Clin d’oeil : l’interview parodique hilarante du directeur technique de Free au sujet des problèmes de débits sur Netflix

Les problèmes de débits sur Netflix et Twitch tournés en dérision sur Youtube. Qui l’eut cru.

La chaîne Youtube «Débouche Tontuyau» a usé de créativité et de sarcasmes pour présenter à sa manière la saturation dans les tuyaux qui fait débat actuellement chez les abonnés Free utilisant Netflix. Celle-ci reprend une vidéo connue "Las Paelleras" largement parodiée sur la plate-forme vidéo américaine et met en scène le directeur technique de Free dans une interview désopilante. Sept minutes de rires assurés même si les abonnés concernés risquent de rire jaune. N’oubliez pas de mettre les sous-titres pour que cela ait du sens.

Merci à Alexf

Commentaires

  • oui "rire jaune" c'est bien la bonne expression.
    car les saturations sont de plus en plus fréquentes, quel que soit le service concerné (FB, Youtube, Netflix, et autres), c'est très très décevant de la part de Free.
    Perso, je leur donne 2 mois pour sortir de cette ornière et sinon je change de crèmerie


  • Wouai, bof. Moi ça me fait surtout rire jaune. Il n'y aurait que Netflix encore. Mais le soir, plus rien ne fonctionne : YouTube, Facebook, Twitch, bref, l'ensemble des services US. Les seuls trucs qui sont toujours au top du débit de ma ligne Free FTTH, c'est ... le Direct Download de films et séries sur UpToBox et 1fichier, ou encore le téléchargement illégal de torrents. Je trouve qu'à l'heure ou les pouvoirs publics nous bassinent que le piratage c'est pas bien, la situation est carrément ubuesque. On peut pratiquement parler d'une véritable incitation au piratage.

    C'est ouf ! sealed






  • En fait, si j'ai bien compris, c'est parce que Netflix, Youtube, ne paye pas leur part de consommation de la bande passante que cela est ralentit, non ? En gros, ces fournisseurs de contenus tentent le meme bras de fer que TF1, en disant, si tu veux que tes abonnés reçoivent mon flux, alors paye, sinon, ils s'en iront. Mais si le FAI payent, il va surement répercuter cela sur l'abonnement, j'imagine... Et tout cela parce qu'on va tous sur le même et unique service, au lieu de diversifier notre consommation (ce qui était l'idée de l'Internet à l'origine, non ?)

    Ou bien ai-je mal compris ?



  • globo75 a écrit
    Tout simplement " jubilatoire " à condition bien sur d'avoir un grand sens de l'humour... " payant " !!!     

    M'enfin, les personnes que cela doit franchement faire rire doivent prendre le truc au moins au 25ème degré! Non, je rectifie: Au vu du niveau intellectuel moyen actuel, c'est du "bien lourd", donc cela doit faire rire la "masse" actuelle infoutue de faire fonctionner plus d'un neurone.
    Personnellement, je ne suis pas impacté par ce genre de problème, mais ayant "sévi" pendant pas mal d'années au services d'utilisateurs, je peux appréhender le problème!
    Il semble bien qu'il existe une solution... Une implantation de redondance sur des serveurs internes dans des datacenters Iliad/Free/Online... dans une infra de type "akamai". Ce n'est pas donné (grappes de serveurs + des paquets de téra-octets de médias), mais les inconvénients et avantages sont connus:
    - Pour les utilisateurs, la "duplication" du catalogue Netflix chez l'opérateur supprime de facto les masses de flux entrants chez Free, seules les apports dans le catalogue entrant vers l'opérateur. Plus de problème de capa, ne reste plus qu'à régler le problème de backbone interne de Free, s'il le problème existe!
    - Pour Free, c'est autre chose! Car il faut investir dans des grappes de serveurs, des paquets de tera-octets de données, ainsi que de dimensionner l'infra qui va avec. Si l'on rajoute de la maintenance, cela fait "quelques" €! Il n'est pas impossible que ce soit cela qui soit en discussion, et il est vraisemblable que ce soit là où cela achoppe, le porte monnaie en peau de hérisson retournée de Mr Niel devant y être pour quelque chose! Il est clair que si Free/Iliad met cette infra à disposition de Netflix (ou autres), cela a un coût, et doit se payer. Et cette solution a un deuxième intérêt: Plus besoin de redimensionner sans cesse les tuyaux vers les "vendeurs" de flux... (Le Méga octet "sous-marin" n'étant pas donné!)


  • Si j'ai bien compris, c'est parce que Netflix et autres YouTube ne paye pas leur part de consommation de bande passante que ces flux là (et seulement ceux là) sont ralentis, non ?

    En fait, ils tentent le même bras de fer (mais avec plus de pouvoir) que TF1, c'est à dire prendre le FAI en otage de lui faire perdre ses clients.. mais si le FAI cède, ce surcout, il sera tenté de le répercuter sur le consommateur ? Et tout ça, parce que tout le monde ne consomme qu'un nombre très limité de services, qui veulent faire la pluie et le beau temps, c'est bien ça ?



  • Sylvanos a écrit
    En fait, si j'ai bien compris, c'est parce que Netflix, Youtube, ne paye pas leur part de consommation de la bande passante que cela est ralentit, non ? En gros, ces fournisseurs de contenus tentent le meme bras de fer que TF1, en disant, si tu veux que tes abonnés reçoivent mon flux, alors paye, sinon, ils s'en iront. Mais si le FAI payent, il va surement répercuter cela sur l'abonnement, j'imagine... Et tout cela parce qu'on va tous sur le même et unique service, au lieu de diversifier notre consommation (ce qui était l'idée de l'Internet à l'origine, non ?) Ou bien ai-je mal compris ?

    En faite c'est un peu plus compliqué que ça.

    Dans la réalité, Netflix propose une rémunération à hauteur de 12% en plus de ce qu'il paie pour le peering. Le FAI en contrepartie accepte d'intégrer NEtflix dans sa box et éventuellement accpeter l'installation de serveurs caches. Les serveurs caches  seront reliés en directe à Netflix avec une fibre dédié et le tout à charge de Netflix.

    Le problème c'est au jour d'aujourd'hui free refuse ce deal (un deal que les 3 autres FAI ont acceptés). Faute d'accord, netflix passe exclusivement via un peering payant chez free. Sauf qu'ils ont choisi le transit le plus pourri, car saturé (Cogent) que free utilise pour être relié à facebook, twitch, amazon,.... . Cogent est également utilisés pour rejoindre d'autres site Français. Résultat en heure de pointe, Netflix bouffe toute la bande passante pénalisant le reste. 

    Donc les deux boites utilisent la stratégie du pourrissement en prenant le client en otage. free refuse le deal et Netflix vient l'emmerder sur Cogent.

    Si free arrive à trouver un accord avec Netflix, ces derniers installeront des serveurs caches avec fibres dédiées ce qui allégera le transit Cogent pour le reste.


  • Hier je suis rentré pour une des rares fois plus tôt, Netflix à 18h juste impossible à regarder. Ce qui est bizzarre c est que j'ai mis mon tel en partage de connexion (je suis chez Fm) et ça fonctionnais niquel. Je ne suis pas expert mais je ne comprend pas qu'entre Free et Free mobile il y ai une différence.



  • Nous ont payent pour avoir un accès correct à internet toutes sites et plateformes confondus ! Pourquoi chez Free et seulement chez lui c'est pas possible ??? Netflix reverse 12% de nos abonnements aux FAI ça doit faire un max de blé ! Puis jamais la moindre explications ! C'est lourd .


  • abalkan78 a écrit
    Hier je suis rentré pour une des rares fois plus tôt, Netflix à 18h juste impossible à regarder. Ce qui est bizzarre c est que j'ai mis mon tel en partage de connexion (je suis chez Fm) et ça fonctionnais niquel. Je ne suis pas expert mais je ne comprend pas qu'entre Free et Free mobile il y ai une différence.

    Oui, car parfois les deux n'utilisent pas le même transit.

    Dans certains test qui ont été fait dans le forum, Free passe via Cogent qui est saturé et free mobile via Level3 beaucoup moins saturé que Cogent.

    Voila pourquoi ça marche avec free mobile et pas avec free. 


  • abalkan78 a écrit
    Hier je suis rentré pour une des rares fois plus tôt, Netflix à 18h juste impossible à regarder. Ce qui est bizzarre c est que j'ai mis mon tel en partage de connexion (je suis chez Fm) et ça fonctionnais niquel. Je ne suis pas expert mais je ne comprend pas qu'entre Free et Free mobile il y ai une différence.

    En complément :

    Tu peux d'ailleurs vérifier toi même que tu ne passes pas par le même transit. il suffit de se connecter à la freebox et faire une traceroute et ensuite se connecter en partage de connexion free mobile et refaire une traceroute.

    Tu pourras ensuite comparer les route pour voir par quel transit tu passes.


  • PPTOTO a écrit
    Sylvanos a écrit En fait, si j'ai bien compris, c'est parce que Netflix, Youtube, ne paye pas leur part de consommation de la bande passante que cela est ralentit, non ? En gros, ces fournisseurs de contenus tentent le meme bras de fer que TF1, en disant, si tu veux que tes abonnés reçoivent mon flux, alors paye, sinon, ils s'en iront. Mais si le FAI payent, il va surement répercuter cela sur l'abonnement, j'imagine... Et tout cela parce qu'on va tous sur le même et unique service, au lieu de diversifier notre consommation (ce qui était l'idée de l'Internet à l'origine, non ?) Ou bien ai-je mal compris ? En faite c'est un peu plus compliqué que ça. Dans la réalité, Netflix propose une rémunération à hauteur de 12% en plus de ce qu'il paie pour le peering. Le FAI en contrepartie accepte d'intégrer NEtflix dans sa box et éventuellement accpeter l'installation de serveurs caches. Les serveurs caches  seront reliés en directe à Netflix avec une fibre dédié et le tout à charge de Netflix. Le problème c'est au jour d'aujourd'hui free refuse ce deal (un deal que les 3 autres FAI ont acceptés). Faute d'accord, netflix passe exclusivement via un peering payant chez free. Sauf qu'ils ont choisi le transit le plus pourri, car saturé (Cogent) que free utilise pour être relié à facebook, twitch, amazon,.... . Cogent est également utilisés pour rejoindre d'autres site Français. Résultat en heure de pointe, Netflix bouffe toute la bande passante pénalisant le reste.  Donc les deux boites utilisent la stratégie du pourrissement en prenant le client en otage. free refuse le deal et Netflix vient l'emmerder sur Cogent. Si free arrive à trouver un accord avec Netflix, ces derniers installeront des serveurs caches avec fibres dédiées ce qui allégera le transit Cogent pour le reste.

    ah okay, merci ! Mais ces serveurs de cache, ils sont à la charge de celui qui produit le flux (Netflix) ou de Free (qui y donne l'accès) ? C'est la dessus que ça bloque, c'est ça ? Netflix dit ; "installez des repliquants pour offrir le meilleur services à nos abonnés" et free répond "ok, mais ce sont vos abonnés, vous devez prendre ça en charge"... C'est ça ?


  • PPTOTO a écrit
    abalkan78 a écrit Hier je suis rentré pour une des rares fois plus tôt, Netflix à 18h juste impossible à regarder. Ce qui est bizzarre c est que j'ai mis mon tel en partage de connexion (je suis chez Fm) et ça fonctionnais niquel. Je ne suis pas expert mais je ne comprend pas qu'entre Free et Free mobile il y ai une différence. En complément : Tu peux d'ailleurs vérifier toi même que tu ne passes pas par le même transit. il suffit de se connecter à la freebox et faire une traceroute et ensuite se connecter en partage de connexion free mobile et refaire une traceroute. Tu pourras ensuite comparer les route pour voir par quel transit tu passes.

