Clin d’oeil : quand la 4G de Free couvre en pleine mer, loin des côtes françaises

Clin d’oeil. La 4G de Free Mobile n’est pas toujours là où on l’attend.

Si son déploiement suit son cours aux quatre coins de la France, le réseau terrestre Free Mobile a fait des prouesses ce week-end au large de la Corse. A sa grande surprise, ce twitto a pu communiquer avec son grand-père, abonné Free Mobile, pendant un long laps de temps alors que celui-ci s’éloignait de l’île à bord d’un ferry. D’après ses constatations, ce dernier a ainsi été connecté à la 4G de Free, jusqu’à 2 barres, à 35 km des côtes avant de perdre le réseau puis de le capter de nouveau jusqu’à environ 50 km au large, en pleine mer Méditerranée. L’absence d’obstacles sur l’eau, la réduction des interférences ajoutées à un temps nuageux et au nombre grandissant de sites activés en 700 MHz sur l’île de Beauté peuvent expliquer un allongement important de la portée de l’antenne sur laquelle il était connecté.

 

Commentaires


  • Antwan a écrit
    Rien d'extraordinaire c'est le principe de reflection cellulaire, comme la lumière des phares qui se reflète sur l'eau.

    Ah bon? Je croyais que la Terre était ronde, et donc que l'incidence d'une onde allait ce faire vers le ciel. Pour moi, c'est une liaison directe entre les 2 antennes!
    Au passage, je ne savais pas que le protocole permettait le fonctionnement à 50km surtout pour la voie montante!


  • Vendredi dernier, sur la Côte d'Opale, donc à 35 km à vol d'oiseau des côtes anglaises que l'on voyait parfaitement par un temps magnifique, on a reçu un SMS "Free vous accompagne au Royaume-Uni". On n'a pas le 700 MHz sur nos portables. Peut-être de la 3G à 800 ou 900 MHz.



  • ccool a écrit
    Antwan a écrit Rien d'extraordinaire c'est le principe de reflection cellulaire, comme la lumière des phares qui se reflète sur l'eau. Ah bon? Je croyais que la Terre était ronde, et donc que l'incidence d'une onde allait ce faire vers le ciel. Pour moi, c'est une liaison directe entre les 2 antennes! Au passage, je ne savais pas que le protocole permettait le fonctionnement à 50km surtout pour la voie montante!

    C'est loin d'être étonnant ce genre de phénomène. Sur de la 2G qui permet un signal un peu plus robuste la norme c'est 35km sans obstacle en condition favorable. 

    Quand à la rotondité de la terre sur 50km.... on doit être à environ 250mètres. Il suffit d'un peu de nuage ou d'une zone présentant un peu de vapeur de façon dense pour permettre un peu de réflexion est c'est bon.



  • tuba70 a écrit
    Vendredi dernier, sur la Côte d'Opale, donc à 35 km à vol d'oiseau des côtes anglaises que l'on voyait parfaitement par un temps magnifique, on a reçu un SMS "Free vous accompagne au Royaume-Uni". On n'a pas le 700 MHz sur nos portables. Peut-être de la 3G à 800 ou 900 MHz.

    Le 700 Mhz porte moins loin que le 2,6 Ghz (il est moins sensible aux obstacles, ce qui donne l'impression contraire). En champ libre plus la fréquence est élevée et plus ça porte loin.

    Donc c'était probablement du 2,6 Ghz.



  • ccool a écrit
    Antwan a écrit Rien d'extraordinaire c'est le principe de reflection cellulaire, comme la lumière des phares qui se reflète sur l'eau. Ah bon? Je croyais que la Terre était ronde, et donc que l'incidence d'une onde allait ce faire vers le ciel. Pour moi, c'est une liaison directe entre les 2 antennes! Au passage, je ne savais pas que le protocole permettait le fonctionnement à 50km surtout pour la voie montante!

    Bonjour ccool,

    regarde ici

    PS: @Antwan réflexion pas reflection et cellulaire c'est nouveau jamais entendu parler ! les lois de la physique s'appliquent à toutes les ondes du spectre ?

    https://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/PC/Aurelien_Physique2B/05_2nde_p_Chapitre_5_Refraction_et_dispersion_de_la_lumiere.pdf


  • wanou a écrit
    ccool a écrit Antwan a écrit Rien d'extraordinaire c'est le principe de reflection cellulaire, comme la lumière des phares qui se reflète sur l'eau. Ah bon? Je croyais que la Terre était ronde, et donc que l'incidence d'une onde allait ce faire vers le ciel. Pour moi, c'est une liaison directe entre les 2 antennes! Au passage, je ne savais pas que le protocole permettait le fonctionnement à 50km surtout pour la voie montante! C'est loin d'être étonnant ce genre de phénomène. Sur de la 2G qui permet un signal un peu plus robuste la norme c'est 35km sans obstacle en condition favorable.  Quand à la rotondité de la terre sur 50km.... on doit être à environ 250mètres. Il suffit d'un peu de nuage ou d'une zone présentant un peu de vapeur de façon dense pour permettre un peu de réflexion est c'est bon.

    Formule approchée pour la rotondité : h = distance² / (2*Rayon de la Terre)
    soit environ 200m.

    Donc, je pense que des antennes, sur l'Ile de Beauté, à plus de 200m d'altitude, il doit y en avoir + d'une!  Je persiste à croire à une liaison directe. Sinon pour maintenir la connexion sur un si long trajet, il fallait beaucoup de nuages à ce moment là.



  • Octave Ergebel a écrit
    Bulldozer a écrit " l'eau de mer, qui est un assez bon conducteur du courant électrique, favorise la propagation de cette onde qui suit la courbure terrestre" J'aimerais avoir une explication plus complète.

    Moaaaaaaaaaaa aussi coolcoolcool allez même une explication simple de chez simple wink

    Par contre je confirme tout est bon dans le cochon (breton de préférence) laughing


  • Octave Ergebel a écrit
    Bulldozer a écrit " l'eau de mer, qui est un assez bon conducteur du courant électrique, favorise la propagation de cette onde qui suit la courbure terrestre" J'aimerais avoir une explication plus complète.

    C'est un peu plus complexe que cela mais ça n'a rien de surprenant.
    - Phénomène de tropo maritime un peu comme un guide d'onde ou en exagérant une fibre optique.
    - Rebond mer atmosphère ? Plus rare à ces fréquences là (réflexion).


    Par temps calme traverser la méditerranée en VHF, UHF et même SHF est une chose possible. Les jours de tempête ce n'est pas la même chose.

    Le paradoxe c'est qu'un orage situé entre 2 stations peut favoriser les choses.
    Maintenant faire du numérique et tenir le plus loin possible ? Un nouveau petit jeu. innocent et qui devrait permettre d'utiliser la 4 G dans des lieux très isolés avec des box 4G et des antennes externes cool



  • Hamrad a écrit
    Octave Ergebel a écrit Bulldozer a écrit " l'eau de mer, qui est un assez bon conducteur du courant électrique, favorise la propagation de cette onde qui suit la courbure terrestre" J'aimerais avoir une explication plus complète. C'est un peu plus complexe que cela mais ça n'a rien de surprenant.- Phénomène de tropo maritime un peu comme un guide d'onde ou en exagérant une fibre optique.- Rebond mer atmosphère ? Plus rare à ces fréquences là (réflexion). Par temps calme traverser la méditerranée en VHF, UHF et même SHF est une chose possible. Les jours de tempête ce n'est pas la même chose. Le paradoxe c'est qu'un orage situé entre 2 stations peut favoriser les choses. Maintenant faire du numérique et tenir le plus loin possible ? Un nouveau petit jeu.  et qui devrait permettre d'utiliser la 4 G dans des lieux très isolés avec des box 4G et des antennes externes

    Ta réponse n'a aucun rapport avec le post de Bulldozer " l'eau de mer, qui est un assez bon conducteur du courant électrique, favorise la propagation de cette onde qui suit la courbure terrestre"

    Ce dont tu parles est la propagation des ondes électromagnétiques dans l’atmosphère

    désolé je ne trouve pas le lien de suite mais regarde celui-là si ça t'intéresse

    http://olivier.granier.free.fr/MOOC/res/ondes-plasma_atm.pdf



  • chrispas a écrit
    Hamrad a écrit Octave Ergebel a écrit Bulldozer a écrit " l'eau de mer, qui est un assez bon conducteur du courant électrique, favorise la propagation de cette onde qui suit la courbure terrestre" J'aimerais avoir une explication plus complète. C'est un peu plus complexe que cela mais ça n'a rien de surprenant.- Phénomène de tropo maritime un peu comme un guide d'onde ou en exagérant une fibre optique.- Rebond mer atmosphère ? Plus rare à ces fréquences là (réflexion). Par temps calme traverser la méditerranée en VHF, UHF et même SHF est une chose possible. Les jours de tempête ce n'est pas la même chose. Le paradoxe c'est qu'un orage situé entre 2 stations peut favoriser les choses. Maintenant faire du numérique et tenir le plus loin possible ? Un nouveau petit jeu.  et qui devrait permettre d'utiliser la 4 G dans des lieux très isolés avec des box 4G et des antennes externes Ta réponse n'a aucun rapport avec le post de Bulldozer " l'eau de mer, qui est un assez bon conducteur du courant électrique, favorise la propagation de cette onde qui suit la courbure terrestre" Ce dont tu parles est la propagation des ondes électromagnétiques dans l’atmosphère désolé je ne trouve pas le lien de suite mais regarde celui-là si ça t'intéresse http://olivier.granier.free.fr/MOOC/res/ondes-plasma_atm.pdf

    Dans la réalité, on observe des tas d'anomalies de propagation ds ondes électromagnétiques... Dans l'ancienne bande I TV (Aux alentours de 50MHZ), on pouvait parfois observer des portées occasionnelles de plusieurs milliers de kilomètres dans des conditions ultra-favorables. J'ai,personnellement fait l'expérience de recevoir des chaînes Russes (soviétiques à l'époque) et autres chaînes scandinaves, alors qu'en temps normal, la portée ne dépassait pas plus de 100km. Pour les UHF (470 à 800MHz), on observe aussi des anomalies de propagation moindres, mais facilement reproductibles par grand froid... Pour les fréquences plus hautes, on trouve également des conditions ponctuelles qui font que "cela passe", particulièrement justement en mer. En passant, si vous vous trouvez sur la cote atlantique bretonne en été, vous recevrez lors de certaines journées "chaudes" des stations FM espagnoles. La propagation des ondes hertziennes? Des bouquins entiers... Les "chasseurs d'images TV lointaines" appellent encore cela la "DX-TV"... Mais ce genre de sport a presque complètement disparu, vu les bouleversements technologiques... Désormais, c'est la quantité qui prime, la qualité, on s'en fout!


  • Hamrad a écrit
     - Phénomène de tropo maritime un peu comme un guide d'onde ou en exagérant une fibre optique.- Rebond mer atmosphère ? Plus rare à ces fréquences là (réflexion). Par temps calme traverser la méditerranée en VHF, UHF et même SHF est une chose possible. Les jours de tempête ce n'est pas la même chose. Le paradoxe c'est qu'un orage situé entre 2 stations peut favoriser les choses. Maintenant faire du numérique et tenir le plus loin possible ? Un nouveau petit jeu.  et qui devrait permettre d'utiliser la 4 G dans des lieux très isolés avec des box 4G et des antennes externes

    salut hamrad,73' 

    j’étais sur Monaco chez 3a2md laura le 29 septembre et j'ai reçu en 700mhz le réseau free mobile de 2 sites de calvi a 172 km ça a duré juste 15mn après plus rien...ça a disparu dans le qrm...lolllwink


  • fansat70 a écrit
    chrispas a écrit Hamrad a écrit Octave Ergebel a écrit Bulldozer a écrit " l'eau de mer, qui est un assez bon conducteur du courant électrique, favorise la propagation de cette onde qui suit la courbure terrestre" J'aimerais avoir une explication plus complète. C'est un peu plus complexe que cela mais ça n'a rien de surprenant.- Phénomène de tropo maritime un peu comme un guide d'onde ou en exagérant une fibre optique.- Rebond mer atmosphère ? Plus rare à ces fréquences là (réflexion). Par temps calme traverser la méditerranée en VHF, UHF et même SHF est une chose possible. Les jours de tempête ce n'est pas la même chose. Le paradoxe c'est qu'un orage situé entre 2 stations peut favoriser les choses. Maintenant faire du numérique et tenir le plus loin possible ? Un nouveau petit jeu.  et qui devrait permettre d'utiliser la 4 G dans des lieux très isolés avec des box 4G et des antennes externes Ta réponse n'a aucun rapport avec le post de Bulldozer " l'eau de mer, qui est un assez bon conducteur du courant électrique, favorise la propagation de cette onde qui suit la courbure terrestre" Ce dont tu parles est la propagation des ondes électromagnétiques dans l’atmosphère désolé je ne trouve pas le lien de suite mais regarde celui-là si ça t'intéresse http://olivier.granier.free.fr/MOOC/res/ondes-plasma_atm.pdf Dans la réalité, on observe des tas d'anomalies de propagation ds ondes électromagnétiques... Dans l'ancienne bande I TV (Aux alentours de 50MHZ), on pouvait parfois observer des portées occasionnelles de plusieurs milliers de kilomètres dans des conditions ultra-favorables. J'ai,personnellement fait l'expérience de recevoir des chaînes Russes (soviétiques à l'époque) et autres chaînes scandinaves, alors qu'en temps normal, la portée ne dépassait pas plus de 100km. Pour les UHF (470 à 800MHz), on observe aussi des anomalies de propagation moindres, mais facilement reproductibles par grand froid... Pour les fréquences plus hautes, on trouve également des conditions ponctuelles qui font que "cela passe", particulièrement justement en mer. En passant, si vous vous trouvez sur la cote atlantique bretonne en été, vous recevrez lors de certaines journées "chaudes" des stations FM espagnoles. La propagation des ondes hertziennes? Des bouquins entiers... Les "chasseurs d'images TV lointaines" appellent encore cela la "DX-TV"... Mais ce genre de sport a presque complètement disparu, vu les bouleversements technologiques... Désormais, c'est la quantité qui prime, la qualité, on s'en fout!

    Merci mais Descartes n'a jamais dit qu'une partie absorbée ne pouvait se réfléchir moult fois et s'additionner à la partie réfléchie (.......). Par exemple pointe un laser sur une vitre simple et double vitrage et observe le nombre de réflexions

    Je vois que tu introduis dans le sujet l'espace temps (à mon avis c'est pas le sujet mais ): la vitesse de la lumière est connue un poil moins de 300000km/s mais rien n'empêche de recevoir l'onde si elle n'est pas atténuée des années plus tard suivant le "circuit" qu'elle a suivi.

    Bonne soirée mais je crois que nous égarons du sujet.




  • Octave Ergebel a écrit
    tuba70 a écrit Vendredi dernier, sur la Côte d'Opale, donc à 35 km à vol d'oiseau des côtes anglaises que l'on voyait parfaitement par un temps magnifique, on a reçu un SMS "Free vous accompagne au Royaume-Uni". On n'a pas le 700 MHz sur nos portables. Peut-être de la 3G à 800 ou 900 MHz. Le 700 Mhz porte moins loin que le 2,6 Ghz (il est moins sensible aux obstacles, ce qui donne l'impression contraire). En champ libre plus la fréquence est élevée et plus ça porte loin. Donc c'était probablement du 2,6 Ghz.

    Désolé cher ami, mais c'est l'inverse !

    Le 700Mhz "porte" plus loin que le 2,6Ghz, et le 700Mhz est bien moins sujet aux obstacles que le 2,6Ghz, et je te confirme qu'en champ libre (ou pas) plus la fréquence est élevée moins ça "porte"...

    C'est d'ailleurs pour cette raison que j'attends avec impatience l'arrivée du 700Mhz sur ma commune (Rhône-Alpes) car je passe irrémédiablement en itinérance avec le 2,6Ghz...

    Je me souviens avoir fait des QSO sur l'Asie et l'Océanie (pour les radios connaissant le code Q embarassed) sur des fréquences du 15 mètres (21 Mhz), mais c'est beaucoup plus courant sur les fréquences du 40 mètres (7Mhz) et/ou du 20 mètres (14Mhz, la bande reine) avec des rapports de 59, voire 59+10 !

    Sur ces fréquences basses c'est assez différent, car la portée inter-continentale sera directement fonction de la propagation (réflexion sur les couches ionisées de l'atmosphère qui est en relation directe avec l'activité solaire).

    Donc au sujet de l'article, il est possible d'avoir une portée de 50kms en ligne directe sur du 700Mhz, mais qui sera quasi impossible avec du 2,6Ghz : CQFD wink


  • chrispas a écrit
    Merci mais Descartes n'a jamais dit qu'une partie absorbée ne pouvait se réfléchir moult fois et s'additionner à la partie réfléchie (.......). Par exemple pointe un laser sur une vitre simple et double vitrage et observe le nombre de réflexions Je vois que tu introduis dans le sujet l'espace temps (à mon avis c'est pas le sujet mais ): la vitesse de la lumière est connue un poil moins de 300000km/s mais rien n'empêche de recevoir l'onde si elle n'est pas atténuée des années plus tard suivant le "circuit" qu'elle a suivi. Bonne soirée mais je crois que nous égarons du sujet.

    Effectivement, ne nous égarons pas non plus! On était dans un sujet de propagation d'ondes hertziennes, dans le quel je me suis tenu... Laser et autres douceurs, comprenant notre honorable Descartes n'ont rien à faire dans ce contexte.
    Merci!


  • Vous me faites rire ceux qui pensent que c’etait le réseau Italien ou l’itinérance Orange. Si vous aviez fait un peu attention, vous auriez remarqué qu’il était connecté en 4G, ce qui exclut les deux théories. Accessoirement, sur la carte, le Ferry est déjà très tres loin de l’Italie car il s’en éloigne en direction totalement opposée laughing


  • fansat70z bon conducteur du courant électrique, favorise la propagation de cette onde qui suit la courbure terrestre" Ce dont tu parles est la propagation des ondes électromagnétiques dans l’atmosphère désolé je ne trouve pas le lien de suite mais regarde celui-là si ça t'intéresse http://olivier.granier.free.fr/MOOC/res/ondes-plasma_atm.pdf Dans la réalité, on observe des tas d'anomalies de propagation ds ondes électromagnétiques... Dans l'ancienne bande I TV (Aux alentours de 50MHZ), on pouvait parfois observer des portées occasionnelles de plusieurs milliers de kilomètres dans des conditions ultra-favorables. J'ai,personnellement fait l'expérience de recevoir des chaînes Russes (soviétiques à l'époque) et autres chaînes scandinaves, alors qu'en temps normal, la portée ne dépassait pas plus de 100km. Pour les UHF (470 à 800MHz), on observe aussi des anomalies de propagation moindres, mais facilement reproductibles par grand froid... Pour les fréquences plus hautes, on trouve également des conditions ponctuelles qui font que "cela passe", particulièrement justement en mer. En passant, si vous vous trouvez sur la cote atlantique bretonne en été, vous recevrez lors de certaines journées "chaudes" des stations FM espagnoles. La propagation des ondes hertziennes? Des bouquins entiers... Les "chasseurs d'images TV lointaines" appellent encore cela la "DX-TV"... Mais ce genre de sport a presque complètement disparu, vu les bouleversements technologiques... Désormais, c'est la quantité qui prime, la qualité, on s'en fout!

    bonjour ,

    oui avec le 50mhz il est possible de faire le monde entier depuis la france en ayant bien sur l’Équipement nécessaire tant au niveau antenne qu'au niveau puissance émission ainsi bien sur que l'activité solaire qui doit être a son maximum c'est une propagation des ondes qui passent par la couche f2 en multi rebond et il est tres facile de faire plus de 10.000km ..

    d'ailleurs juste une anecdote sur la bande1 tv 50 méga quand les émetteurs du nord ouest de la france ont

    été mis en route toutes les alarmes des banques a New-York ont déclenchées  en même temps...ca a foutu un peu la panique..tout ca a cause d'un coup de propag vers les states...wink



  • En restant chez moi j ai les soucis wifi.et la 4g,le quart du temps il y en a pas.je pense a changer d'opérateur pour la box malgré que je viens de passé en fibre et pour mes mobile idem.


  • sergio83 a écrit
    Hamrad a écrit  - Phénomène de tropo maritime un peu comme un guide d'onde ou en exagérant une fibre optique.- Rebond mer atmosphère ? Plus rare à ces fréquences là (réflexion). Par temps calme traverser la méditerranée en VHF, UHF et même SHF est une chose possible. Les jours de tempête ce n'est pas la même chose. Le paradoxe c'est qu'un orage situé entre 2 stations peut favoriser les choses. Maintenant faire du numérique et tenir le plus loin possible ? Un nouveau petit jeu.  et qui devrait permettre d'utiliser la 4 G dans des lieux très isolés avec des box 4G et des antennes externes salut hamrad,73'  j’étais sur Monaco chez 3a2md laura le 29 septembre et j'ai reçu en 700mhz le réseau free mobile de 2 sites de calvi a 172 km ça a duré juste 15mn après plus rien...ça a disparu dans le qrm...lolll

    73 à tous,

    J'ai l'impression que l'on est plusieurs à connaitre le sujet.

    J'ai comme souvenir des QSO avec Barcelone depuis l'Ile de beauté et comme "exploit" Mellila en VHF en SSB 59+ (par temps calme)

    Mais vivons avec notre temps : faire du DX en 4G  pourquoi pas Il y a certainement des niches d’innovations à tester en restant dans le domaine légal : ex antennes très directives à bandes multiples.

    Remarque : une conversation téléphonique ce n'est pas en 4G ( à priori ) donc pas de 700 MHz.
    Je n’irai pas plus loin, j'avoue ma sainte ignorance.

    Indicatif via MP


  • Kat a écrit
    En restant chez moi j ai les soucis wifi.et la 4g,le quart du temps il y en a pas.je pense a changer d'opérateur pour la box malgré que je viens de passé en fibre et pour mes mobile idem.

    Faut voir si pas de modif dans la maison, ou un équipement qui s'est mis à délirer et qui "pourrit" complétement le spectre... Si la 4G n'est pas dans les bandes basses 700 ou 800MHz, il est probable que les perturbations sont au delà du GHz... Peut-être une alimentation défectueuse? Genre extrême orientale bas de gamme - pas cher (si, si! - pour pas cher, on n'en a jamais pour son pognon!), qui se met à rayonner des harmonique à fond les ballons...


  • Stéphane_ping a écrit
    Désolé cher ami, mais c'est l'inverse ! Le 700Mhz "porte" plus loin que le 2,6Ghz, et le 700Mhz est bien moins sujet aux obstacles que le 2,6Ghz, et je te confirme qu'en champ libre (ou pas) plus la fréquence est élevée moins ça "porte"...

    Alors pourquoi utilise-t-on le 3,5Ghz  pour bles satellites ? Pourquoi le Wi-Fi 5 Ghz porte-t-il plus loin que le 2,4 Ghz ? Pourquoi Radiocom 2000  190 Mhz avait une puissance de 12 000 mW pour la même portée que le GSM 900 Mhz 200 mW ?


  • Octave Ergebel a écrit
    Stéphane_ping a écrit Désolé cher ami, mais c'est l'inverse ! Le 700Mhz "porte" plus loin que le 2,6Ghz, et le 700Mhz est bien moins sujet aux obstacles que le 2,6Ghz, et je te confirme qu'en champ libre (ou pas) plus la fréquence est élevée moins ça "porte"... Alors pourquoi utilise-t-on le 3,5Ghz  pour bles satellites ? Pourquoi le Wi-Fi 5 Ghz porte-t-il plus loin que le 2,4 Ghz ? Pourquoi Radiocom 2000  190 Mhz avait une puissance de 12 000 mW pour la même portée que le GSM 900 Mhz 200 mW ?

    Et pourquoi et pourquoi ?

    Donne les sources de ce que tu affirmes wink

    Ce qui est certain, c'est que plus tu montes en Fréquence, plus les obstacles sont un problème et que NON, le Wifi 5Ghz "porte" moins loin que le 2,4Ghz, et ça tu peux le constater de toi même : éloigne-toi de la source et tu verras que le 5Gh aura disparu alors que le 2,4Ghz sera toujours présent.

    Donc, en résumé : plus tu montes en Fréquence et moins la portée sera bonne, c'est physique.




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique