Clin d’oeil : Free annonce avoir eu “des sueurs froides” avec le canal de Suez

Passer du transport aérien au maritime pour ses Freebox s’accompagne d’une bonne dose de stress pour Free. Mais le climat cela n’a pas de prix.

Invité de l’émission « Objectif raison d’être » de BFM Business, Thomas Reynaud, directeur général de Free a abordé le 9 avril dernier les engagements de l’opérateur vis-à-vis du climat, mais aussi de l’impact de la 5G. Autre sujet abordé, la politique de transport de la filiale d’Iliad. 

Depuis 3 ans, Free a pris plusieurs mesures comme renoncer au transport aérien dans la chaîne logistique ses Freebox. Ses process industriels ont alors été transformé en profondeur afin de constituer des stocks plus importants et ainsi faire face aux aléas du transport maritime. 

A ce propos, “nous avons connu des circonstances exceptionnelles au printemps dernier lors du premier confinement, où on nous avons dû acheminer des masques pour nos collaborateurs, où nous avons dû acheminer aussi certains équipements, mais la règle générale c’est on se passe désormais du transport aérien, on a repensé la chaîne logistique en s’appuyant sur le transport maritime”, explique Thomas Reynaud.

A la question de savoir si le porte-conteneurs « Ever-Given » obstruant le canal de Suez récemment a impacté l’opérateur, le directeur général de Free confie :  on a eu des sueurs froides la semaine dernière avec le canal de Suez, le transport fluvial aussi, beaucoup.” Il l’assure cependant, cela n’a pas causé de retard dans la livraison des Freebox, “non. Non, parce que, quel a été le pendant ? On a investi dans des stocks beaucoup plus importants, des stocks de sécurité”.

Pourtant, c’est un bien un problème d’approvisionnement qui, selon Xavier Niel, a causé un retard des livraisons des Freebox Delta+Pop : “on s’est retrouvé avec des problèmes de stock, des problèmes d’approvisionnement parce qu’on avait décidé d’arrêter le transport aérien pour des raisons écologiques et donc on fait du transport routier, du transport par bateau et malheureusement on s’est retrouvé avec des moyens de transport saturés, liés au transports des masques au début et d’autres produits ensuite. on se retrouve avec du retard, ce qu’on aime pas trop.” Mais depuis la situation s’améliore grandement.

 

 

 

 

Commentaires

  • LOL des vrais Politiques l'art de dire le contraire de ce qu'il se passe !

    "On a investi dans des stocks beaucoup plus importants, des stocks de sécurité” 

    oui bien sure ! ben il faudrait investir vraiment de ce coté je dis ça je dis rien .




  • poupon a écrit

    LOL des vrais Politiques l'art de dire le contraire de ce qu'il se passe !

    "On a investi dans des stocks beaucoup plus importants, des stocks de sécurité” 

    oui bien sure ! ben il faudrait investir vraiment de ce coté je dis ça je dis rien .

    Eh oui !

    La belle excuse du transport maritime qui explique le retard de la livraison des DELTA/POP....oui, oui....

    yell


  • chaîne logistique ses Freebox pour la planete et le climat?

    on se fout du monde! frown tu parles pour la planète! c'est plutit le fric...sinon il n'y a qu'à les produire en France.

    Reynaud semble être un sacré rigolo, on est dirigé par des branques ou banques (ça marche aussi)




  • taduarial a écrit

    chaîne logistique ses Freebox pour la planete et le climat?

    on se fout du monde! frown tu parles pour la planète! c'est plutit le fric...sinon il n'y a qu'à les produire en France.

    Reynaud semble être un sacré rigolo, on est dirigé par des branques ou banques (ça marche aussi)

    Oui, produisons les en France. On achemine individuellement tous les composants qui sont de toute façon produits en Asie, on les fait assembler par des personnes bien mieux payées (car salaire Français) et on demande juste aux clients de payer +10€/mois pour financer. Mais tout va bien, vu que ce qui intéresse le client c'est pas le fric.


  • MisterDams a écrit

    Oui, produisons les en France. On achemine individuellement tous les composants qui sont de toute façon produits en Asie, on les fait assembler par des personnes bien mieux payées (car salaire Français) et on demande juste aux clients de payer +10€/mois pour financer. Mais tout va bien, vu que ce qui intéresse le client c'est pas le fric.

    oui, c'est une proposition. On peut aussi réduire nos marges et communiquer dessus..ainsi on augmente notre CA juste avec l’effet d'échelle et notre image.

    Non, il y a bien des composants fabriqués en France et Europe, en nombre bien moindre l’Asie mais c'est possible.

    Je ne pense pas qu'en trouvant des excuses à ces rigolos, on aide notre pays


  • fifidefer a écrit

    Un porte container au pétrole lourd pollue moins qu'un avion ?

    Un kilo de fret expédié par bateau d'Australie et déchargé à Marseille, c'est la même pollution qu'un kilo de fret expédié par camion depuis le sud de l'Espagne et déchargé à Rungis.


  • De mémoire le freebox v5/HD était fabriquée en France, non ? 

    taduarial a écrit

    oui, c'est une proposition. On peut aussi réduire nos marges et communiquer dessus..ainsi on augmente notre CA juste avec l’effet d'échelle et notre image.

    Non, il y a bien des composants fabriqués en France et Europe, en nombre bien moindre l’Asie mais c'est possible.

    Je ne pense pas qu'en trouvant des excuses à ces rigolos, on aide notre pays

    De mémoire le freebox v5/HD étaient fabriquée en France, non ? 


  • Edox a écrit

    De mémoire le freebox v5/HD était fabriquée en France, non ? 

    De mémoire le freebox v5/HD étaient fabriquée en France, non ? 

    oui, tu as raison, il me semble aussi...et ça passait comme une fierté pour iliad/free...maintenant il n'y a même plus de honte ou de déshonneur pour Reynaud. C'est fini, je peux vous dire que cette boite est dirigée par une seule chose: le fric  money-mouth

    ps: certains vont dire que c'est normal, je les vois arriver d'ici...mais il y a aussi une vision Parties Prenantes totalement occultée pour eux. Nul, je les invite à lire de bons gros livres intéressants en gestion qui leur expliquent ce cercle vertueux (de plus long terme, une dimension inconnue pour eux, messieurs les court-termistes).


  • autrement il y a les avions qui font bien mieux le job et plus vite après pour l éco c est pas cela qui changera quelques chose les hommes  détruirons la planète bien avant la fin du monde faite leurs confiance faut juste appuyé sur le bouton!!!



  • taduarial a écrit

    chaîne logistique ses Freebox pour la planete et le climat?

    on se fout du monde! frown tu parles pour la planète! c'est plutit le fric...sinon il n'y a qu'à les produire en France.

    Reynaud semble être un sacré rigolo, on est dirigé par des branques ou banques (ça marche aussi)

    C'est clair, chez les autres c'est vachement mieux. Les Livebox sont produites à La défense, les Box SFR à Versailles, et celles de Bouygues, à Nantes...

    Ou pas... 

    En tout cas, je crois que free est le seul qui s'occupe en interne de la conception; les autres préférant acheter chez Sagem, Netgear ou autre...

    Basher un jour, basher toujours...


  • la dérision (sur la livebox ou BT dont on ne parle pas ici) n'est pas un argument.

    oui Free fait des choses mais il pourrait faire ce qu'il faisait avant et qui fonctionnait.

    Raynaud est un personnage public qui fait des interviews (comiques), il donne le bâton pour se faire battre en démocratie (merci Socrate)


  • taduarial a écrit

    chaîne logistique ses Freebox pour la planete et le climat?

    on se fout du monde! frown tu parles pour la planète! c'est plutit le fric...sinon il n'y a qu'à les produire en France.

    Reynaud semble être un sacré rigolo, on est dirigé par des branques ou banques (ça marche aussi)

     

    Tu as bien parler  le Mieux c'est de fabriquer leur Freebox en France ou lieu de raconté des histoires


  • fifidefer a écrit

    Un porte container au pétrole lourd pollue moins qu'un avion ?