    Merci de l'explication qui est limpide pour un noob du domaine comme moi ;). Je vais test le traceroute , merci en tout cas d'avoir pris le temps.


  • Sylvanos a écrit
    merci ! Mais ces serveurs de cache, ils sont à la charge de celui qui produit le flux (Netflix) ou de Free (qui y donne l'accès) ? C'est la dessus que ça bloque, c'est ça ? Netflix dit ; "installez des repliquants pour offrir le meilleur services à nos abonnés" et free répond "ok, mais ce sont vos abonnés, vous devez prendre ça en charge"... C'est ça ?

    De rien,

    Les serveurs caches sont à la charge de Netflix qui les fourni gratuitement et en assure la maintenance et le support.

    Free refuse tout simplement, car il estime que les 12% ne sont pas suffisants.



  • PPTOTO a écrit
    Sylvanos a écrit merci ! Mais ces serveurs de cache, ils sont à la charge de celui qui produit le flux (Netflix) ou de Free (qui y donne l'accès) ? C'est la dessus que ça bloque, c'est ça ? Netflix dit ; "installez des repliquants pour offrir le meilleur services à nos abonnés" et free répond "ok, mais ce sont vos abonnés, vous devez prendre ça en charge"... C'est ça ? De rien, Les serveurs caches sont à la charge de Netflix qui les fourni gratuitement et en assure la maintenance et le support. Free refuse tout simplement, car il estime que les 12% ne sont pas suffisants.

    Si je comprend bien, une entreprise d'espace verts me refait mon jardin gratuit, me fait l'entretien et me reverse 12% du CA de toute ma rue ?





  • PPTOTO a écrit
     De rien, Les serveurs caches sont à la charge de Netflix qui les fourni gratuitement et en assure la maintenance et le support. Free refuse tout simplement, car il estime que les 12% ne sont pas suffisants.

    Bonsoir PPTOTO

    Excellent sujet, une bonne crise de rire, avec des sous-titres qui résument pas mal le truc, vu avec humour et du point de vue utilisateur.

    Le tout suivi de votre explication limpide de la situation avec Netflix. Comme quoi les forums sont encore parfois très utiles.

    Une page que je vais pouvoir envoyer sans problème à pas mal de gens. cool


  • Attention à ces histoires de 12%. Cette rémunération de l'opérateur est prévue uniquement lorsque le client à souscrit via un canal de souscription de l'opérateur (Box, Option de l'espace client etc ...).

    Ça peut paraitre logique mais c'est bien de le préciser.


  • abalkan78 a écrit
    Si je comprend bien, une entreprise d'espace verts me refait mon jardin gratuit, me fait l'entretien et me reverse 12% du CA de toute ma rue ?

    La c'est un peu différent 

    Enfaite Netflix arrive jusqu'au réseau de free en cas d'accord,ensuite c'est le réseau de free qui prend le relai (collecte NRA/NRO entre autres + Ligne final jusqu'aux abonnés).

    Donc free veut monétiser au maximum cette dernière portion de la route. Pourquoi free demande plus que les autre ? ,  la je ne sait pas.  Peut être qu'il lui faut plus d'argent que les autres pour upgrader ses collectes ?


  • Quand je regarde Netflix avec la connexion Free, j'ai l'impression de revenir en Nouvelle Calédonie il y a que les années. Donc au bout du monde au milieu du pacifique.

    Le dimanche soir et certains soirs on avait 0,4 Mo de débit.

    Impossible de regarder YouTube, Dailymotion.... Et autres sites de streaming 

    Merci Free pour ces longs moments de nostalgie ! 



  • amazon a écrit
    c'est quand meme etrange que free ne reagisse pas plus que ca ! 

    Bonsoir amazon

    Avec YT et Google, le gars Rani a déjà prouvé qu'il avait les nerfs solides. Après, il défend ses principes, je respecte.

    Ils sont capables d'attendre encore. En plus les enjeux sont divers et pas immédiats, il y a 10% des abos fixes qui sont FTTH, et pas mal aussi c'est vrai qui ont un VDSL correct. Sur ce nombre une minorité utilise Netflix, dans cette minorité une partie seulement qui comprend. Pourquoi réagir ?

    Sauf qu'il n'y a pas que Netflix, ça commence à râler un peu et à se savoir, quand un bon réseau mégote sur quelques détails comme le peering et les intercos.

    En plus, je commence à penser qu'avec un partage de connexion possible sur mobile en 4G illimité ce n'est pas très étonnant que parfois les DL diminuent dans certains coins. C'est un moyen de contournement possible.

    De mon point de vue, c'est de l'obstination. Un peu puéril.


  • PPTOTO a écrit
    abalkan78 a écrit Si je comprend bien, une entreprise d'espace verts me refait mon jardin gratuit, me fait l'entretien et me reverse 12% du CA de toute ma rue ? La c'est un peu différent  Enfaite Netflix arrive jusqu'au réseau de free en cas d'accord,ensuite c'est le réseau de free qui prend le relai (collecte NRA/NRO entre autres + Ligne final jusqu'aux abonnés). Donc free veut monétiser au maximum cette dernière portion de la route. Pourquoi free demande plus que les autre ? ,  la je ne sait pas.  Peut être qu'il lui faut plus d'argent que les autres pour upgrader ses collectes ?

    alexf a écrit
    Attention à ces histoires de 12%. Cette rémunération de l'opérateur est prévue uniquement lorsque le client à souscrit via un canal de souscription de l'opérateur (Box, Option de l'espace client etc ...). Ça peut paraitre logique mais c'est bien de le préciser.
    D'accord, merci à vous 2 pour les précisions, j'espère pour Free et Netflix qu'une solution sera trouvée car un simple client fait vite un raccourci et il serait dommage pour les 2 que ce raccourci soit fait.


  • Je jette l'éponge, je passe de free à 39.90 sans tv a red pour 15€ (abonnement showroomprivé 10€ +5€ de non dégroupage)

    Raz le bol de leur débit de merde de 140kbps sous fast.com (netflix) De ne pas pouvoir regarder youtube, des lags alors que je force la connexion à 144kbps.

    J'étais freeman depuis leur création. Tant pis, mais marre d'être une vache a lait.


  • Sylvanos a écrit
    Si j'ai bien compris, c'est parce que Netflix et autres YouTube ne paye pas leur part de consommation de bande passante que ces flux là (et seulement ceux là) sont ralentis, non ? En fait, ils tentent le même bras de fer (mais avec plus de pouvoir) que TF1, c'est à dire prendre le FAI en otage de lui faire perdre ses clients.. mais si le FAI cède, ce surcout, il sera tenté de le répercuter sur le consommateur ? Et tout ça, parce que tout le monde ne consomme qu'un nombre très limité de services, qui veulent faire la pluie et le beau temps, c'est bien ça ?

    Ca c'est la version Free ... Tout comme c'était de la faute d'Orange si l'itinérance était mauvaise ....

    C'est comme rendre le supermarché responsable du fait que ta voiture est trop petite pour rentrer tes courses dedans.

    Le rôle premier d'un FAI est précisément d'assurer un accès à internet, le véhicule qui te mène au magasin. En ce moment la voiture est trop petite.


  • pas drole lorsque l'on pense  au boulot de celui qui a sous-titré  la vidéo : au final, pas de créativité, juste une transcription d'une conversation au bar lors de la fin d'un conseil d'administation de Free.






  • C'est quand même rigolo: tous ceux qui clament à Free de ne pas céder devant TF1 mais qui en même temps râlent quand Free ne cède pas devant Netflix ! Bande de bipolaires va!


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique