Clin d’oeil – Piqûre de rappel des collectivités aux opérateurs à la mémoire courte. Les RIP proposent des offres de raccordement de points hauts. Une solution qui permet d’éviter les doublons !
À l’heure où les opérateurs recherchent des partenaires investisseurs pour fibrer leurs antennes en particulier Bouygues Telecom qui vient de signer avec Cellnex pour raccorder ses pylônes, l’AVICCA leur rappelle qu’ils n’ont pas besoin de chercher bien loin en matière de raccordement. Les accès en fibre optique sont sont en effet à proximité. ” A la demande de ces mêmes opérateurs, les catalogues de services des réseaux d’initiative publique contiennent des offres de raccordement de points hauts“, informe l’association des collectivités engagées dans le numérique. En espérant que cette annonce ne soit pas tombée dans l’oreille d’un sourd. C’est en tout cas, un bon moyen d’éviter “les doublonnements de réseaux et les investissements dispendieux.”
Pour rappel, il est impératif pour les opérateurs de fibrer leurs pylônes en vue du déploiement de la 5G. A titre d’exemple, Free l’a bien compris et a mis en place mis en place “un raccordement quasisystématique de ses sites en fibre optique” a t-il fait savoir l’année dernière.
reste a connaitre les tarifs qui doivent vertzainement etre exorbitants par rapport au service fourni, mais c'est peut-etre qu'une fausse idée de ma part...
malgré ce qu'on entend, le déploiement d'un réseau fibre ou mobile, est coûteux, mais il faut relativiser sur la durée.
ca reste un investissement à long terme qui reste gagnant.
pour preuve, tout les opérateurs, on a minima leur propre réseau structurant.
Cela m'étonnerait fort qu'un opérateur tel qu'il soit passe par un RIP pour fibrer ses points haut!
S'il veut maitriser son réseau il n'a aucun intérêt.