    Comment peut-on se poser une telle question?

    Le bateau ou le train consomme, et donc pollue, environ 20 fois moins qu'un avion. Ce sont les modes les + économiques.


  • aegir_fr a écrit

    Un kilo de fret expédié par bateau d'Australie et déchargé à Marseille, c'est la même pollution qu'un kilo de fret expédié par camion depuis le sud de l'Espagne et déchargé à Rungis.

    J'avais en référence le container venant de Chine et déchargé à Marseille polluait autant que son transport par la route jusqu'à Lyon (ou Paris?). Mais nous sommes dans les bons ordres de grandeur, le train ou le bateau sont de loin les moins polluants.



  • NiPenseMemePas a écrit

    J'avais en référence le container venant de Chine et déchargé à Marseille polluait autant que son transport par la route jusqu'à Lyon (ou Paris?). Mais nous sommes dans les bons ordres de grandeur, le train ou le bateau sont de loin les moins polluants.

    Oui c'est à peu près ça. Ça va aussi dépendre du modèle de camion et de bateau utilisé ; si c'est un container réfrigéré ou pas ; mais c'est l'ordre de grandeur.

    Donc des fois, on arrive à des trucs écologiquement totalement contre-intuitif : Par exemple il vaut mieux manger un gigot issu d'un élevage extensif de Nouvelle-Zélande ; qu'un issu d'un élevage intensif situé à l'autre bout de la France.

    Globalement, le transport maritime n'émet quasiment rien en CO2 ; reste le problème des polluants du fuel lourd ; mais il est de plus en plus interdit pour les navires.



  • NiPenseMemePas a écrit

    Comment peut-on se poser une telle question?

    Le bateau ou le train consomme, et donc pollue, environ 20 fois moins qu'un avion. Ce sont les modes les + économiques.

    Excuse moi de ne pas être aussi sublimement intelligent que toi !


  • fifidefer a écrit

    Excuse moi de ne pas être aussi sublimement intelligent que toi !

    Nul besoin d'être un génie pour avoir une idée sur les coûts de chaque transport dans le monde actuel.

    Pourquoi utiliserait-on des bateaux si le transport par avion était moins couteux ou dans le même ordre de prix, vu le temps de transport, vu que la livraison pourrait se faire très proche du lieu de consommation?


  • Tout simplement on est pris pour des cons, vache à lait, et pas grand monde, niveaux beaux monde, bougent, bougent plus tôt vers le profit pas l'inverse et tant que sa rentre, rien à foutre du reste, alors pollutions attendra..... 


  • Coket a écrit

    C'est clair, chez les autres c'est vachement mieux. Les Livebox sont produites à La défense, les Box SFR à Versailles, et celles de Bouygues, à Nantes...

    Ou pas... 

    En tout cas, je crois que free est le seul qui s'occupe en interne de la conception; les autres préférant acheter chez Sagem, Netgear ou autre...

    Basher un jour, basher toujours...

    "Tu crois que", tu ne peux pas basher avec une approximation non plus ;) ...


  • fifidefer a écrit

    Excuse moi de ne pas être aussi sublimement intelligent que toi !

    Tout à fait d'accord. Certains se la pètent sur UF !

    Sans compter ceux qui vont rebondir sur la moindre observation pour polémiquer et tenter de semer la zizanie. Il est certain que des empoignades ça met un peu d'ambiance et c'est plus vendeur ...

    Moi non plus je ne savais pas que les avions poluaient plus que les bateaux. Bêtement je me disais que cela dépendait du type d'avion et de bateaux ainsi que de leur taille. A fret identique cela me semble discutable. Et puis qu'est ce que l'on compare en terme de pollution : l'émission de CO2, la pollution de l'air, des sols, des océans ? 

    Heureusement qu'il y a ici des gens très instruits pour me remettre à ma place ... ou pas !

    Enfin, heureusement qu'il y a la Covid, le canal de Suez, les composants électroniques jamais arrivés, etc. pour justifier les défaillances des entreprises wink


  • NiPenseMemePas a écrit

    Nul besoin d'être un génie pour avoir une idée sur les coûts de chaque transport dans le monde actuel.

    Pourquoi utiliserait-on des bateaux si le transport par avion était moins couteux ou dans le même ordre de prix, vu le temps de transport, vu que la livraison pourrait se faire très proche du lieu de consommation?

    Je n'ai JAMAIS parlé de coûts ! seulement de quantité de polluants plus dangereux dans le pétrole lourd que dans le kérosène ou pas des particules fines, des dégazages sauvages..


  • fifidefer a écrit

    Un porte container au pétrole lourd pollue moins qu'un avion ?

    fifidefer a écrit

    Je n'ai JAMAIS parlé de coûts ! seulement de quantité de polluants plus dangereux dans le pétrole lourd que dans le kérosène ou pas des particules fines, des dégazages sauvages..

    aH BON?

    Pourtant le kérosène est la partie noble issu du raffinage des  pétroles. Croyez-vous que  le raffinage du pétrole est propre? 


  • roro34 a écrit

    Tout à fait d'accord. Certains se la pètent sur UF !

    Sans compter ceux qui vont rebondir sur la moindre observation pour polémiquer et tenter de semer la zizanie. Il est certain que des empoignades ça met un peu d'ambiance et c'est plus vendeur ...

    Moi non plus je ne savais pas que les avions poluaient plus que les bateaux. Bêtement je me disais que cela dépendait du type d'avion et de bateaux ainsi que de leur taille. A fret identique cela me semble discutable. Et puis qu'est ce que l'on compare en terme de pollution : l'émission de CO2, la pollution de l'air, des sols, des océans ? 

    Heureusement qu'il y a ici des gens très instruits pour me remettre à ma place ... ou pas !

    Enfin, heureusement qu'il y a la Covid, le canal de Suez, les composants électroniques jamais arrivés, etc. pour justifier les défaillances des entreprises wink

    A l'heure où on a toutes les bibliothèques du monde accessibles au bout de notre clavier, à l'heure où la pollution est un sujet de tous les jours, avoir fait un minimum de recherche devrait être un impératif avant de remettre en cause ce que disent les autres. Et pour surtout pour faire des bons choix personnels si on pense que la pollution est un problème.


  • NiPenseMemePas a écrit

    aH BON?

    Pourtant le kérosène est la partie noble issu du raffinage des  pétroles. Croyez-vous que  le raffinage du pétrole est propre? 

    Je crois surtout qu'il faut changer de traitement ! ces comprimés sont trop forts pour vous !


  • NiPenseMemePas a écrit

    A l'heure où on a toutes les bibliothèques du monde accessibles au bout de notre clavier, à l'heure où la pollution est un sujet de tous les jours, avoir fait un minimum de recherche devrait être un impératif avant de remettre en cause ce que disent les autres. Et pour surtout pour faire des bons choix personnels si on pense que la pollution est un problème.

    Non, c'est pas vrai !

    Il va falloir que je le dise à mes voisins. Parce que à chaque fois qu'on se voit on parle du temps qu'il fera demain et voyez-vous nous ne sommes jamais d'accord. On parle de tout et de rien et on refait le monde. Dire qu'il y a toutes les réponses au bout de nos claviers !

    Mais qu'est ce que nous sommes bêtes alors ! Pourquoi perdre du temps à échanger et partager nos points de vue alors que la vérité est sur le net ? Je vais de ce pas aller dire à Maurice, Albert et Ginette que je cesse de leur parler.

    Merci de m'avoir éclairé tongue-out


  • NiPenseMemePas a écrit

    Comment peut-on se poser une telle question?

    Le bateau ou le train consomme, et donc pollue, environ 20 fois moins qu'un avion. Ce sont les modes les + économiques.

    Excuse moi de ne pas être aussi sublimement intelligent que toi ! <= En dehors de savoir qui consomme et pollue le moins, le transport maritime est et restera toujours le plus économique en terme de coûts. Le fret aérien est très cher, et limité en poids et en volume.

    Dans un conteneur 40' High Cube (40 pieds High Cube) vous mettez 68 M3 de marchandises. Et des box comme celles des FAI, chargées en vrac dans un conteneur, je vous garantis que allez en mettre un paquet, et garantit un coût de transport ridiculement bas à l'unité. Ajoutez à ça, que, sauf si la réglementation douanière a été modifiée récemment, il n'y a pas de Droits de Douane sur les box et très peu de TVA.

    38 ans de transports maritime et aérien international et transit international ?


  • Sinon, il y a encore mieux que l'avion et le bateau pour les imports de Chine : Le train 

    Depuis 2011, les trains de fret ont effectué plus de 14.000 trajets entre la Chine et l’Europe. Rien qu’en 2018, près de 5.000 trains de marchandises ont transité sur cette ligne de 12.000 kilomètres de long, qui relie désormais 22 provinces chinoises à 15 pays européens – dont la France.

    Les atouts du train : 2 fois plus rapide que le bateau et 2 fois moins cher que l'avion, mais 2 fois plus cher que le bateau. Délai : Chine => France : 12 jours.

    Ça peut être une bonne alternative, le train pollue beaucoup moins que l'avion ou le bateau.


  • MisterDams a écrit

    Oui, produisons les en France. On achemine individuellement tous les composants qui sont de toute façon produits en Asie, on les fait assembler par des personnes bien mieux payées (car salaire Français) et on demande juste aux clients de payer +10€/mois pour financer. Mais tout va bien, vu que ce qui intéresse le client c'est pas le fric.

    Pas besoin de 10Euros/mois pour amortir la différence de coût Asie/France sur un produit en location!

    Surtout si on intègre :

    - les coûts non qualité (même si la situation est désormais nettement meilleure)

    - la dépense d'énergie pour gérer des fournisseurs lointains

    - la logistique (retards, MoQ, ...)

    - la difficulté de gérer les évolutions de produits (hard ou micrologiciel)

    Effectivement la plupart des composants sont fabriqués en Asie. Mais il reste toutefois en France quelques fabricants de PCB et de très nombreux EMS plus que capables de câbler ces cartes et de réaliser intégration et tests.

    Lorsqu'on regarde la vue d'ensemble, je suis convaincu qu'il n'y a (plus) rien à gagner à produire en Asie dans de très nombreux cas. Et de nombreux employés de grands industriels pensent de même (mais ils ne sont pas décisionnaires).

    Enfin, il reste encore des citoyens désireux de payer un poil plus pour avoir des produits au moins partiellement fabriqués localement (ou en tout cas pas en Asie). Encore faut-il qu'on leur donne le choix et qu'on mette en avant le made in France.


  • roro34 a écrit

    Non, c'est pas vrai !

    Il va falloir que je le dise à mes voisins. Parce que à chaque fois qu'on se voit on parle du temps qu'il fera demain et voyez-vous nous ne sommes jamais d'accord. On parle de tout et de rien et on refait le monde. Dire qu'il y a toutes les réponses au bout de nos claviers !

    Mais qu'est ce que nous sommes bêtes alors ! Pourquoi perdre du temps à échanger et partager nos points de vue alors que la vérité est sur le net ? Je vais de ce pas aller dire à Maurice, Albert et Ginette que je cesse de leur parler.

    Merci de m'avoir éclairé tongue-out

    Parfait, vous êtes en dehors  du contexte de la discussion, vous confondez faits et prédictions,... tout va bien.



  • NiPenseMemePas a écrit

    Parfait, vous êtes en dehors  du contexte de la discussion, vous confondez faits et prédictions,... tout va bien.

    Merci de m'avoir éclairé !


  • Pour éviter la pollution ????

    C'est juste que ça te coûte moins cher le transport en cargo que l'avion !!!

    Et surtout :

    => La pollution via le transport maritime est très élevée, beaucoup plus que par avion sur la durée..

    Certes tu transportes plus de marchandise, mais sur une longe période, donc tu pollues plus, dégazage sauvage, etc..

    Avec l'avion, ça te coûte plus cher et tu transportes moins de chargement à chaque aller-retour..

    Pour éviter la pollution, il faudrait fabriquer en France, mais ça, c'est pas prêt d'arriver ^^


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