Clin d’oeil : une Livebox 5 éco-responsable mais des boutiques Orange pleins phares jusqu’à 22h

Clin d’oeil. Orange pense à l’environnement quand cela l’arrange ? Ne soyons pas mauvaise langue. En lançant début octobre sa Livebox 5, l’opérateur historique a voulu insister sur l’aspect écologique. L’empreinte carbone de son nouveau bébé a ainsi été réduite de 29% par rapport à la Livebox 4 et sa coque est 100 % recyclé et recyclable. Coté consommation électrique, celle-ci est en baisse de 17% par rapport à la génération précédente sans plus de précisions.

Pour autant, les boutiques Orange restent allumées jusqu’à 22h, pour mieux mettre en relief les produits et terminaux vendus. Une douce ironie quand l’opérateur affirme haut et fort sa volonté de réduire ses dépenses énergétiques. Heureusement, l’opérateur avance “à petits pas”. En plein Colloque NPA,  Fabienne Dulac vient d’annoncer que les boutiques Orange “s’éteindront désormais à 18h au lieu de 22H. Tant pis si nos terminaux ne sont plus visibles dans les vitrines.” 

 

Orange fait des efforts et ne cesse en tout cas d’améliorer ses chiffres. Entre 2014 et 2018, l’opérateur historique a réduit de 2% sa consommation globale d’électricité alors qu’il a transporté sept fois plus de données en mobilité. Aujourd’hui Orange « engloutit à lui seul 0,5% de la consommation énergétique en France », a de son côté révélé Stéphane Richard récemment lors de l’Orange Business Summit. Ses réseaux fixe et mobile comptent pour 90% de ses dépenses. D’un point de global, la facture énergétique des telcos représente 20 à 40% de leurs dépenses courantes.

Commentaires


  • Je pense que ce n'est pas très constructif de toujours déblatérer sur les concurrents de free, qu'on a bien été content de trouver dans les débuts de free mobile en parlant de celui-ci, d'autant que free s'est grandement embourgeoisé et n'est plus l'opérateur préféré des geeks en termes de rapport qualité/prix.


  • wifree a écrit

    Je pense que ce n'est pas très constructif de toujours déblatérer sur les concurrents de free, qu'on a bien été content de trouver dans les débuts de free mobile en parlant de celui-ci, d'autant que free s'est grandement embourgeoisé et n'est plus l'opérateur préféré des geeks en termes de rapport qualité/prix.

    J'approuve totalement votre analyse.

    Plutôt que de chercher la paille dans l'oeil du voisin, il serait bon de regarder le tronc qu'on a le sien.

    Autrefois, Free avait l'argument du prix pour dissimuler ses faiblesses. Aujourd'hui, cet argument est tombé et c'est RED, B and Y... qui l'ont selon les secteurs.


  • Vraiment UF vous vous enfoncez avec votre manière de rédiger.

    La manière honnête de présenter cet article c’est :

    Environnement : Orange passe aux actes

    Après avoir présenté une Box écolo/recyclée etc, Orange s’attaque à l’éclairage etc

    Le mouvement est lancé, quel sera l’opérateur qui emboîtera le pas d’Orange ?

    Le fait de présenter cela en clin d’œil n’excuse en rien le biais que vous avez délibérément pris en rédigeant.

    En matière d’environnement chaque petit pas de chacun, répété, compte.


  • Si vous voulez qu’on (que je) continue à avoir plaisir à vous lire faites des efforts.

    Plus UF sera irréprochable dans sa rédaction et analyse, plus les Free haters et autres Social Hub se calmeront et déserteront le site, le rendant agréable à lire et commenter.


  • DG33600 a écrit

    Si vous voulez qu’on (que je) continue à avoir plaisir à vous lire faites des efforts.

    Plus UF sera irréprochable dans sa rédaction et analyse, plus les Free haters et autres Social Hub se calmeront et déserteront le site, le rendant agréable à lire et commenter.

    Tout à fait d'accord +1


  • DG33600 a écrit

    Vraiment UF vous vous enfoncez avec votre manière de rédiger.

    La manière honnête de présenter cet article c’est :

    Environnement : Orange passe aux actes

    Après avoir présenté une Box écolo/recyclée etc, Orange s’attaque à l’éclairage etc

    Le mouvement est lancé, quel sera l’opérateur qui emboîtera le pas d’Orange ?

    Le fait de présenter cela en clin d’œil n’excuse en rien le biais que vous avez délibérément pris en rédigeant.

    En matière d’environnement chaque petit pas de chacun, répété, compte.

    Je dirais plutôt que cette dame se contredit, elle dit que les boutiques s'éteindront à 18h alors qu'elles ferment à 19h, les clients dans le noir ?


  • Que de gaspillage ces boutiques qui restent allumés servant de lampadaires.

    Il faut une interdiction formelle (loi) d'éclairage dès la fermeture.

    Et celui qui ne respecte pas -> amende cagnotte pour l'éclairage public.

    Et je me pose une question, est elle réglementaire l'enseigne cadre délimitant la boutique et débordant d'au moins 30cm sur le trottoir en photo d'article ?

    Déjà qu'elle est moche et mensongère.


  • el_maestro59 a écrit

    L'éco-responsabilité de la box de la livebox d'Orange, c'est pour masquer le manque criant d'innovation dont ils sont victimes.

    Aucune nouveauté c'est vrai mais honnêtement de quoi avons-nous besoin? Perso je n'ai besoin que d'une connexion à internet donc moi cette box m'irait très bien et ce d'autant qu'en plus de moins consommer, elle doit être silencieuse, ca me changerait de la 4k!



  • Bonjour.

    Si il n'y avait que l'agrume à pratiquer cette éclairage de nuit ,beaucoup d'enseignes, de grand garages,banques ,boutiques et des affiches publicitaires avec éclairages à fond alors que vers 22-23 heures il pourrait étre diminuée.

    Je ne parle méme pas des éclairages pour les fétes qui tournent toute la nuit et sans parler des particuliers qui apparemment ne payent  pas assez, avec une surenchère de guirlandes et autres motifs plus prétentieux les uns que les autres.

    Bonne journée.


  • Philtlse a écrit

    J'approuve totalement votre analyse.

    Plutôt que de chercher la paille dans l'oeil du voisin, il serait bon de regarder le tronc qu'on a le sien.

    Autrefois, Free avait l'argument du prix pour dissimuler ses faiblesses. Aujourd'hui, cet argument est tombé et c'est RED, B and Y... qui l'ont selon les secteurs.

    Je suis d'accord. Quand on attaque les concurrents c'est pour cacher nos faiblesses


  • C'est n'importe quoi. Genre Orange va éteindre ses boutiques. Genre Orange sort une box en plastique recyclé, pour pouvoir recycler le plastique de ses générations précédentes, et sans rien offrir d'autre. Genre, rien que le nom Orange, payé des milliards par leurs salariés, acculés, c'est n'importe quoi. 


  • Bonjour,

    Je n'ai qu'une chose à dire : Univers Freebox : votre devoir c'est de respecter vos lecteurs en arrêtant de rédiger des articles comme celui-ci.

    Votre travail de journaliste c'est de relater des faits pas de juger ou dénigrer : Orange a sortie une box en axant sa communication sur l'aspect écolo. Ensuite Orange souhaite éteindre ses magasins à 18h00 au lieu de 22h. Point barre ! Parler de "douce ironie", et autre formulation... s’apparente à du dénigrement.

    On peut ne pas aimer la box d'Orange ou ne pas aimer la communication d'Orange (que vous n'arrêter pas d'appeler "agrume", terme également qui porte une connotation péjorative). Ce n'est pas à vous de juger ou dénigrer. Chaque lecteur se fait sa propre opinion par rapport aux faits que vous relatez.

    Cela s'ajoute aux nombreux articles que vous avez publiés qui n'étaient que des copier-coller d'une semaine sur l'autre avec souvent les mêmes chiffre que vous n'avez même pas pris la peine d'effacer. Vous ne prenez même pas la peine de relire ce que vous copier-coller pour vos lecteurs.

    Et je ne parle même pas des nombreuses fautes d’orthographe, de grammaire, des formules de phrases parfois incompréhensibles. On se demande parfois qui est derrière l'écran ? quel est l'âge des personnes qui rédigent ces articles (des ados) ?

    Je lis de moins en moins vos articles, car ils présentent de moins en moins d’intérêt avec de nombreuses redondances. Ce dernier ne m'encourage vraiment pas à le faire.

    Bonne soirée,

    Yohann.


  • Yohann072 a écrit

    Bonjour,

    Je n'ai qu'une chose à dire : Univers Freebox : votre devoir c'est de respecter vos lecteurs en arrêtant de rédiger des articles comme celui-ci.

    Votre travail de journaliste c'est de relater des faits pas de juger ou dénigrer : Orange a sortie une box en axant sa communication sur l'aspect écolo. Ensuite Orange souhaite éteindre ses magasins à 18h00 au lieu de 22h. Point barre ! Parler de "douce ironie", et autre formulation... s’apparente à du dénigrement.

    On peut ne pas aimer la box d'Orange ou ne pas aimer la communication d'Orange (que vous n'arrêter pas d'appeler "agrume", terme également qui porte une connotation péjorative). Ce n'est pas à vous de juger ou dénigrer. Chaque lecteur se fait sa propre opinion par rapport aux faits que vous relatez.

    Cela s'ajoute aux nombreux articles que vous avez publiés qui n'étaient que des copier-coller d'une semaine sur l'autre avec souvent les mêmes chiffre que vous n'avez même pas pris la peine d'effacer. Vous ne prenez même pas la peine de relire ce que vous copier-coller pour vos lecteurs.

    Et je ne parle même pas des nombreuses fautes d’orthographe, de grammaire, des formules de phrases parfois incompréhensibles. On se demande parfois qui est derrière l'écran ? quel est l'âge des personnes qui rédigent ces articles (des ados) ?

    Je lis de moins en moins vos articles, car ils présentent de moins en moins d’intérêt avec de nombreuses redondances. Ce dernier ne m'encourage vraiment pas à le faire.

    Bonne soirée,

    Yohann.

    Je suis d'accord , je pense surtout qu'il n'y a pas de véritables "journalistes" derrière ce site mais plus des passionnés de la marque Free qui tiennent un site comme s'ils animaient un forum.

    Ce n'est pas pour dénigrer le site car je le lis régulièrement ,mais ils devraient carrément supprimer la possibilité de commenter car pour trouver quelqu'un qui parle correctement et qui sais de quoi il parle ça devient compliquer.


  • Le social hub d'orange conteste !

    Par contre pour dénigrer free "no problem" (sous divers pseudos mais on les reconnait )

    C'est vrai que leur derniére box orange est moche et ce n'est pas du dénigrement ,c'est l'avis d'un consommateur sans parler du manque d'innovation,elle fait pale figure si on compare à la delta et de loin.

    Bonne journée.


  • enlex a écrit

    Orange innove, votre commentaire est en manque d'innovation par contre à l'image du pseudo journaliste qui rédigé ce torchon !!!

    Oui Orange innove dans les hausses de prix !


  • Delta4g a écrit

    Que de gaspillage ces boutiques qui restent allumés servant de lampadaires.

    Il faut une interdiction formelle (loi) d'éclairage dès la fermeture.

    Et celui qui ne respecte pas -> amende cagnotte pour l'éclairage public.

    Et je me pose une question, est elle réglementaire l'enseigne cadre délimitant la boutique et débordant d'au moins 30cm sur le trottoir en photo d'article ?

    Déjà qu'elle est moche et mensongère.

    Bonjour

    Quand on empiète sur l'espace public la mairie fait payer des taxe supplémentaires , j ai été commerçant.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique