Clin d’oeil : “C’est quoi Internet ?”, découvrez ce qu’en disaient les français en 1996

C’était il y a un peu plus de 20 ans, mais c’était un autre monde. Internet n’était pas encore arrivé dans les foyers français et ces derniers avaient bien du mal à définir de quoi il s’agissait. Le compte Twitter de l’INA vient ainsi de publier un micro trottoir réalisé en 1996, dans lequel il est demandé aux passants ce qu’était Internet, et c’est plutôt drôle à voir avec le recul.

 

Commentaires



  • Salut l'arithmétique, en 1996, Internet était un peu comme la planète Mars, on ne savait pas bien où c'était, on a peut-être entendu le mot à la télé ( "C'est quoi le truc qu'y disent là dans le poste, déjà qu'j'ai pas bien compris leur Mini machin avec le téléphone que c'est surtout pour les cochons qui s'astiquent avec...)et sur tout on ne savait pas plus à quoi ça pouvait servir. A l'époque je ramais avec un modem 56k et j'étais enregistré chez Infonie après avoir été béta testeur chez AOL. Il a fallu virer tout ça pour passer chez Free en 2001... tes histoires on s'en cogne pépé! Oui j'voulais juste dire que 2019-1996 ça fait 23 et pas 30. D'mon temps on apprenait l'arithmétique...-ouais mais maintenant c'est l'algorithmique et les chiffres on s'en fout!


  • Shinoui a écrit
    Salut l'arithmétique, en 1996, Internet était un peu comme la planète Mars, on ne savait pas bien où c'était, on a peut-être entendu le mot à la télé ( "C'est quoi le truc qu'y disent là dans le poste, déjà qu'j'ai pas bien compris leur Mini machin avec le téléphone que c'est surtout pour les cochons qui s'astiquent avec...)et sur tout on ne savait pas plus à quoi ça pouvait servir. A l'époque je ramais avec un modem 56k et j'étais enregistré chez Infonie après avoir été béta testeur chez AOL. Il a fallu virer tout ça pour passer chez Free en 2001... tes histoires on s'en cogne pépé! Oui j'voulais juste dire que 2019-1996 ça fait 23 et pas 30. D'mon temps on apprenait l'arithmétique...-ouais mais maintenant c'est l'algorithmique et les chiffres on s'en fout!

    Internet existait bien avant 1996 - Et l'Internet que nous utilisons aujourd'hui n'a pas fondamentalement changé depuis cette époque. C'est l'ajout de services, puis quelques optimisations de technologies (html, php, etc.) qui ont permis de multiplier les possibilités offertes à présent...

    Effectivement, avant de publier un article, c'est toujours mieux de vérifier... d'autant qu'il doit y avoir des gens de 30 ans dans le staff d'Univers Freebox. 17:13 => il serait temps de corriger la coquille !

    Demandez aujourd'hui ce qu'est Internet à des Mmes MICHU (et encore, même à des jeunes...) : on rigolerait tout autant !



  • ça c'est bien vrai, comme dit l'autre plus ça change...plus c'est la même chose. Bien évidemment le réseau remonte beaucoup plus loin que 1996, la décennie 60/70 a été sans doute une période de développement sans doute en rapport en liaison avec le décollage technologique d'alors. La première adresse mail qu'on m'ait communiquée a été une adresse d'un labo universitaire à Sophia Antipolis, j'admets qu'à l'époque vers (1988) j'étais comme une poule devant un couteau, en d'autres termes j'ai pensé "Cé koi?" Mais il est probablement presque certain que c'est ce qu'on appelle aujourd'hui World Wide Web qui a été le moteur de ce que nous connaissons pour le pire et pour le meilleur(chacun choisira la proportion de l'un et de l'autre). Nous avions "EnCarta", puis Wikipedia est venu et envoyé EnCarta à la poubelle, puis le cloud, l'Open Source etc...Relisons "Sur l'Onde de Choc de Brunner" ou la trilogie de William Gibson (trilogie de la Conurb)Tout y est dit ou presque, en réalité compte tenu du temps écoulé, il faut bien admettre que la réalité dépasse la fiction


  • Shinoui a écrit
    La première adresse mail qu'on m'ait communiquée a été une adresse d'un labo universitaire à Sophia Antipolis,

    Le truc réservé aux chercheurs tout la-haut dans les tours à Jussieu, un endroit mystérieux où n'entrait pas qui ne montrait pas patte blanche.

    Shinoui a écrit

    probablement presque certain que c'est ce qu'on appelle aujourd'hui World Wide Web

    Moi j'appelais ça le Wild wild west avant même qu'on en parle comme du far-west.

    Shinoui a écrit

    Nous avions "EnCarta", puis Wikipedia est venu et envoyé EnCarta à la poubelle
    Relisons "Sur l'Onde de Choc de Brunner" ou la trilogie de William Gibson (trilogie de la Conurb)

    Tous ceux qui ont connu Tous l'Univers, SVP 11 sont donc des dinosaures aujourd'hui.

    Tous des illuminés à cette époque reculée.


  • Internet n'est que le reflet de la société actuelle mais de façon virtuel.

    Effectivement, internet suit la mode et la technologie comme le monde en fait.

    L'homme a toujours voulu copier la nature et il a fait le réseau des réseaux à son image.

    Tout le bien et tout le mal s'y concentre pour le plus grand bonheur des internautes.

    Bon Parcontre, il ne s'embête pas avec des futilités comme la grammaire, l'orthographe et le calcul.

    C'est ça l'Internet, un grand cocktail de toute l'humanité dans ce quelle offre de mieux comme de pire wink




  • sicoreme a écrit
    Versaille85 a écrit Nostalgie , pas de portable ni internet , la bonne époque ( en 96 y avait des portables bien-sûr je parle d'avant ) C'était l'époque des 386 486 !!! Le Pascal le C !!!

    Ca n'a pas fondamentalement changé : maintenant ont a le C++ qui est très utilisé (basé sur le C, en ajoutant des principes comme les objets et tout ce qui va avec), pour le Pascal on a le Delphi qui est encore utilisé. Le Delphi pour info est un langage de programmation de Borland (et un IDE aussi du même nom), basé sur le Pascal Objet. Le Pascal Objet lui étant un langage de programmation toujours de Borland (dont son IDE était le Turbo Pascal à l'époque sous DOS), basé lui même sur le Pascal.

    En gros le langage Pascal à connu deux évolutions : Pascal Objet qui rajoute à l'instar de C++ par rapport au C, la gestion des objets et tout ce qui va avec. Puis avec l'avènement de Windows, le Delphi s'est greffé par-dessus, utilisant l'API GDI de Windows pour faire des programmes GUI (avec des fenêtres).

    Donc bon comme on voit, on a des langages par dessus qui ont permis de grosses évolutions, mais cela reste du C et du Pascal.


  • Michel Serre est parti voir ailleurs s'il n'y est pas. Il disait (approximativement) "Ce n'était pas mieux avant, mais demain pourrait être pire". La Petite Poucette doit être bien triste ce matin. Salut l'ami!



  • Qui se souvient du 22 à Asnières de Fernand Reynaud ?

    ou du télégramme  " je t'aime , je t'aime, je t'aime ! 3 fois je t'aime ?"..d'Yves Montand ?

    Qui se souvient que pour téléphoner à 50km de son domicile les communications étaient plus chères ?

    Qui se souvient des demoiselles des PTT qui vous passaient la communication que vous aviez demandée ?

    Qui se souvient que pour avoir le téléphone installé par les PTT il fallait attendre 1 an voire plus..?

    Ce n'est pas si ancien ?

    La technique a fait beaucoup de progrès...mais l'homme  a t il fait des progrès lui dans son humanité ?


  • Pourquoi il y a un touchier devant ta télé ?

    Raccroche ton internet, je dois téléphoner.

    Comment tu te fais livrer ? (par la prise :p )

    Ca marchera jamais ton truc, ca ne sert a rien.

    Et a la fin du mois, quand on voyait la facture téléphonique.... cry


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique