C’est dans les colonnes de Bloomberg Opinion qu’un article pour le moins surprenant reliant Free et … le mouvement des gilets jaunes a été publié, à la suite des résultats d’Iliad mardi dernier.
Bloomberg Opinion est une section dédiée aux éditorialiste du média américain Bloomberg et c’est Alex Webb qui s’est appliqué ici à analyser les résultats d’Iliad sous un angle pour le moins original.
L’article, titré "The Yellow Vests have french telecoms over a barrel" (que l’on peut traduire par "Les gilets jaunes mettent les opérateurs français au pied du mur") connecte en effet le mouvement social apparu en novembre dernier et la perte d’abonnés de Free. Comme dirait l’autre: "Il dit qu’il voit pas le rapport".
Pour Alex Webb, la solution idéale pour Free serait la consolidation du marché des télécoms en passant de 4 à 3 opérateurs. Et, selon lui ,le contexte de revendications sociales actuelles ne permet pas cette consolidation (notamment dû aux pertes d’emplois et à une potentielle hausse des prix qu’elle causerait). L’article est même conclu par "Après une année difficile, Iliad a désespérément besoin de la fin du mouvement des gilets jaunes." Really sir ?
Une interprétation plutôt capillotractée donc, sans réel fondement. Il semble que pour les habitants d’outre-manche, les gilets jaunes ont déjà le pouvoir de paralyser les grandes entreprises nationales. On n’en est encore assez loin, malgré la réputation de révolutionnaires qu’ont les Français pour les anglophones. La réalité est bien plus terre à terre et moins révolutionnaire que ça.
En effet, les résultats de l’opérateur n’ont rien à voir avec le contexte. La perte des abonnés de Free ne date pas des gilets jaunes puisque cela fait trois trimestre que Free Mobile perds des abonnés et un an pour les offres Freebox. De plus, l’opérateur est très clair : il n’initiera pas une consolidation. Sorry mister Webb, les gilets jaunes n’ont, à priori, rien à voir la dedans.
la ficelle est un peu grosse, dès qu'il y a un truc qui ne va pas c'est maintenant la faute des gilets jaunes... c'est bien pratique ça évite de se remettre en cause et de devoir reconnaître ses erreurs ?
Je crois que tu n'as rien compris à l'article.
Ah mais il est là, le lien : quand les autres avaient un pet de travers, c'était toujours la faute de Free !
Plus sérieusement... Aujourd'hui, on voit quel est le risque réel pour le marché et, par ricochet, pour les consommateurs : quiconque est honnête avec lui-même sait ce qu'il en sera des prix, si Free vient à disparaître.
Quand on propose des box qui ne contiennent rien pour 10 euros par mois, donc non-rentable car la quasi-totalité du prix repart chez Orange pour la location de ligne, c'est pas par goût de l'innovation. Quand Free aura disparu, vous aurez sûrement de l'innovation mais pour bien plus cher que 40 ou 50 euros. Il suffit de se souvenir...
donc la prochaine box sera Jaune ! et il suffira de la mélanger avec un peu d'eau pour avoir une Delcard S ??
La c'est uniquement un journaliste qui a cherché à broder un peu trop autour des gilets jaunes pour faire du sensationnalisme. Ce qui aboutit à des affirmations déconnectées de toute réalité. Il ne s'agit pas d'une personne ou d'un organisme qui essaye à se dédouaner en accusant les gilets jaunes.
En général, avant de réagir, il est préférable de lire l'article d'abord...
Il faudra y ajouter un glaçon quand-même!
Pour moi, gilets jaunes = résidus de fausse couche.
Madame drouet, qui porte plainte parce que sa voiture devient jaune, ainsi que sa maison, c'est à mourir de rire. Sincèrement, elle pense que la police va faire du zèle pour son "boulet"...
-1
C'est toi qui vois ... Moi, ça ne me pose pas de problème...
On commence à s'éloigner de l'article !
Lol le journaliste dans toute sa splendeur, désolé de vous decevoir UF mais certains de vos articles sont du même acabit...
Reponse tres gilet jaune.
Aucun argument, donc je repond par l'insulte.
Lien intéressant :
http://m.bescherelle.com
Cette histoire de consolidation devient une provoc !!!!
Donc toi t'as le droit de ne paf être content mais les autres non, sinon tu les insultes?
Les gilets jaunes c'est vraiment ne fond de la cuvette...
@albakan78 tu as entièrement raison, sauf qu'uf agit plus comme une agence marketing que comme des journalistes je trouve.
Quand il font de vrais articles, ils les font très bien, mais vau de plus en plus rare ces derniers temps.
j'ai toujours trouvé ce terme impropre ? on devrait plutôt parler de concentration ?
Sur BFMTV (beurk), Nicolas Doze expliquait que la croissance cette année serait plus forte que prévue... à cause des gilets jaunes. Et pourquoi cela ? Parce que les gilets jaunes ont obligé le gouvernement à prendre des mesures en décembre pour le pouvoir d’achat, en injectant 15 milliards dans l’economie. D’où une relance visible de la consommation.
Donc on est bien d'accord.
Tu n'a aucun argument pour defendre ton leader, dont tu reponds par des insultes.
C'est sûr que lancer une box haut de gamme, au moment où les gilets jaunes manifestent pour le pouvoir d'achat, il y a un problème de timing.
Donc comme il y a les gilets jaunes, l'industrie et l'economie doit s'arreter de tourner ?
Deux remarques..
- Xavier Niel fait partie de la "famille" des nantis de la macronie...
Free sera toujours privilégié tant que...
- Tout augmente, surtout chez Free
+1, Free a choisit le plus mauvais moment pour sortir sa box hors de prix !