Clin d’oeil : Sacré Orange. En cette période de confinement, les opérateurs n’en démordent pas, leurs réseaux sont dimensionnés pour faire face aux pics constants de consommation. Néanmoins, Orange, Free, SFR et Bouygues mais aussi l’Arcep et le gouvernement appellent les Français à modérer leurs usages pour éviter la saturation des réseaux. Orange a d’ailleurs créer une page dédiée sur son site web « Les gestes simples pour optimiser sa connexion durant le confinement et éviter de saturer Internet ».
On y retrouve dix conseils comme privilégier le wifi et l’optimiser, désactiver les transferts automatiques vers les clouds ainsi que les téléchargements et mises à jour, limiter les jeux en ligne et les visioconférences ou encore la qualité en streaming mais aussi surveiller sa consommation.
Mais ironie de l’histoire, Orange a visiblement oublié de faire un geste simple, alléger le poids de sa page, laquelle pesait 6 Mo lors de sa publication, un utilisateur n’a pas manqué de le faire remarquer sur Twitter. Finalement, Orange a très vite réagi tout en faisant son mea-culpa : « bonjour et merci du signalement et de votre vigilance, on a déjà corrigé et réduit ou désactivé certains assets et continuons à le faire. Nous nous devons de montrer le bon exemple sur ce sujet en effet ! ». Faute avouée, totalement pardonnée cette fois-ci ! La page en question pèse aujourd’hui environ 3,5 Mo images et scripts compris.
bonjour et merci du signalement et de votre vigilance, on a déjà corrigé et réduit ou désactivé certains assets et continuons à le faire. Nous nous devons de montrer le bon exemple sur ce sujet en effet !
– Orange France (@Orange_France) March 25, 2020
Je trouve Orange gonflé, quand même, de demander a ses clients de limiter les Visio-conférences, alors que justement, c'est dans ce moment si particulier et inédit, ou un paquet de gens découvre que c'est LE moyen de rester en contact avec ses proches lointains...
Une page de 3.5Mo... Ils sont heureux les francais en bout de ligne ADSL avec du RE-ADSL 512Kbit/s pour charger cette page...
3.5Mo c'est que 54secondes à 512Kbit/s... Et à 4Mbit/s c'est "seulement" 7 secondes... Vive la fracture numérique...
Enfin en théorie à 4Mbit/s car encore bien des NRA sont connecté au backbone non pas en fibre optique mais en multipaire cuivre EFM... Donc débit partagé de 50Mbit/s sans plus
Loin est la période où on compressé les images (ou JPEG) avec des petits logiciels en entrelacé ou avec des logiciels tel JPEG Mini... Une photo FullHD 1920*1280... 380Ko alors comment faire des pages si lourdes sérieusement ?!
On en parle de l'optimisation de votre site. Critiquer pour critiquer est montre d'une faiblesse d'esprit ! Vous devenez lamentables.
mal dormi ?
Universfreebox score F (la pire note) en PageSpeed sur GTMetric, 36.6 secondes de chargement. Commencez par balayer devant votre porte.
Universfreebox ne demande pas à ses utilisateurs de restreindre leur consommation internet, c'est Orange qui le fait, et qui le fait avec une page super lourde, ils sont quand même pas doué...
ça pour facturer 45€ de l'adsl 1Mbit depuis 20ans ça va ça ils y arrivent bien....
Donc Orange n'aurait pas le meilleur réseau qu'il prétend? Est-il bridé en temps normal pour qu'il y ait ces alertes? Le réseau de Free Mobile, dernier entrant et pus récent, ne serait-il finalement pas le plus performant et pas si mauvais que ça finalement dans une zone couverte?
Au prix de leurs forfaits, ils veulent encore que leurs clients se restreignent ... A ce moment là qu'ils proposent des remises automatiquement à ceux qui consomment moins!
Dire au gens de limiter les usages, alors qu'ils sont en cage ils sont plutôt gonflés...
Il ferait mieux d'activer davantage le déploiement de la fibre...
Mais c'est qui, qui fait un article a propos d'une page de 6Mo ? Alors que la page de cette article fait 10.97Mo ?
Et je ne parle pas qu'il semble y avoir un script qui actualise les pages, car le compteur de chargement de la page ne s'arréte pas de tourné car il y a toujours quelque chose qui charge et donc le compteur de la page a 10.97Mo était de 2.97minutes
Orange info : Vous avez atteint 100% de votre credit internet et etes en debit reduit. Pour retrouver un debit optimal cliquez ici https://bl.orange.fr/deblocage-data ou composez #107#
j adore les forfaits orange business pro . je suis heureux de ne pas saturer le meilleur reseau de france en cette periode difficile.
ils devraient tous se mettre en chomage partiel alors que leur chiffre d affaires ne peut pas baisser vu les abos prohibitifs qu on paye rubis sur l ongle.... ne me plaignez pas hein !! :-) j ai 4 abos free pour patienter jusqu au 31 mars
Eviter de saturer internet ?
J attend toujours la fibre, je risque pas de saturer internet avec mes 10mb/s...
Merci le RIP38 et IsereFibre (SFR) !
En tant qu'abonné Freebox Delta S, je fait attention à ma consommation et je fais en sorte de faire passer nos téléchargements de torrent la nuit (plusieurs centaines de Go la nuit). Car nous l'utilisons plus du tout Netflix et Amazon Prime à cause du bridage qui offre une qualité trop dégradée. La 4K de Netflix qui était déjà mauvaise, dispose désormais d'un bitrate si compressé qu'on a le droit à d'immondes blocs de pixels dans les scènes sombres. Nous sommes donc obligés de charger illégalement les services sur des sites de piratage afin d'avoir la qualité souhaité.
En revanche, j'aurais été client Orange, je ne me serais pas donné la peine de télécharger ça la nuit. J'aurais même fait exprès de faire saturer ma ligne H24 rien que pour les faire chier tellement ils me donnent envie de gerber.
Je suis toujours resté aux débuts des années 2000 avec ma connexion adsl contrairement aux pages web de maintenant qui sont codées par des mecs qui n’ont sûrement pas connu ça...
Solidarité pour Orange dont les clients sont en train de clamser 1 par 1.
#jenairienafoutre