Clin d’oeil : hameau privé de téléphone, deux riverains sauveurs réparent la ligne eux-même

Photo ER DR

 

Direction un petit hameau situé dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté où deux habitants ont réparé avec succès une ligne téléphonique accidentellement endommagée.

Privé de téléphonie depuis le 8 avril, une partie des foyers du hameau des Plans peuvent aujourd’hui dirent merci à deux de leurs voisins, dans un contexte où internet mais aussi le téléphone sont indispensables. Face au délais d’intervention trop long annoncé par Orange, ces derniers, ayant quelques notions en la matière, ont pris la décision d’intervenir eux-même trois jours plus tard, rapporte L’Est Républicain. Trois heures d’effort leur ont suffi pour réparer le câble er rétablir les lignes. Reste à savoir si cette réparation tiendra le coup. Orange avait initialement prévu d’intervenir le 18 avril.

Tombé au sol depuis plusieurs mois, le câble téléphonique a été accidentellement endommagé par un agriculteur voulant le déplacer pour faire passer son tracteur. Un raccord a alors sauté laissant entrevoir 28 lignes.

Photo ER DR

 

 

 

 

 

Commentaires



  • Gageons qu'Orange n'a pas oublié de prélever les 9 euros et des poussières tous les mois, sur les abonnements de chacun des sinistrés...

    C'est quand même savoureux de constater qu'Orange vient de sortir un service d'enregistrement dans le Cloud plutôt qu'en local, utile surtout pour les abonnés qui n'ont pas assez de débit donc, et que ces mêmes abonnés sont totalement laissés pour compte en cas de panne.

    S'il y avait une concurrence sur la boucle locale cuivre, Orange ne laisserait pas traîner et ferait tout pour être le premier. Ah ! Le pouvoir du carnet de chèques !



  • wapamat a écrit

    "Tombé au sol depuis plusieurs mois"... Quelle honte...

    Il y en a un paquet dans le haut doubs des lignes de tel tombées par terre depuis des mois... à se demander si les opérateurs sont au courant... En général, ça tombe aux premières neiges. et ce n'est jamais réparé tant que ça marche, (c'est le principe du "ca ne tombera pas plus bas")


  • wapamat a écrit

    "Tombé au sol depuis plusieurs mois"... Quelle honte...

    On a pas vu Free se précipiter pour prendre le contrat de maintenance des lignes. Ca doit vouloir dire que c'est pas rentable.

    De toute façon on a voulu imposer la rentabilité à Orange en lui donnant des obligations de service public. Ce qui est totalement un contresens.


  • en laissant le réseau cuivre a l'abandon cela revient trop cher de le remettre en état trop de boulot et la fibre arrive à point nommer, mais c'est bien plus rentable de poser un câble sous-marin avec google le méchant "GAFAM




  • martinfri36 a écrit

    On a pas vu Free se précipiter pour prendre le contrat de maintenance des lignes. Ca doit vouloir dire que c'est pas rentable.

    De toute façon on a voulu imposer la rentabilité à Orange en lui donnant des obligations de service public. Ce qui est totalement un contresens.

    C'est une blague ?

    Les lignes de cuivre appartiennent à Orange, qui se sucre de 9,50 euros par abonné tous les mois. Soit une rente de plus de 500 millions d'euros versés par Free à Orange pour ses 4,5 millions d'abonnés ADSL.

    Il faudrait donc que ces 500 millions versés par Free soient une marge pure ?

    Précisons que, à ces 500 millions par an, s'ajoutent les frais de mise-en-service, de débranchement et de ticket incident......

    La rente payée à Orange par Free pour les lignes de cuivres utilisées, c'est donc au moins 10% du chiffre d'affaires de ce dernier. Et tu oses dire que c'est pas rentable pour Orange ? Une chose est sûre : tes arguments déservent l'agrume qui te paye pour écrire tes âneries...


  • cazelou a écrit

    En fait, je me suis toujours demandé si il avait de l'électricité dans ces câbles ??

    Il n'y a pas de danger immédiat, mais il y a quand même un risque.

    Si je ne dit pas de bêtise, les lignes téléphone on une tension d'environ 50v en courant continue et cela deviens dangereux vers les 120v en milieu sec.

    A de faible valeurs de courant (donc pas mortel normalement), mais qui peuvent quand même "piquer" un peut si par exemple les fils sont dans l'eau et que vous les touchez.


  • martinfri36 a écrit

    On a pas vu Free se précipiter pour prendre le contrat de maintenance des lignes. Ca doit vouloir dire que c'est pas rentable.

    De toute façon on a voulu imposer la rentabilité à Orange en lui donnant des obligations de service public. Ce qui est totalement un contresens.

    Je lis assidument les commentaires ici pour le pire, hélas, et parfois (beaucoup plus rarement) pour le meilleur...
    Tes interventions se classent systématiquement dans la première moitié : le pire...
    Ce dernier commentaire ne dénotant pas de l'ensemble de "ton œuvre", je t'invite à réviser un peu ton histoire des télécoms et notamment celle de France Telecom/Orange... Ne perd pas ton temps à me répondre, je n'en perdrai pas plus avec toi.


  • Je ne peux plus passé d'appel avec mon portable (idem pour celui de ma compagne) depuis hier dans la journée. Suite à un appel avec un free helper, celui-ci m'a indiqué qu'un problème sur le réseau free est actuellement en cours. Avez-vous des informations à ce sujet?


  • Complétement débile d'aller réparer soi-même sans savoir ce qu'il y a sur le câble surtout un "cuivre"

    S'il y a des transmissions dessus les téléalims peuvent délivrer jusque 250 Volts.

    Si c'est un câble d'abonné pas de problème.

    Mais agir ainsi c'est risquer qu'Orange n'intervienne mas.

    Ma ligne a été cassée il y a 15 jours par une chute d'arbre. C'était un Samedi et Orange contacté ne peut réparer que le Mercredi.

    Trouvant le délai long je fais une épissure sur la ligne, qui est par terre.

    Le Lundi texto d'Orange: "votre ligne est réparé, ticket cloturé" ils ne se déplacent même pas pour vérifications.

    J'ai du encore galérer 30 mn au téléphone pour leur expliquer que j'avais réparé provisoirement.


  • magoou a écrit

    Je ne peux plus passé d'appel avec mon portable (idem pour celui de ma compagne) depuis hier dans la journée. Suite à un appel avec un free helper, celui-ci m'a indiqué qu'un problème sur le réseau free est actuellement en cours. Avez-vous des informations à ce sujet?

    Revoilà la technique de la diversion ? Comment as-tu pu passer un appel au free helper, si tu ne peux plus passer d'appel ?

    Aucun problème de réseau Free. D'ailleurs, pour ceux qui ont voulu faire croire que le réseau Free ramait à cause du confinement, ils devraient aller jeter un coup d’œil à la page des records de débit : 4,5 Gbps en confinement, on attend Orange avec sa technologie bloquée à 1 giga par poste !


  • Simir a écrit

    Complétement débile d'aller réparer soi-même sans savoir ce qu'il y a sur le câble surtout un "cuivre"

    S'il y a des transmissions dessus les téléalims peuvent délivrer jusque 250 Volts.

    Si c'est un câble d'abonné pas de problème.

    Mais agir ainsi c'est risquer qu'Orange n'intervienne mas.

    Ma ligne a été cassée il y a 15 jours par une chute d'arbre. C'était un Samedi et Orange contacté ne peut réparer que le Mercredi.

    Trouvant le délai long je fais une épissure sur la ligne, qui est par terre.

    Le Lundi texto d'Orange: "votre ligne est réparé, ticket cloturé" ils ne se déplacent même pas pour vérifications.

    J'ai du encore galérer 30 mn au téléphone pour leur expliquer que j'avais réparé provisoirement.

    Et oui ne jamais faire du provisoire car le provisoire pour Orange, c'est synonyme de réparer.


  • martinfri36 a écrit

    On a pas vu Free se précipiter pour prendre le contrat de maintenance des lignes. Ca doit vouloir dire que c'est pas rentable.

    De toute façon on a voulu imposer la rentabilité à Orange en lui donnant des obligations de service public. Ce qui est totalement un contresens.

    En meme temps, free ne peut avoir aucun contrat de maintenance puisque les lignes appartiennent a orange et free ne fait QUE louer ces lignes. 

    Si free pouvait intervenir physiquement sur les lignes quand il y a un probleme, je pense qu'orange perdrait beaucoup d'abonné. 

    La seule chose que free peut faire, c'est constater le probleme sur le ligne, le signaler et attendre qu'orange se bouge. Yen a qui peuvent mourir a attendre. 


  • cazelou a écrit

    En fait, je me suis toujours demandé si il avait de l'électricité dans ces câbles ??

    si je dis pas de betises, les lignes RTC ont 48V qui circulent, c'est comme ca qu'on pouvait savoir s'il y avait un probleme sur la ligne avec le fameux condensateur tripatte. De plus, ca permettait au telephone d'etre independant et de continuer a fonctionner meme en cas de coupure de courant. 

    Depuis le degroupage, ces 48V ont disapru et la ligne ne sert plus qu'a diffuser l'adsl. Donc, plus de courant ou tres faible pour transporter le signal internet. Et coupure de courant dit plus de telephone car plus independant vu que ca passe par la box.

    C'est pour cette raison, qu'au debut d'internet avec france telecom et sa super livebox, tu avais 2 prises gigognes sur la prise telephonique murale. Le filtre adsl pour la livebox pour avoir internet et la prise telephonique pour le telephone qui ne passait pas encore par la box. 

    Et c'est aussi pour ca que tu pouvais avoir 2 numeros de telephone fixe. Le fixe tout court et le numero géré par la box.

    Mais aujourd'hui, le RTC, c'est fini et bientot, les personnes ayant encore un simple telephone fixe seront obligés de brancher un petit boitier numerique entre le telephone et la prise telephonique pour que le telephone fixe fonctionne.



  • wapamat a écrit
    martinfri36 a écrit On a pas vu Free se précipiter pour prendre le contrat de maintenance des lignes. Ca doit vouloir dire que c'est pas rentable. De toute façon on a voulu imposer la rentabilité à Orange en lui donnant des obligations de service public. Ce qui est totalement un contresens.
    Je lis assidument les commentaires ici pour le pire, hélas, et parfois (beaucoup plus rarement) pour le meilleur...Tes interventions se classent systématiquement dans la première moitié : le pire...Ce dernier commentaire ne dénotant pas de l'ensemble de "ton œuvre", je t'invite à réviser un peu ton histoire des télécoms et notamment celle de France Telecom/Orange... Ne perd pas ton temps à me répondre, je n'en perdrai pas plus avec toi.
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  • martinfri36 a écrit
    wapamat a écrit "Tombé au sol depuis plusieurs mois"... Quelle honte... On a pas vu Free se précipiter pour prendre le contrat de maintenance des lignes. Ca doit vouloir dire que c'est pas rentable. De toute façon on a voulu imposer la rentabilité à Orange en lui donnant des obligations de service public. Ce qui est totalement un contresens.
    HS , 0/20 , prière re-lire le sujet du texte .....



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