://www.capital.fr/economie-politique/compteur-linky-pourquoi-il-nest-pas-vraiment-gratuit-1270581 Tu penses vraiment que ça allait être gratuit ?

    Non je n'ai pas dis ça, je sais bien que ce coût sera à la charge de tous les abonnés, comme tout investissement sur le réseau électrique. Logique... ce que je dénonce c'est de dire au gens que s'ils acceptent l'installation, leur facture va augmenter. Même celui qui refuse l'installation paiera cet investissement et de plus il s'expose probablement à des facturations ultérieures en cas de panne de son ancien compteur s'il doit le faire remplacer... on a aucune garantie sur le sujet ni d'ailleurs sur d'éventuelles surfacturations pour les relevés "à l'ancienne" après 2021...


  • Le pire dans tout ça, c'est que ces guignols font occultés les petits problèmes qu'un particulier pourrait rencontrer de bonne foi. Car si vous appelez pour un problème, leurs services sont complètement saturés à cause d'eux et vous devenez de ce fait inaudible.

    Afin de régler leur problème, je propose qu'on autorise ceux qui sont réfractaires à la pose du compteur Linky, de ne le poser. On cadenasse juste l'ancien, résiliation du contrat pour désaccord des nouvelles CGV et puis c'est tout. Si ces mecs ne supportent pas les ondes du linky, ils peuvent se passer d'électricité.


  • msg a écrit
    aegir_fr a écrit Je pense que Linky met surtout en colère les fraudeurs de tout genre, utilisateurs de réducteurs de cos-phi ou autres champs magnétiques près des vieux compteurs mécaniques...    C'est surtout ceux qui se chauffent au tout électrique qui font la gueule . Quand il fait froid , dur de faire un choix entre , les radiateurs et tous le reste des appareils électriques / électroniques de la maison .Il faut à chaque fois calculer juste pour allumer tel ou tel appareil , sinon ils se retrouvent dans le noir .Heureusement , il existe le délesteur qui coupe certains circuits électriques non prioritaires lorsque la conso atteint un certains seuil programmable .

    Faut savoir gérer les priorités, nous avons un abo de 6kwa, 5 radiateurs, un four à chaleur tournante et une plaque vitro à 4 "feux". On s'en sort très bien, si on utilise  le four ou les plaques on coupe les radiateurs. Et encore ça n'est que dans les périodes froides (porter un pull ce n'est pas le bout du monde si c'est nécessaire).

    Sinon une fois passé les mauvais jours, plus la peine de penser à couper les radiateurs, ils sont éteints.

    C'est une question de bon sens. Ce qui semblent manquer à beaucoup concernant les ondes EM.

    Quand on sait qu'au pays de Décartes, 61% de français consultent régulièrement leur horoscope... Plus rien ne m'étonne.

    Achille.



  • tower41000 a écrit
    taduarial a écrit Aliens a écrit taduarial a écrit c'est une dérision trop facile digne de "quotidien", l'émission qui amène tout à la dérision (des autres) sous le prétexte de l'humour. Pas drôle souvent. Évidemment nous sommes tous des êtes faits de contradictions, pas la peine d'en rire facilement je crois. Ont a quand même le droit d'en rire non, en général ils nous font chier , là ils nous font rire , laisse nous profiter  salut, apparemment, pas de soi-même, ça prouve que certains n'ont pas d'humour peut etre j'ai -2pts ;) largement mérité.

    tiens, le retour du troll detesté


  • valmen a écrit
    Aliens a écrit Pour ce qui est du Linky il y a bel et bien une augmentation quoi que l'ont dise ici , simplement la pose de l'appareil est a vos frais alors que vous le louez et de fait ne vous appartient pas , mais bon EDF est proche de la faillite, faut aider un peu ^^  L'installation m'a coûté 0€. Les compteurs sont là propriété d'EDF, ils sont libres de les remplacer si besoin. À l'époque on m'avait remplacé un vieux mécanique par un électronique et rien avait été facturé non plus. 

    Vous avez le droit de croire au père Noel :

    LE DÉPLOIEMENT DU COMPTEUR EST DONC GRATUIT POUR LE CONSOMMATEUR

    FAUX

    Selon une étude coûts-bénéfices réalisée pour le compte de la commission de régulation de l’énergie (CRE), la mise en œuvre des compteurs Linky devrait permettre l’amélioration du fonctionnement du réseau.

    Grâce à cette amélioration, le gestionnaire de réseau pourrait faire d’importantes économies, qui doivent, en principe, compenser le coût de déploiement des compteurs. Il faut tout de même qu’Enedis avance les fonds pour déployer les compteurs. Enedis perçoit des intérêts en raison de cette avance.

    Or, ces intérêts sont payés par le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe) prélevé auprès des consommateurs ; il représente 36 % de la facture d’électricité.

    Il existe de plus un risque si le coût de déploiement des compteurs est plus élevé que prévu ou encore si les économies attendues ne sont pas au rendez-vous.

    Dans un cas comme dans l’autre, cela entraînera une augmentation du tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (Turpe) et donc de la facture des consommateurs.

    Traduction vous n'avez rien payé , ça va venir , si je me trompe , tant mieux pour nous tous.


  • CH56 a écrit
    Aliens a écrit Pour ce qui est du Linky il y a bel et bien une augmentation quoi que l'ont dise ici , simplement la pose de l'appareil est a vos frais alors que vous le louez et de fait ne vous appartient pas , mais bon EDF est proche de la faillite, faut aider un peu ^^  Il n'y a pas de frais. Vous êtes mal renseigné.

    Voir réponse au même commentaire au dessus de vous.



  • Aliens a écrit
    valmen a écrit Aliens a écrit Pour ce qui est du Linky il y a bel et bien une augmentation quoi que l'ont dise ici , simplement la pose de l'appareil est a vos frais alors que vous le louez et de fait ne vous appartient pas , mais bon EDF est proche de la faillite, faut aider un peu ^^  L'installation m'a coûté 0€. Les compteurs sont là propriété d'EDF, ils sont libres de les remplacer si besoin. À l'époque on m'avait remplacé un vieux mécanique par un électronique et rien avait été facturé non plus.  Vous avez le droit de croire au père Noel : LE DÉPLOIEMENT DU COMPTEUR EST DONC GRATUIT POUR LE CONSOMMATEUR FAUX Selon une étude coûts-bénéfices réalisée pour le compte de la commission de régulation de l’énergie (CRE), la mise en œuvre des compteurs Linky devrait permettre l’amélioration du fonctionnement du réseau. Grâce à cette amélioration, le gestionnaire de réseau pourrait faire d’importantes économies, qui doivent, en principe, compenser le coût de déploiement des compteurs. Il faut tout de même qu’Enedis avance les fonds pour déployer les compteurs. Enedis perçoit des intérêts en raison de cette avance. Or, ces intérêts sont payés par le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe) prélevé auprès des consommateurs ; il représente 36 % de la facture d’électricité. Il existe de plus un risque si le coût de déploiement des compteurs est plus élevé que prévu ou encore si les économies attendues ne sont pas au rendez-vous. Dans un cas comme dans l’autre, cela entraînera une augmentation du tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (Turpe) et donc de la facture des consommateurs. Traduction vous n'avez rien payé , ça va venir , si je me trompe , tant mieux pour nous tous.

    Non je ne crois pas au pere noel et je n'ai jamais dit que c'était gratuit pour l'abonné (si tu avais pris la peine de lire tous mes postes). Inutile de faire de copier coller d'articles, je les ai lu comme toi.

    Ce que je dit seulement c'est que contrairement à la propagande qui est faite sur le sujet (si tu es dans une zone deployee tu as surement eu les tracts dans ta boîte aux lettres) la pose du compteur n'est pas facturée (bien entendu que ça aura un coût qui finira par être répercuté sur nos factures je ne suis pas naïf), ni que ce dernier cause des incendies, ni des pannes d'appareils, ni de caméra cachée dans de voyant...

    Je ne pense pas que tu te trompes, meme si ce compteur peut à terme faire des économies, je ne suis pas certain que ces dernières soient employées integralement à rembourser les compteurs, ce serait naïf de croire ça ;-)


  • Ça dérive fort le clin d’œil ; entre autres, un énième débat sur les compteurs Linky. Mais bon, puisqu’on y est… Je reproche au compteur Linky deux gros défauts:

    1.la possibilité (dans un avenir sûrement proche) d’établir des tarifs personnalisés.

    Ainsi, au moment des grands pics de consommation il sera bien tentant pour les fournisseurs d’énergie de relever les tarifs. Heureusement, si vous faites la cuisine à 3h00 du matin, il sera possible d’y échapper. Surtout ne pas me parler de la protection des données et de la CNIL, c’est de la foutaise.

    2. Certains utilisateurs (contraints) de compteurs Linky ont pu constater des problèmes de disjonction de leur installation à la mise en route d’un gros appareillage électrique. Ce problème, maîtrisé sur les anciens compteurs, ne l’est apparemment pas du tout sur les nouveaux. Il s’agit bien sûr du « courant d’appel » qui est une surintensité transitoire au démarrage de certains appareils qui est capable de faire disjoncter une installation trop sensible.

    ENEDIS a trouvé pour Linky une solution toute simple au problème ; par exemple en proposant de passer la puissance du compteur à une puissance supérieure, mais ce n’est pas le même tarif ! Moi j’appelle ça du vol.


  • taduarial a écrit
    tower41000 a écrit taduarial a écrit Aliens a écrit taduarial a écrit c'est une dérision trop facile digne de "quotidien", l'émission qui amène tout à la dérision (des autres) sous le prétexte de l'humour. Pas drôle souvent. Évidemment nous sommes tous des êtes faits de contradictions, pas la peine d'en rire facilement je crois. Ont a quand même le droit d'en rire non, en général ils nous font chier , là ils nous font rire , laisse nous profiter  salut, apparemment, pas de soi-même, ça prouve que certains n'ont pas d'humour peut etre j'ai -2pts ;) largement mérité. tiens, le retour du troll detesté

    je ne suis jamais parti hein....surtout pour toi. 

    ben quoi, t as pas d humour ? :D 


  • tower41000 a écrit
    taduarial a écrit tower41000 a écrit taduarial a écrit Aliens a écrit taduarial a écrit c'est une dérision trop facile digne de "quotidien", l'émission qui amène tout à la dérision (des autres) sous le prétexte de l'humour. Pas drôle souvent. Évidemment nous sommes tous des êtes faits de contradictions, pas la peine d'en rire facilement je crois. Ont a quand même le droit d'en rire non, en général ils nous font chier , là ils nous font rire , laisse nous profiter  salut, apparemment, pas de soi-même, ça prouve que certains n'ont pas d'humour peut etre j'ai -2pts ;) largement mérité. tiens, le retour du troll detesté je ne suis jamais parti hein....surtout pour toi.  ben quoi, t as pas d humour ? :D 

    bien sur :)


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique