Clin d’oeil : la réthorique du pirate Xavier Niel décortiquée sur Canal+

Piratage de décodeurs Canal+, collaboration avec les services secrets français, le minitel rose, école 42, le passage de Xavier Niel dimanche soir dans “Les Grands Entretiens” de LCP n’est pas passé inaperçu. Sa réthorique non plus.

Vous connaissez le professeur de rhétorique Clément Viktorovitch de l’émission “Clique” diffusée en clair tous les soirs sur Canal+ ?  Le politologue et chroniqueur français vient tous les jours mettre les points sur les i à l’antenne. Il en a profité hier pour passer hier aux rayons x le grand entretien de Xavier Niel sur la chaîne parlementaire LCP.

On retiendra, un Xavier Niel étonnamment humble malgré son parcours romanesque et adepte du chleuasme, un procédé réthorique consistant à se déprécier pour paraître modeste, et ainsi mieux convaincre ou recevoir des éloges. Le fondateur de Free ne mène par ailleurs pas son interview au hasard, “il est dans un processus de construction de sa propre image” explique l’expert, très visible lors qu’il aborde des expériences “un peu limite”. Comme le piratage des décodeurs Canal+, qu’il présente comme un défi intellectuel et non un business ou les sex shops perçus comme un investissement modérément fiscalisé. Xavier Niel reconnaît “l’illégalité et la transgression” de certaines de ses expériences mais “les réintègre dans un récit plus général afin de mettre en avant des compétences honorables”, analyse Clément Viktorovitch. De quoi se construire non pas l’image d’un brigand ou d’un homme sans scrupule mais d’un pirate. Un terme qui anime encore et toujours le magnat des télécoms !

 

 

Commentaires

  • Bizarre que le mec n'évoque pas le passage où il est question de la destruction de son image, par un (ou des) sous-marins qui l'ont dénoncé en cherchant à lui mettre du proxénétisme sur le dos. C'est un procédé qui rappelle de si belles heures de notre Histoire !

    Comme si 250.000 euros non-déclarés au fisc n'étaient pas suffisants pour faire tomber quelqu'un : XN était trop blanc, après l'affaire d'entente illicite avec un "préjudice global estimé entre 1,2 et 1,6 milliards d'euros" (source : Wikipedia). Et c'est sûr qu'on n'est plus du tout dans la même échelle ! Alors on va taper sous la ceinture.


  • nawak a écrit

    Bizarre que le mec n'évoque pas le passage où il est question de la destruction de son image, par un (ou des) sous-marins qui l'ont dénoncé en cherchant à lui mettre du proxénétisme sur le dos. C'est un procédé qui rappelle de si belles heures de notre Histoire !

    Comme si 250.000 euros non-déclarés au fisc n'étaient pas suffisants pour faire tomber quelqu'un : XN était trop blanc, après l'affaire d'entente illicite avec un "préjudice global estimé entre 1,2 et 1,6 milliards d'euros" (source : Wikipedia). Et c'est sûr qu'on n'est plus du tout dans la même échelle ! Alors on va taper sous la ceinture.

    Que vous soyez puissant ou misérable, etc...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique