Clin d’oeil : Iliad-Free ne veut pas perdre de temps en Pologne, quitte à y rejouer des airs de Freebox Pop

Clin d’oeil : Iliad se présente aux twittos polonais en reprenant la musique et l’habillage de sa Freebox Pop.

A la surprise générale, Iliad-Free a annoncé hier son intention de reprendre l’opérateur Play, leader du mobile en Pologne pour 3,5 milliards d’euros. Dans la foulée de la présentation de l’offre d’achat, le groupe de Xavier Niel a lancé le compte Twitter officiel “Iliad PL” (Pologne). Comme si la finalisation de l’opération prévue en novembre n’était qu’une simple formalité.

Pas de perte de temps donc pour le groupe français qui en a profité hier pour poster sa première vidéo de présentation en polonais. Celle-ci introduit les principaux chiffres du groupe et détaille ses objectifs sur la fibre, la 5G mais aussi le B2B et le Cloud tout en rappelant son adn, à savoir des offres innovantes et simples avec un excellent rapport qualité-prix. Mais force est de constater qu’après le lancement de sa Freebox Pop en juillet dernier, Iliad a aussi décidé de rentabiliser ses investissements marketing.

La vidéo réutilise non seulement l’habillage utilisé pour la présentation de la nouvelle box de Free mais aussi la musique ! A moins que l’opérateur n’envisage de lancer sa Freebox Pop en Pologne diront certains. Ça c’est beaucoup moins sûr !

 

 

Commentaires


  • cliclem a écrit

    C'est moi ou il y a marqué couverture de la population en 4G de 99% en france ?

    Je crois lire ca aussi.
    Mais, en bonne pub non mensongère, il ne dit pas que c'est FREE, mais que "en France" 99% de la population est couverte par la 4G.


  • Jerry128 a écrit

    Je crois lire ca aussi.
    Mais, en bonne pub non mensongère, il ne dit pas que c'est FREE, mais que "en France" 99% de la population est couverte par la 4G.

    Bonjour, Jerry.

    Pourquoi y voir d'emblée un mensonge ?

    La couverture 4G était de 97,3% au 30 juin. Nous sommes 3 mois plus tard. Pensez-vous qu'il soit impossible d'avoir pris au moins 1,2 points entre temps ?


  • Auzance a écrit
    La couverture 4G était de 97,3% au 30 juin. Nous sommes 3 mois plus tard. Pensez-vous qu'il soit impossible d'avoir pris au moins 1,2 points entre temps ?

    Bonjour Auzance,

    Je crois personnellement que c'est pratiquement impossible en moins de trois mois. Le 1% de population couverte se paye très cher à ce niveau, par une grosse progression de la couverture du territoire, donc beaucoup d'antennes en plus. D'ailleurs, cela fait 1.7 points en plus, pas 1.2.


  • pepelemoko a écrit

    Bonjour Auzance,

    Je crois personnellement que c'est pratiquement impossible en moins de trois mois. Le 1% de population couverte se paye très cher à ce niveau, par une grosse progression de la couverture du territoire, donc beaucoup d'antennes en plus. D'ailleurs, cela fait 1.7 points en plus, pas 1.2.

    Bonsoir, pepelemoko.

    Tout dépend de l'arrondi : à partir de 98.5, vous pouvez arrondir à 99% !

    Par ailleurs, Bouygues a annoncé 99% en février 2019 avec 17.011 sites actifs, dont 16.037 en fréquences basses. Que Free annonce 99% avec 17348 sites actifs dont 16506 en fréquence basse est donc plus que crédible. cool


  • cliclem a écrit

    C'est moi ou il y a marqué couverture de la population en 4G de 99% en france ?

    99% de la population ne veut pas dire 99% du territoire ... embarassed

    On en est malheureusement bien loin...et les 99% de la population.... on prend en compte les signaux de fumée ? laughing


  • 99% de la population c'est suffisant.

    Il faut laisser les 1% d'electrosensibles-amish-ours, tranquilles.

    Et il n'y a pas que Free qui déploie. BOS déploient aussi en zone blanche pour le compte de Free 'o.o


  • IliadBox a écrit

    99% de la population c'est suffisant.

    Il faut laisser les 1% d'electrosensibles-amish-ours, tranquilles.

    Et il n'y a pas que Free qui déploie. BOS déploient aussi en zone blanche pour le compte de Free 'o.o

    Bonsoir, Iliadbox.

    Et inversement. Dans le new deal mobile, tout le monde doit prendre sa part...


  • Stéphane_ping a écrit

    99% de la population ne veut pas dire 99% du territoire ... embarassed

    On en est malheureusement bien loin...et les 99% de la population.... on prend en compte les signaux de fumée ? laughing

    Bonsoir, Stéphane.

    Je trouve tellement dommage de toiser ainsi le travail des petites mains qui cravachent comme jamais vu pour monter un réseau au taquet, fibré la plupart du temps.

    https://www.antennesmobiles.fr/graph.html

    Si les autres couvrent 99% avec 17.000 antennes, pourquoi celles de Free couvriraient moins bien ?

    J'ai fait 1200 km en 10 jours, branché en permanence sur Prime Music. Pas une seule coupure. Moi je trouve que ça ne mérite pas un tel dédain...


  • Auzance a écrit

    Bonsoir, Stéphane.

    Je trouve tellement dommage de toiser ainsi le travail des petites mains qui cravachent comme jamais vu pour monter un réseau au taquet, fibré la plupart du temps.

    https://www.antennesmobiles.fr/graph.html

    Si les autres couvrent 99% avec 17.000 antennes, pourquoi celles de Free couvriraient moins bien ?

    J'ai fait 1200 km en 10 jours, branché en permanence sur Prime Music. Pas une seule coupure. Moi je trouve que ça ne mérite pas un tel dédain...

    Alors...je me suis mal expliqué : ces 99% sont annoncés par les 4 opérateurs, donc la remarque n'était pas simplement pour Freemobile.

    Néanmoins, Freemobile n'est pas très bon dans ma région, c'est pour ça que j'ai basculé chez B&YOU, mais rien ne dit que je ne reviendrai pas un jour quand le maillage sera meilleur.

    Dans certaines régions Freemobile est certainement très bon, je n'en doute pas, mais ce n'est pas uniforme malheureusement pour l'instant. Le 700Mhz a certainement nettement amélioré la couverture, mais toutes les antennes ne l'ont pas.

    Et tant que l'itinérance perdurera, Free la trainera comme un boulet...


  • Stéphane_ping a écrit

    Alors...je me suis mal expliqué : ces 99% sont annoncés par les 4 opérateurs, donc la remarque n'était pas simplement pour Freemobile.

    Néanmoins, Freemobile n'est pas très bon dans ma région, c'est pour ça que j'ai basculé chez B&YOU, mais rien ne dit que je ne reviendrai pas un jour quand le maillage sera meilleur.

    Dans certaines régions Freemobile est certainement très bon, je n'en doute pas, mais ce n'est pas uniforme malheureusement pour l'instant. Le 700Mhz a certainement nettement amélioré la couverture, mais toutes les antennes ne l'ont pas.

    Et tant que l'itinérance perdurera, Free la trainera comme un boulet...

    Je ne peux objectivement pas être d'accord avec vous.

    D'abord parce que le 700 MHz est présent quasiment sur tous les sites maintenant (plus de 95% d'entre eux)

    Ensuite parce que Bouygues a annoncé 99% de la population avec 16037 sites en 800, alors que Free a aujourd'hui 16506 en 700.

    Et enfin parce que le réseau 20816 est franchement efficace pour échapper à l'itinérance, pour peu que l'on ait un mobile compatible B28. Comme je vous l'écrivais dans mon précédent message, j'ai fait beaucoup de route ces derniers jours et, selon FM Netstat, je n'ai passé que 4 minutes en itinérance sur cette période et ce défilé de kilomètres...


  • Stéphane_ping a écrit

    Dans certaines régions Freemobile est certainement très bon, je n'en doute pas, mais ce n'est pas uniforme malheureusement pour l'instant.

    Je précise que ces mouvements en voiture m'ont fait traverser 3 grosses régions administratives...


  • Auzance a écrit

    Je ne peux objectivement pas être d'accord avec vous.

    D'abord parce que le 700 MHz est présent quasiment sur tous les sites maintenant (plus de 95% d'entre eux)

    Ensuite parce que Bouygues a annoncé 99% de la population avec 16037 sites en 800, alors que Free a aujourd'hui 16506 en 700.

    Et enfin parce que le réseau 20816 est franchement efficace pour échapper à l'itinérance, pour peu que l'on ait un mobile compatible B28. Comme je vous l'écrivais dans mon précédent message, j'ai fait beaucoup de route ces derniers jours et, selon FM Netstat, je n'ai passé que 4 minutes en itinérance sur cette période et ce défilé de kilomètres...

    Traverser la France sans quasi aucune coupure de réseau ne veut pas dire que le réseau sera efficace partout.

    Bien sûr que Freemobile s'améliore tous les jours (heureusement d'ailleurs), mais à titre d'exemple deux de mes fils viennent régulièrement à la maison et sont un peu dépités : ils obtiennent des débits de l'ordre de 6 à 8Mbits dans le jardin....et une fois à l'intérieur c'est la cata...et arrivent même encore à basculer en itinérance...

    Certes, c'est une maison en pisé....mais le pisé est un sacré "amortisseur" : le wifi et les fréquences mobiles ont beaucoup de mal à passer...

    Avec mon forfait "ridicule" (ce sont leurs mots) B&YOU, je plafonne entre 70 et 50Mbits dans le jardin et descend à environ 25Mbits à l'intérieur...

    Chacun a une expérience différente : la mienne en est une, et j'ai deux bons testeurs FREE wink

    Je peux suivre quasi tous les weekends l'évolution de Freemobile sur ma commune.

    L'ironie du sort, c'est qu'un de mes fils a un forfait à 15€99 grâce à ma Freebox Révolution laughinglaughinglaughing, étant chez RED by SFR en fibre sur son RIP, dans le 38 ou FREE est malheureux absent (comme sur le RIP de l'Ain).

    Wait and see....


  • Stéphane_ping a écrit

    Traverser la France sans quasi aucune coupure de réseau ne veut pas dire que le réseau sera efficace partout.

    Bien sûr que Freemobile s'améliore tous les jours (heureusement d'ailleurs), mais à titre d'exemple deux de mes fils viennent régulièrement à la maison et sont un peu dépités : ils obtiennent des débits de l'ordre de 6 à 8Mbits dans le jardin....et une fois à l'intérieur c'est la cata...et arrivent même encore à basculer en itinérance...

    Certes, c'est une maison en pisé....mais le pisé est un sacré "amortisseur" : le wifi et les fréquences mobiles ont beaucoup de mal à passer...

    Avec mon forfait "ridicule" (ce sont leurs mots) B&YOU, je plafonne entre 70 et 50Mbits dans le jardin et descend à environ 25Mbits à l'intérieur...

    Là encore, ce qui est valable pour Free est valable pour les autres : ce n'est pas parce que vous avez une antenne Bouygues à 70 Mbps à côté de chez vous que le réseau est efficace partout.

    D'où l'intérêt des outils "sociaux" comme nPerf, qui permettent de se faire une idée de ce qu'il en est plus globalement. Et à ce jeu-là, il semblerait que Free Mobile ne soit pas le plus mauvais, malgré l'itinérance...


  • Auzance a écrit

    Là encore, ce qui est valable pour Free est valable pour les autres : ce n'est pas parce que vous avez une antenne Bouygues à 70 Mbps à côté de chez vous que le réseau est efficace partout.

    D'où l'intérêt des outils "sociaux" comme nPerf, qui permettent de se faire une idée de ce qu'il en est plus globalement. Et à ce jeu-là, il semblerait que Free Mobile ne soit pas le plus mauvais, malgré l'itinérance...

    Certes, et ce n'est pas ce que j'ai dit.

    Pour résumer, il faut choisir le forfait mobile qui correspond à ses besoins en terme de data et de couverture et accessoirement de prix.
    J'étais chez Freemobile dès le premier jour (non, le deuxième en fait, car le premier jour peu on réussi à s'inscrire) et j'espérai une nette amélioration. Je suis resté longtemps à attendre, et vu ma consommation mensuelle, j'ai finalement "basculé du côté obscur" lors de l'offre de B&YOU à 4€99 pour 20Go.
    Ce forfait a été "enrichi" sans possibilité de refuser (à la 3ème fois) : 6€99 pour 30Go. Il n'est plus proposé...

    Bref, chacun devrait prendre le forfait qui lui correspond en toute connaissance de cause.

    Mais, je le répète, rien ne dit que je ne reviendrai pas chez Freemobile. Mais l'illimité ne m’intéresse pas.
    J'ai autre chose à faire que de regarder des vidéos Youtube, Fesse-Bouc ou Instagram wink

    Bonne journée !


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique