Clin d’oeil : un petit malin grignote la fibre et prive d’internet plusieurs centaines d’habitants

Les rongeurs, une grande menace pour les réseaux de fibre optique.

Après une petite souris espiègle logée dans une armoire de rue, place désormais à un ragondin grignoteur de câble FTTH. Dans la journée du jeudi 10 septembre, les habitants de neuf communes dans le Gers ont été privés d’internet et de téléphonie fixe (700 lignes). Très rapidement alertés, les équipes techniques d’Orange en charge de la maintenance du réseau, sont alors intervenues, très loin d’imaginer qu’un élément perturbateur assez particulier était à l’origine de l’incident.

Après de longues heures de recherche sur la dite conduite de fibre, longue de 14 km, les techniciens ont fini par identifier la panne. Le câble a été littéralement coupé par un ragondin, visiblement ravi de faire ses dents à l’abri des regards. Reste à Orange à installer des câbles anti-rongeurs !

Source : La Dépêche

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Pas impossible que l'on soit une nouvelle fois devant une problématique "écologique"...
    Un problème semblable s'est produit sur une partie du parc automobiles d'origine VW, qui utilisait pour réaliser ses durites des matériaux synthétiques à base d'amidon, très écolo en face de composés à base de pétrole... C'était en "oubliant" que des rongeurs sont friands de ce type de matériau, en particulier les fouines... Résultat, si vous laissiez la nuit votre véhicule stationné en plein air dans un secteur fréquenté par ces "sympathiques" rongeurs, il était nécessaire d'appeler au matin une dépanneuse, le véhicule étant hors service... J'ai un ami à qui c'est arrivé 2 fois en un an... Sympa!


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique